Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Mon Colombus Genius de 1995, shimano 600, 8v, 42x52, roues Mavic open sup est toujours vaillant. Je le trouve un peu grand maintenant que l'on roule sur des cadres plus petits. Je ne m'en sers plus que sur mon HT. J'ai aussi gardé un vélo de 1994 monté sur un cadre en acier Japonais Ishiwata ou qque chose comme ça, un peu plus épais que le Génius en shim 105 mêmes roues, qui me servait de mulet à l'époque.

Les alus de l'époque, je les tous revendus assez vite (trop raides à mon gout et pas plus légers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de me dire que l'avènement du FAD avait probablement été grandement favorisé par le maintien d'une norme de 6,8 kg minimum pour les vélos des coureurs...

Tout le reste des composants et cadres s'allégeant toujours plus grâce aux progrès technologiques, il devenait de plus en plus possible de caser un surpoids de 500g ou 1 kg causé par le FAD, sans s'éloigner trop des 6,8 kg voire en les atteignant.

Restera l'aérodynamique apparemment plus défavorable au FAD, ainsi que les pertes de temps non négligeables lors des changements de roues.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit pour exposer comme c'est encore une fois un genre "d'entourloupe mentale" pour le cycliste qui cherche à avoir un vélo performant, car lui n'a pas cette limite de poids en trouble-fête.

D'ailleurs dans l'absolu je rêve d'avoir eu au moins une fois dans ma vie un vélo vraiment léger à emmener, genre 6 kg. Avant que je sois trop ramolli dans mes capacités.

Les hasards des finances feront que ce sera peut-être possible, ou peut-être jamais.

Mon actuel fait un peu au-dessus des 8 kg, et quand je le soupèse avec deux bidons de 1 litre ou sans, ça n'a vraiment rien à voir...

Après qui sait, les années venant, je pourrais me laisser aller à ne plus considérer le vélo que comme une manière de faire une activité physique, pour le maintien en bonne santé, comme j'irais courir à pied, et concéder à m'alourdir d'un moteur électrique, de FAD, de garde-boue... qu'importe du moment que je me dépenserai.

Mais je n'en suis pas encore là ?

Et vive le frein à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vous servent de mulets, vos vieux vélos, à Olivier et toi. Le mien m'a servi pendant 18 ans de vélo unique, jusqu'à il y a deux ans. Je n'avais même pas de VTT (je n'en ai toujours pas d'ailleurs).


Vous dites toujours mieux ?


Mon mulet m'a servi de vélo unique pendant 14 ans, alors pas mieux ...mais il me sert toujours, en moyenne 2000 bornes par an, ce qui est pas mal pour un mulet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ben keskicepass !  pas de message depuis le 14 novembre sur les disques ou patins 😄

Je viens d'investir dans un Triban Gravel de chez DKT monté en shimano105 avec des freins Hydro-mécanqiue TRP  et plaquettes semi métalliques .....3 sorties faites avec et je suis sur le cul tellement c'est doux progressif et puissant a la fois , aucun bruit...il suffit de retendre le câble pour gérer la garde des leviers c'est enfantin , la partie hydraulique se trouve dans les pistons .......

C'"est beaucoup moins brut  que l'hydraulique que j'ai sur mon cyclocross Canyon en Sram Rival ....bref je suis conquis pas ce type de disque.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit :

ben keskicepass !  pas de message depuis le 14 novembre sur les disques ou patins 😄

Je viens d'investir dans un Triban Gravel de chez DKT monté en shimano105 avec des freins Hydro-mécanqiue TRP  et plaquettes semi métalliques .....3 sorties faites avec et je suis sur le cul tellement c'est doux progressif et puissant a la fois , aucun bruit...il suffit de retendre le câble pour gérer la garde des leviers c'est enfantin , la partie hydraulique se trouve dans les pistons .......

C'"est beaucoup moins brut  que l'hydraulique que j'ai sur mon cyclocross Canyon en Sram Rival ....bref je suis conquis pas ce type de disque.... 

