Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

En fait le Tronc commence à Vollèges et n'est pas goudronné du tout, sauf une petite portion depuis le Levron; 1200 à peu près, sur ma carte d'EM l'altitude du Lein est 1656m. Depuis Saxon ça dépasse les 10% jusqu'à Sapinhaut, puis la route traditionnelle étant fermée et en travaux depuis belle lurette, ils ont créé une portion plus abordable (l'Arbarey), le reste se situe en dessous des 10%. En Valais les débuts d'ascension font mal..et les fins aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

110 kms en club ce matin et déjà 22° à 7h00 , pas de vent et ciel bleu pour arpenter les vignobles de Carnoules ( var 83 ) , Besse s/issole , Cabasse après avoir franchi le village de Pierrefeu et avant de grimper à Camps la source le retour se fera par le col de Rocbaron et la côte de Maraval sous 33° avec un petit vent d'Est , moyenne de 26 km/h .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle sortie aujourd'hui de 102 km dans les Ardennes belges, par un temps nuageux et doux… et malheureusement assez venteux, mais bon on ne peut pas tout avoir.

C'était la première fois que j'allais dans cette région cette année. Après avoir hésité entre poser ma voiture à Aywaille (province de Liège) et Houffalize (province du Luxembourg), j'ai finalement choisi Aywaille. 

Quand je vais en Ardenne, c'est pour faire des côtes bien sûr, un maximum, et pas mal de raidards dans le lot. Parti d'Aywaille, donc j'ai commencé par la côte de Hautregard, longue et roulante, en guise d'échauffement:

https://www.climbbybike.com/nl/beklimming/Hautregard/680 (profil)

pour aboutir à Spa, et enchaîner avec la côte de Malchamps, encore plus longue et plus pentue.

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/malchamps (en néerlandais, comme tous les liens suivants, mais avec le profil — on peut faire confiance au Néerlandais pour connaître les Ardennes à vélo !)

Pas très inspirante cette côte, que je découvrais d'ailleurs : un très long boulevard constitué de deux lignes parfaitement droites séparées par un court «S». Mais elle aboutit à un endroit célèbre : Francorchamps.

Ensuite, direction Stavelot via la descente de la Haute-Levée, et grimpée du fameux Stockeu, une des côtes les plus difficiles de Belgique :

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/stockeu (profil et vidéo)

C'est le seul endroit où je me suis fait dépasser par des cyclistes (je n'en ai pas rattrapé non plus d'ailleurs, les ascensions à mon programme n'étaient visiblement pas très courues par les cyclistes pourtant nombreux aujourd'hui) : deux dames germanophones sur leurs VAE… Point positif : elles n'allaient pas beaucoup plus vite que moi et en plus elle se sont arrêtées à la stèle Eddy Merckx, à mi-chemin, les feignasses !  😃

https://mapio.net/pic/p-50536542/

Du sommet, descente (entrecoupée de remontées) sur Wanne puis Aisomont et Trois-Ponts, et là, un autre gros morceau : les Hézalles, une deuxième découverte. Question raidard, elle se pose là !

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/hezalles (profil et vidéo)

Ensuite, passage par les villages typiquement ardennais de Fosse et Reharmont pour aboutir à Basse-Bodeux et au pied d'une troisième côte inédite pour moi : Haute-Bodeux, plutôt longue et surtout très irrégulière. Les amateurs des changements incessants de braquet (pas comme moi!) sont à la fête :

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/haute-bodeux (profil)

Elle aboutit au lieu-dit «Ancienne Barrière», qui permet de redescendre (vent en plein dans le pif, pédalage obligatoire) dans la vallée de la Lienne. De là, encore une côte inédite pour moi, celle d'Oufny (recensée par Cotacol, mais je n'ai pas trouvé de profil sur le web : en résumé, 2600 m à 5,6 % de moyenne, très irrégulière elle aussi avec un passage à 14%), mais en fait je voulais faire la côte des Forges-Chevrons, juste à côté, et je me suis tout bêtement trompé de route… 😳 mais comme elles aboutissent au même endroit, ça n'a pas eu de conséquences.

