Aller au contenu

Sortie 101 - 2023 en Alsace


Messages recommandés

il y a 4 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

dans la route des Américains on a vu s'afficher des 10 - 11 % sur le compteur. 34x25 cela passait mais à 60t/mn, j'aurais bien voulu passer le 28 qui aurait permis de gagner 10t/mn mais les derniers pignons ne passaient pas de toute la sortie 😒...

J'ai trouvé le col de Page + dur et il y avait un petit passage a 10-12% , dommage pour ton dérailleur on a bien essayé de le bidouiller mais on avait pas assez le temps ....

J'ai fait la sortie a 63 trs/mn 🤪 j'ai vraiment tiré trop gros et je l'ai payé a la fin ......

T'a bien roulé René meme avec le VAE au minimum et ton genoux bousillé  tu a bien fait de venir ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pierre: j'étais derrière toi quand ton vélo à pris le vent à la descente et qu'il a été dans tous les sens à cause de la mise en résonance de la roue arrière. Très impressionnant et soudain, tu as eu le bon réflexe mais tu l'as échappé belle, la gamelle n'était pas loin. Je n'ai jamais vu ça... le vélo était limite incontrôlable tant il tremblait, et à une fréquence élevée. Donc vraiment, gaffe au vent latéral!!!"

Je t'avoue que j'ai vraiment eu une belle frousse mais ce n'est pas la première fois donc je sais quoi faire en espérant que ça passe...  C'est le vent de côté qu'il faut se méfier mais bon heureux dénouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'ai trouvé le col de Page + dur et il y avait un petit passage a 10-12% , dommage pour ton dérailleur on a bien essayé de le bidouiller mais on avait pas assez le temps ....

J'ai fait la sortie a 63 trs/mn 🤪 j'ai vraiment tiré trop gros et je l'ai payé a la fin ......

T'a bien roulé René meme avec le VAE au minimum et ton genoux bousillé  tu a bien fait de venir ....😉

Tu m’étonnes que le col du Page était plus dur, on était cuit par le parcours et la différence de température par rapport au matin

mais j'ai eu un cours passage au dessus de 12%

Modifié par Michel DUBIN
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'ai trouvé le col de Page + dur et il y avait un petit passage a 10-12% , dommage pour ton dérailleur on a bien essayé de le bidouiller mais on avait pas assez le temps ....

J'ai fait la sortie a 63 trs/mn 🤪 j'ai vraiment tiré trop gros et je l'ai payé a la fin ......

T'a bien roulé René meme avec le VAE au minimum et ton genoux bousillé  tu a bien fait de venir ....😉

Oui le col du Page en fin de sortie est mortel surtout quand on a pas encore beaucoup de kms au compteur et que tu passes la succession de cols en force la preuve avec tes 63 t/mn, en plus tu ne t'es pas économisé de toute la sortie, ton démarrage au sommet des Américains restera dans la légende 🤣. Bon on rigole car Sylvain sur le forum passe pour une "enclume" dans les cols mais en vérité il s'en tire très bien et grimpe très bien pour un gars de 80 kgs, j'ai vraiment été épaté par ses aptitudes, respect.

 

Bon finalement je pense que j'aurai pu faire le petit parcours avec le vélo habituel mais j'avais vraiment peur d'une défaillance de mon genou ou d'une défaillance due à mon manque de kms. Le VAE fait dans les 13 kgs une enclume dès que cela monte, il y a 5 assistances possible, je suis resté constamment en mode 1 qui à peu près élimine le poids du vélo supplémentaire par rapport à mon carbone de 7,5 kgs, dans ce mode 1 j'utilise les mêmes braquets et suis dans les mêmes zones cardiaques, j'étais vers 175 puls dans les cols. A partir du mode 2 ce n'est plus du vélo mais de la mobylette et t'as une autonomie d'environ 40 kms, là j'ai fait 67 kms et il me reste encore 2 barres sur la batterie donc je table sur une capacité de la batterie de 100 kms en mode 1. Ce type de vélo est intéressant quand on reviens de blessures ou maladie et que l'on veut quand même s'aventurer en montagne, le problème est la faible autonomie à partir du mode 2. Voilà mes premières déductions pour ceux que ce type de vélo pourrait intéresser.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

Salut tous le groupe la forme ce matin ?