Toi tu cherches ante faire virer ou quoi ....??? 🤔🤔🤔😲😲😲😲🤣🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

et je suis sur le cul tellement c'est doux progressif et puissant a la fois


Les vendeurs de FAD aiment entendre ce genre de confessions.

D'ailleurs ma copine me dit la même chose.

Nan mais sérieux, même qu'avec un système de freins du futur d'une masse de 5 kg supplémentaires encore, on pourra s'arrêter depuis 40 km/h en 3 mètres en tout confort avec émission d'un petit air de musique classique pour rendre hommage à ce freinage incroyable.

(le schmilblick est relancé, il est relancé)

Modifié par Viachelav AUTORI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sylvain KARLE a dit :

ben keskicepass !  pas de message depuis le 14 novembre sur les disques ou patins 😄

Je viens d'investir dans un Triban Gravel de chez DKT monté en shimano105 avec des freins Hydro-mécanqiue TRP  et plaquettes semi métalliques .....3 sorties faites avec et je suis sur le cul tellement c'est doux progressif et puissant a la fois , aucun bruit...il suffit de retendre le câble pour gérer la garde des leviers c'est enfantin , la partie hydraulique se trouve dans les pistons .......

C'"est beaucoup moins brut  que l'hydraulique que j'ai sur mon cyclocross Canyon en Sram Rival ....bref je suis conquis pas ce type de disque.... 

TRP, c'est de la bonne came, comme on dit 😎: j'ai le freinage Hylex (100% hydraulique) monté sur ma bécane, et c'est un bonheur.

 

Tu dois avoir le système Hy/Rd mi-hydraulique mi-mécanique. Je n'ai pas testé, contrairement à toi. Supplément d'informations ici:

 

https://www.velotaf.com/article/13978/freins-trp-mecaniques-ou-hybride-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 20:14, Sylvain KARLE a dit :

ben keskicepass !  pas de message depuis le 14 novembre sur les disques ou patins 😄

Je viens d'investir dans un Triban Gravel de chez DKT monté en shimano105 avec des freins Hydro-mécanqiue TRP  et plaquettes semi métalliques .....3 sorties faites avec et je suis sur le cul tellement c'est doux progressif et puissant a la fois , aucun bruit...il suffit de retendre le câble pour gérer la garde des leviers c'est enfantin , la partie hydraulique se trouve dans les pistons .......

C'"est beaucoup moins brut  que l'hydraulique que j'ai sur mon cyclocross Canyon en Sram Rival ....bref je suis conquis pas ce type de disque.... 

Sylvain,

comme je l'ai dit plusieurs fois, on est au débuts des freins à disques sur route, et on va avoir de bonnes surprises...

Celle-ci en est une : une alternative économique et plus facile en entretien aux réfractaires à la purge...

Ca augure une évolution vers le FAD y compris pour les machines d'entrée/moyen de gamme... ça ne va pas plaire à nos Ayatollahs du frein à patin... d'ailleurs tu as déjà pris une volée de bois vert...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sylvain,

comme je l'ai dit plusieurs fois, on est au débuts des freins à disques sur route, et on va avoir de bonnes surprises...

Celle-ci en est une : une alternative économique et plus facile en entretien aux réfractaires à la purge...

Ca augure une évolution vers le FAD y compris pour les machines d'entrée/moyen de gamme... ça ne va pas plaire à nos Ayatollahs du frein à patin... d'ailleurs tu as déjà pris une volée de bois vert...

 

"...nos Ayatollahs du frein à patin...." Ah tiens une reprise, rappelez vous, en fait les ayatollah j'avais constaté qu'ils étaient plutôt de l'autre bord, bon peu importe c'est de toutes façons très excessif comme qualificatif, partisans, inconditionnels est tout de même plus respectueux des uns et des autres.

A propos d'évolutions, effectivement elles sont tout à fait indispensables si on veut que cette technologie soit convaincante et performante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...