Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Juan Ayuso,… Les prétendants à la victoire finale sont nombreux cette année sur la Vuelta. 


Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ★★★★★

Impressionnant lors du Tour de Burgos, Roglic sera notre favori numéro 1. Le Slovène pourra compter sur une équipe Jumbo-Visma très solide avec Jonas Vingegaard, qui sera coleader. Après son sacre sur le Giro au mois de mai, Roglic tentera de remporter la Vuelta pour la quatrième fois de sa carrière.


 

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ★★★★

Le vainqueur de La Vuelta 2022 Remco Evenepoel sera au départ pour conserver son titre. Le champion du monde du contre-la-montre aura fort à faire face aux armadas Jumbo-Visma et UAE Team Emirates. Comme l’an dernier, le Belge tentera de creuser les écarts lors du contre-la-montre individuel.

 


 

Juan Ayuso (UAE Team Emirates) ★★★

3ᵉ de La Vuelta l’an dernier à seulement 19 ans, le jeune espagnol aborde cette 78ᵉ édition avec beaucoup de fraîcheur. Blessé en début d’année, Ayuso a débuté sa saison fin avril sur le Tour de Romandie. Quelques semaines plus tard, il a terminé 2ᵉ du Tour de Suisse à 9 secondes de Skjelmose.


 

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ★★★

Un mois après sa victoire sur le Tour de France, Jonas Vingegaard est de retour. Pour la deuxième fois  de sa carrière, il va disputer La Vuelta. Le Danois sera leader de la Jumbo-Visma avec Primoz Roglic mais devrait manquer de fraîcheur après avoir disputé le Tour de France.



 

Enric Mas (Movistar Team) ★★★

Après la désillusion du Tour de France (abandon dès la première étape sur chute), Enric Mas est de retour à la compétition sur son tour national. Le leader de la Movistar a déjà terminé trois fois 2ᵉ en 2018, 2021 et 2022. Cette année, il sera de nouveau un candidat sérieux au podium.


 

Aleksandr Vlasov (Bora-Hansgrohe) ★★

Contrairement à 2022, Alekasndr Vlasov connait une saison délicate. Malade, le Russe a été contraint à l’abandon sur le Giro. 3ᵉ de la Clasica San Sebastian et 2ᵉ du Tour de Burgos derrière l’intouchable Primoz Roglic, Vlasov est de retour en forme ces dernières semaines.


 

Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) ★★

2ᵉ du Giro après avoir porté le maillot rose pendant 8 jours, le Britannique sera le leader de l’équipe Ineos Grenadiers. Il va disputer la Vuelta pour la deuxième fois de sa carrière seulement. Les montées raides et explosives ne devraient pas favoriser le Britannique de 37 ans.


Joao Almeida (UAE Team Emirates) ★★

Le Portugais réalise une belle saison avec, notamment, une 3ᵉ place sur le Giro. Joao Almeida vient de terminer 2ᵉ du Tour de Pologne plus récemment. 5ᵉ de la Vuelta l’an dernier, on voit mal comment il pourrait faire mieux cette année avec une startlist aussi fournie.


 

Mikel Landa (Bahrain-Victorious) ★

L’Espagnol sera à la tête d’une équipe Bahrain-Victorious qui a fière allure avec Damiano Caruso, Santiago Buitrago ou encore Wout Poels. Après un Tour de France décevant, le futur coureur de la Soudal Quick-Step tentera de bien finir sa saison.


 

Eddie Dunbar (Team Jayco-AlUla)

Depuis son arrivée chez Jayco cette saison, l’Irlandais a un nouveau statut : celui de leader sur les Grands Tours. Auteur d’un très bon Giro, il avait craqué lors du contre-la-montre final du Monte Lussari et pris la 7ᵉ place du général.


Crédit : Charly Lopez