Me voilà rentré à Metz depuis 9h45 car lever tôt comme dab avec Louis dans notre petit chalet sympathique du camping du Wagga , bel endroit nature avec les parapentistes les copains a notre Shroumpf qui s'envoie en l'air......encore un grand merci a toi Michel pour avoir organisé cette sortie Velo101 dans ce magnifique secteur du Lac de Kruth....

On était un super groupe , j'ai rencontré de nouveaux visages , Pierre Cote notre Suisse/Canadien , JC Rincent et Patricia qui a osé me doubler mais où vas t'on !!!! Michel Dubin qui est venu en famille de ses Pyrénées chapeau et bon retour , René le local courageux avec son genoux amoché,  ceux que je connaissais déjà mon Louis et mon Gégé , notre Nordiste JP et notre Shroumpf....

La sortie était superbe j'étais en bonne  forme jusqu'au 3/4 et a la fin mort  car c'était ma + grosse sortie de cette année et cela grimpait trop pour un routier comme moi ....mon maxi était de 73km et 1000d+ et hier on a fait 98km et 1900m d+ mais je suis arrivé au bout et les paysages et la météo était géniale.....

Niveau perf JC largement au dessus du lot et sa compagne triathlete roule fort aussi , JP ,Gégé, Miche et même notre Schtroumpf ont bien assurés....

Tout le monde a un bon niveau et capable de rouler tous les jours comme notre Louis 73ans motivé comme un gamin et qui lâche rien ....

2 petits bémols Pierre Cote qui rate le resto hier il y a un bug et Gége qui touche ma roue arrière et bing par terre alors qu'on était a 5km/h  , quelques égratignures mais ça va  .....

Bon il n'y a pas eu de tafiottes 😅 hier ,  je suis fier de vous et très heureux de ce week-end a refaire absolument en 2024 !

 

 

Bin Sylvain  tu m'avais pourtant prévenu que tu allais me péter la gueule😁

 

Un grand merci à tous pour votre bonne humeur. Quel bonheur de mettre un visage et de pouvoir échanger autour d'une bonne table.

Pour le bug de Louis, on pensait qu'il avait pris le petit parcours...je m'étais pourtant promis de pas le laisser dans la nature. Mais bon sang j'étais tellement en colère après moi et ma cascade 😡.  Pardon Louis 🙏

 

Pour la prochaine sortie 101 Vosges ce sera donc Jean-Christophe qui trace le parcours 😁...qui vient?

Moi je viens pour faire la voiture balai...ou ballet 🤪

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre CÔTÉ a dit :

"Pierre: j'étais derrière toi quand ton vélo à pris le vent à la descente et qu'il a été dans tous les sens à cause de la mise en résonance de la roue arrière. Très impressionnant et soudain, tu as eu le bon réflexe mais tu l'as échappé belle, la gamelle n'était pas loin. Je n'ai jamais vu ça... le vélo était limite incontrôlable tant il tremblait, et à une fréquence élevée. Donc vraiment, gaffe au vent latéral!!!"

Je t'avoue que j'ai vraiment eu une belle frousse mais ce n'est pas la première fois donc je sais quoi faire en espérant que ça passe...  C'est le vent de côté qu'il faut se méfier mais bon heureux dénouement.

Je n'ai quand même vu ça que sur ton vélo, il doit y avoir un problème quelque part. Ca c'est mis à vibrer en une fraction de seconde et l'amplitude des vibrations m'a fait penser à un phénomène de résonance, c'est extrêmement interpelant comme situation. Tu l'as très bien gérée, mais d'autres iraient à la chute directement. Tu devrais essayer d'autres roues si tu en as, mais il est aussi vrai que le vent latéral était particulièrement puissant à cet endroit. Ce soir au Wagga on a eu une bourrasque incroyable pendant 5 secondes, comme un ouragan, c'était du jamais vu non plus.