Descente par Chession sur la vallée de l'Amblève, et là 12 km de plat jusqu'à Remouchamps : croyez-le ou non, c'était pour moi le passage le plus pénible de la sortie. J'ai horreur de ce type de route, plate avec beaucoup de circulation et un vent défavorable… mais il paraît que je dois travailler mes points faibles pour progresser, donc j'y suis allé à fond, grand plateau et toujours plus de 30 km/h, sauf dans les «coups de cul». Mais voilà, aller contre sa nature a un prix : en arrivant à Remouchamps, je me chope une crampe à la cuisse droite !  Carrément malvenue car juste avant le dernier obstacle de la journée, qui est encore une nouveauté pour moi : le Thier de Nonceveux, aussi appelé « Sur le Thier ».

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/sur-le-thier (profil et vidéo)

Heureusement, malgré la pente, la crampe disparaît petit à petit et j'arrive au sommet sans trop d'encombre. Dans le passage le plus raide (les 50 m à 21 % de moyenne mentionnés sur le profil), je dépasse une famille de promeneurs à pied. La preuve que même en roulant à 6-7 km/h, on va plus vite que des piétons sur ce genre de pente ! 😇

Après cette «apothéose», c'est la fin de la sortie, retour à Aywaille par 2 km plats. Quelques stats : 102,4 km à 20,2 km/h de moyenne et un peu plus de 5 h de vélo en décomptant les pauses (un peu moins de 6 h de sortie au total). Vu le profil de la sortie, je trouve ça assez honorable à mon niveau. 88 tours/minutes de cadence de pédalage moyenne (merci à mon 24/34 dans les murs !). Une bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends bien. D'ailleurs je pense venir en train la prochaine fois que je base ma sortie à Aywaille. Il semble y avoir des trains régulièrement entre Liège et Aywaille et il y a au moins un train par heure de Bruxelles à Liège et vice versa. Le trajet complet Bruxelles-Aywaille représenterait environ 1 h 30 de déplacement, ce qui est gérable. Le seul problème est de pouvoir mettre son vélo dans le train… c'est autorisé de monter avec, mais il faut avertir le contrôleur d'abord parce que les places «vélo» sont peut-être toutes déjà prises, et alors on est pigeon !

Question sortie commune, il y a ceci qui pourrait t'intéresser : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-concept-2020--46955

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà réalisé une longue sortie lundi (175 km peu vallonnés), je ne souhaitais pas accumuler les kilomètres mais faire du dénivelé aujourd'hui. Je me suis donc rendu en voiture près de Couvin pour effectuer quelques côtes moyennement pentues, souvent 6-7% avec un maximum de 11%, mais beaucoup plus longues que celles de ma région. J'ai finalement atteint un dénivelé positif de 1535 m pour une distance totale de 105 km. Je me suis appliqué à ne pas pédaler en force, ma cadence moyenne est de 82 tr/min. Grimper les côtes à plus de 80 tr/min me paraissait difficile jusqu'à cette année mais en fait, le principal obstacle est dans la tête. Si on s'oblige à réduire le braquet dès que la cadence diminue, ça se passe très bien (je dis ça pour les autres lecteurs, pas pour toi bien sûr 😉). Je réserverai dorénavant les exercices de force pour les sorties courtes et veillerai à rester souple lors des sorties plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grimper les côtes à plus de 80 tr/min me paraissait difficile jusqu'à cette année mais en fait, le principal obstacle est dans la tête. Si on s'oblige à réduire le braquet dès que la cadence diminue, ça se passe très bien (je dis ça pour les autres lecteurs, pas pour toi bien sûr ).

On est donc au moins deux à avoir tout compris. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total du D+, stp ? Ce paramètre est essentiel ...

