Andrea Vendrame (Décathlon AG2R La Mondiale) a remporté, ce vendredi, la 19ᵉ étape du Giro d’Italia. En début d’étape, beaucoup de coureurs veulent prendre la bonne échappée jour. Finalement, un groupe de 19 coureurs s’extirpe du peloton dont Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), très actif à l’avant de la course. Le Français multiplie les attaques, mais va manquer de fraîcheur dans le final.

À 28 kilomètres de l’arrivée, Andrea Vendrame profite du marquage entre les favoris pour la victoire pour s’en aller seul dans la descente du Sella Valcalda. Alors que la pluie s’est invitée sur la fin de course, l’Italien creuse l’écart. Trois ans après son premier succès sur le Giro, Vendrame s’impose sur cette 19ᵉ étape devant Pelayo Sanchez (Movistar Team) et Georg Steinhauser (EF Education – EasyPost). Le Groupe maillot rose a franchi la ligne à plus de 16 minutes. Victime d’une chute dans le final, Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) n’a pas perdu de temps.

La réaction d’Andrea Vendrame :

« En équipe, nous allons bien depuis le début du Giro et nous nous battons toujours pour le podium avec Ben O’Connor. Je suis très content de la façon dont l’équipe s’est améliorée cette année. Mon état était bon depuis le début, mais j’ai eu une bronchite la première semaine, donc je n’ai pas pu disputer certaines étapes que j’avais mises en favoris, mais celle d’aujourd’hui était en tête de ma liste. Le premier objectif était de prendre l’échappée, ça a été un dur combat, puis j’ai dû prendre les bonnes décisions ».

Le classement de la 19ᵉ étape du Giro d’Italia

  1. Andrea Vendrame
  2. Pelayo Sanchez
  3. Georg Steinhauser

Results powered by FirstCycling.com

Crédit : LaPresse / Giro d’Italia