 

Enfin voilà... et moi j'ai un sérieux problème, les gars. Zut pet et prout... il me reste 118 km à faire pour boucler le mois à 1.000 km, sauf que j'ai la flemme car vous m'avez épuisé et que je voulais glander demain... qu'est-ce que je fais?

 

Thierry n'a pas le droit de répondre à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DUBIN a dit :

Tu m’étonnes que le col du Page était plus dur, on était cuit par le parcours et la différence de température par rapport au matin

mais j'ai eu un cours passage au dessus de 12%

Tu vois, Michel, que j'aime soigner mes petits lapins (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DUBIN a dit :

Des Belges, des Mosellans, des gens d'Alsace, du Nord et même un Suisse/Canadien et je ne sais pas d'ou encore...

 

Ce matin 2 petit cols et 40km (700) entre 7h15 et 9h00 puis départ pour "enfiler" les 700km retour/ bous n'avons pas tardé car retour WE au Sud de Paris: aille aille

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel,

Tu as oublié des Meurthe et Mosellans. Nous ne sommes pas des Mosellans. N'étant pas lorrains d'origine, nous ne sentons pas trop concernés, mais il y a une rivalité entre Metz et Nancy.

Tu as fait quels "petits" cols  ce matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Pour la prochaine sortie 101 Vosges ce sera donc Jean-Christophe qui trace le parcours 😁...qui vient?

Moi je viens pour faire la voiture balai...ou ballet 🤪

Vous n'avez pas confiance en moi  !!!
L'année dernière, j'avais fait découvrir quelques montées "sympathiques" à notre cher vénéré GO Michel, dont le col du Page. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Je n'ai quand même vu ça que sur ton vélo, il doit y avoir un problème quelque part. Ca c'est mis à vibrer en une fraction de seconde et l'amplitude des vibrations m'a fait penser à un phénomène de résonance, c'est extrêmement interpelant comme situation. Tu l'as très bien gérée, mais d'autres iraient à la chute directement. Tu devrais essayer d'autres roues si tu en as, mais il est aussi vrai que le vent latéral était particulièrement puissant à cet endroit. Ce soir au Wagga on a eu une bourrasque incroyable pendant 5 secondes, comme un ouragan, c'était du jamais vu non plus.

 

Enfin voilà... et moi j'ai un sérieux problème, les gars. Zut pet et prout... il me reste 118 km à faire pour boucler le mois à 1.000 km, sauf que j'ai la flemme car vous m'avez épuisé et que je voulais glander demain... qu'est-ce que je fais?

 

Thierry n'a pas le droit de répondre à cette question.

 

Moi si. Alors c'est simple, tu vas te secouer ton cocotier de retraité, pardon, pensionné, et tu sors ta bécane demain. À un rythme de promeneur si tu veux, mais tu t'actives, begrepen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jean-christophe RINCENT a dit :

Vous n'avez pas confiance en moi  !!!
L'année dernière, j'avais fait découvrir quelques montées "sympathiques" à notre cher vénéré GO Michel, dont le col du Page. 

Voilà, maintenant vous voyez de qui ça vient, ça vous étonne? Moi je lui fais confiance a-veu-glé-ment.

 

Ceci dit, je connais encore l'un ou l'autre petit délices du genre dans la région. Peut-être demain puisque Franck le vilain me dit que je dois, c'est dur la retraite, z'imaginez pas!

image.png.341a3e3521c7f47c75da6148de9f2273.png

 

 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Enfin voilà... et moi j'ai un sérieux problème, les gars. Zut pet et prout... il me reste 118 km à faire pour boucler le mois à 1.000 km, sauf que j'ai la flemme car vous m'avez épuisé et que je voulais glander demain... qu'est-ce que je fais

Tu as vraiment l'art de t'arrêter devant des obstacles qui n'en sont pas. Qui t'interdit de glander demain ? Il suffit que tu roules tes 118 km mercredi et l'affaire est réglée.

 

N'hésite jamais à me demander conseil, Michel 😇

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as vraiment l'art de t'arrêter devant des obstacles qui n'en sont pas. Qui t'interdit de glander demain ? Il suffit que tu roules tes 118 km mercredi et l'affaire est réglée.