N'ayant pas de GPS et ne traçant pas mes sorties sur Strava ou autre, je ne sais pas exactement. Si je fais le total des dénivelées des côtes que j'ai empruntées et décrites plus haut, dénivelées mentionnées dans l'encyclopédie Cotacol, j'arrive à 1400 m environ. En ajoutant les côtes «anonymes», puisqu'à part la portion plate de 12 km avant Remouchamps ça ne faisait que monter et descendre, la dénivellation totale doit approcher les 2000 m.

Tes "promeneurs à pied" devaient avancer à environ 3 km/h.

Oui. Mais on me dit souvent, quand j'évoque mon braquet de 24/34 : « avec un braquet pareil, autant marcher » ! Sauf qu'à chaque fois je vais bien plus vite que les gens à pied, que ce soient de vrais piétons ou des cyclistes ayant mis pied à terre. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulation de montées descentes fait souvent bien plus de dénivelé que ce que tu imagines. J'ai fréquemment un coef de 1 comme le calcul Georges😉 alors que je tourne autour de chez moi sans chercher les vrais bosses. C'est en tout cas ce que me dit mon GPS.

Quand à choisir entre une bosse ou une partie plate vent plein pif, je préfère la bosse. Là au moins le fait d'être lent est plus facilement acceptable😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thier de Nonceveux, c'est un tout beau final ; je me doutais que tu apprécierais. Concernant le train, c'est bien plus simple que ce que les gens pensent. Tu montes dedans avec ton vélo et le billet obligatoire, même s'il va être gratuit, tu le poses soit dans le wagon dédié (souvent le cas entre Liège et Aywaille), soit sur la plateforme et c'est joué. Les contrôleurs sont très compréhensifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Samedi : 107 kms pour 1043 m de d+ par un temps nuageux avec de larges éclaircies par moment et une température agréable de 22 degrés.

Sortie marquée par le bris de mon chariot de selle au début de la sortie qui m'a obligé à revenir à la maison et à repartir avec mon autre vélo.

Comme d'habitude on a monté des bosses typiques de mon coin de Normandie : 2 kms à 5/6% de moyenne. Nous étions quatre dont un compère qui est une jambe au dessus (Il est en haut des bosses quand on est à la moitié et il redescend finir avec nous 😃).

J'ai d'ailleurs rallongé avec lui enfin de sortie pour aller chercher une dernière cote qu'il ne connaissait pas...

La prochaine : mercredi en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les braquets, c'est toujours personnels et ça dépend de trois facteurs : 1/ Le bonhomme et son mental, 2/ le bonhomme et sa forme et 3/ le vélo du bonhomme. Sur un Litespeed titane très léger et aérien, je grimpe des longues bosses en 34/25 à une cadence assez basse, mais sans forcer ; ça grimpe tout seul Avec le vélo orange à forme égale, je dois mouliner plus dès que la route s'élève, d'où des braquets d'asthmatiques 😆. Il faut que la forme soit réellement là pour pouvoir grimper la même côte sur un développement équivalent, ce qui n'est pas (encore) le cas cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion va dans le sens de celle de Franck : pourquoi une cadence de 70-75 tr/min serait-elle plus efficace dans les côtes alors que nous préférons 90-95 tr/min sur le plat pour des efforts de même intensité ?

L'explication ne peut être physiologique, 200W sur le plat demandent le même effort que 200W dans une côte. La différence principale me semble résider dans l'approche mentale. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi grosse sortie puisque j'avais décidé de faire le tour de mon département, l'Eure et Loir soit 450km relativement plat (2500 m de D+) https://www.strava.com/activities/3646593501

Parcours bien sympa puisque l'on passe par beaucoup de vallées, de forêts et de petits châteaux.

Nous sommes partis à 4 en prenant des relais à 3 sur les 180 premiers kilomètres et avons finis le restant à 2. Je n'étais pas dans un grand jour et dès le 200éme kilomètres des signes de souffrance se sont fait ressentir. Je me suis accroché pour finir en gardant une moyenne correcte (28.5 km/h). J'ai tourné les jambes en gardant une cadence de 82 tr/min mais mon collègue qui pédale en force était à 68 tr/min mais beaucoup plus fringuant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...