 

N'hésite jamais à me demander conseil, Michel 😇

Comme quoi il est compliqué le Shroumpf 😅

J'ai une solution pour qu'il roule a coup sur ses 10000km/an , on organise des weekends V101 toutes les semaines avec minimum 200km a faire 😁 

Autre solution il vient habiter en Moselle avec Gégé, Louis et JC dans le coin il sera bien accompagné et motivé 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Autre solution il vient habiter en Moselle avec Gégé, Louis et JC dans le coin il sera bien accompagné et motivé 😁

Il sera effectivement bien accompagné mais je ne suis pas certain qu'il restera motivé toute l'année et tu n'imagines pas toutes les excuses qu'un Schtroumpf peut inventer lorsqu'il a décidé de rester sous la couette 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Oui le col du Page en fin de sortie est mortel surtout quand on a pas encore beaucoup de kms au compteur et que tu passes la succession de cols en force la preuve avec tes 63 t/mn, en plus tu ne t'es pas économisé de toute la sortie, ton démarrage au sommet des Américains restera dans la légende 🤣. Bon on rigole car Sylvain sur le forum passe pour une "enclume" dans les cols mais en vérité il s'en tire très bien et grimpe très bien pour un gars de 80 kgs, j'ai vraiment été épaté par ses aptitudes, respect.

 

Bon finalement je pense que j'aurai pu faire le petit parcours avec le vélo habituel mais j'avais vraiment peur d'une défaillance de mon genou ou d'une défaillance due à mon manque de kms. Le VAE fait dans les 13 kgs une enclume dès que cela monte, il y a 5 assistances possible, je suis resté constamment en mode 1 qui à peu près élimine le poids du vélo supplémentaire par rapport à mon carbone de 7,5 kgs, dans ce mode 1 j'utilise les mêmes braquets et suis dans les mêmes zones cardiaques, j'étais vers 175 puls dans les cols. A partir du mode 2 ce n'est plus du vélo mais de la mobylette et t'as une autonomie d'environ 40 kms, là j'ai fait 67 kms et il me reste encore 2 barres sur la batterie donc je table sur une capacité de la batterie de 100 kms en mode 1. Ce type de vélo est intéressant quand on reviens de blessures ou maladie et que l'on veut quand même s'aventurer en montagne, le problème est la faible autonomie à partir du mode 2. Voilà mes premières déductions pour ceux que ce type de vélo pourrait intéresser.

Je roule depuis 1 an avec un VTTAE . C'est une enclume , c'est vrai, car il fait 24,5 kgs et donc l'assistance est vraiment utile dès que cela monte , même un peu. Rien de comparable avec un vélo de route même si ce dernier est à assistance.

Je voudrais revenir sur l'autonomie. 

Avec mon VTTAE ( KTM) batterie de 625 Wh ,j'ai une autonomie de l'ordre de 140  km en assistance 1 sur les 4 disponibles . Je roule majoritairement avec cette assistance minimale et je suis en 2 quand cela monte plus fort et très rarement en 3 et 4 car ces 2 dernières assistance réduisent assez rapidement l'autonomie de la batterie. Je suis en mono-plateau de 38 avec une cassette de 11x41.

L'an dernier sur un voyage à vélo de Schengen à Fribourg (CH) , avec 11 kgs de bagages ,des étapes de 100 kms, le passage de quelques cols dont le Ballon d' Alsace , le Col Vue des Alpes et un parcours vallonné en territoire helvétique , je n'ai eu aucun souci d'autonomie . 

Les vélos de route avec assistance ne disposent pas encore de batteries avec autant de Wh que sur les VTT dont certains montent même à plus de 1000 Wh maintenant. Mais cette technologie va s'améliorer et cela permettra certainement dans un avenir pas trop lointain d'avoir des vélos de route à AE dont l'autonomie tournera régulièrement au-dessus des 100 kms même en utilisant d'autres modes que le mode 1 soit l'assistance est la plus faible. 

En tout cas , même si j'ai une enclume, je suis très content de mon VTTAE car il me permet, à près de 77 printemps,  de sillonner encore les routes catastrophiques de ma Belgique natale .

A ceux qui hésitent de passer en AE et dont les sorties , dues à l'âge ou pour tout autre raison,, deviennent de plus en plus pénibles  je leur conseille de faire le pas et de tenter l'expérience du VAE . Et surtout ne croyez pas que vous roulerez sur une mobylette , un VAE reste un vélo et il faut toujours pédaler . La différence majeure avec un musculaire c'est que l'effort est nettement moins violent dans les côtes mais votre cœur , et vous n'en avez qu'un, vous dira merci !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jean-christophe RINCENT a dit :

Michel,

Tu as oublié des Meurthe et Mosellans. Nous ne sommes pas des Mosellans. N'étant pas lorrains d'origine, nous ne sentons pas trop concernés, mais il y a une rivalité entre Metz et Nancy.

Tu as fait quels "petits" cols  ce matin ?

Hello JC

Oui mais écrire Mosellans c'est plus simple et je savais que la précision allais venir de quelque part... 😉

 

Hier matin je suis partie trop tard pour boucler les 80km du Ballon d'Alsace par Bitschwiller-les-Thann et le col de Hundsruck.

Donc, voie verte jusqu'à Bitschwiller puis montée du Hundsruck puis redescente sur Bourbach et demi tour pour refaire les 250m de déniv du Hundsruck dans l'autre sens et remonter à Ranspach par l'autre coté de la vallée (autre voie verte en partie): 39km 700m et des poussières de déniv

9h00 sous la douche et 9h30 retour dans le poitou (7h00 de route).

Vous êtes bien rentré hier soir? pas de sortie hier? rando à pied ?

 

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je roule depuis 1 an avec un VTTAE . C'est une enclume , c'est vrai, car il fait 24,5 kgs et donc l'assistance est vraiment utile dès que cela monte , même un peu. Rien de comparable avec un vélo de route même si ce dernier est à assistance.

Je voudrais revenir sur l'autonomie. 

Avec mon VTTAE ( KTM) batterie de 625 Wh ,j'ai une autonomie de l'ordre de 140  km en assistance 1 sur les 4 disponibles . Je roule majoritairement avec cette assistance minimale et je suis en 2 quand cela monte plus fort et très rarement en 3 et 4 car ces 2 dernières assistance réduisent assez rapidement l'autonomie de la batterie. Je suis en mono-plateau de 38 avec une cassette de 11x41.

L'an dernier sur un voyage à vélo de Schengen à Fribourg (CH) , avec 11 kgs de bagages ,des étapes de 100 kms, le passage de quelques cols dont le Ballon d' Alsace , le Col Vue des Alpes et un parcours vallonné en territoire helvétique , je n'ai eu aucun souci d'autonomie . 

Les vélos de route avec assistance ne disposent pas encore de batteries avec autant de Wh que sur les VTT dont certains montent même à plus de 1000 Wh maintenant. Mais cette technologie va s'améliorer et cela permettra certainement dans un avenir pas trop lointain d'avoir des vélos de route à AE dont l'autonomie tournera régulièrement au-dessus des 100 kms même en utilisant d'autres modes que le mode 1 soit l'assistance est la plus faible. 

En tout cas , même si j'ai une enclume, je suis très content de mon VTTAE car il me permet, à près de 77 printemps,  de sillonner encore les routes catastrophiques de ma Belgique natale .

A ceux qui hésitent de passer en AE et dont les sorties , dues à l'âge ou pour tout autre raison,, deviennent de plus en plus pénibles  je leur conseille de faire le pas et de tenter l'expérience du VAE . Et surtout ne croyez pas que vous roulerez sur une mobylette , un VAE reste un vélo et il faut toujours pédaler . La différence majeure avec un musculaire c'est que l'effort est nettement moins violent dans les côtes mais votre cœur , et vous n'en avez qu'un, vous dira merci !

Bonjour Jacques

Tu dis qu'il te faut toujours pédaler. J'ai croisé deux femmes en vélo électrique qui ne pédaler absolument pas  dans la montée du col de la Schlurcht hier après midi, et elle avait une bonne vitesse.

Comment est ce possible ? Assistance au maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...