Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Je vise l’arrivée c’est tout. Sans avoir à faire des trucs compliqués côté braquets genre sub compact, dérailleur de VTT ou autre. J’ai grimpé Sormano sur le 34x36 sur le vélo,. 2 dents de moins ça ne marchait pas pour des raisons techniques, et 2kilos de plus non plus, pour cause de manque de puissance du cycliste.. Et excuse moi de préférer les routes de Lombardie et du Lac de Côme aux pavés de l’Artois, région charmante au demeurant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je vois que le sujet déroule encore et encore, c'est sans frein cette affaire, et rien ne l'arrête ?

   Peut être dans quelques années quand les constructeurs nous sortiront les freins à inductions électrique sur jantes!!!! Là les constructeurs nous diront la main sur le cœur tous les avantages de leurs systèmes, freinage placé en périphérie qui stabilise le vélo, pas d'effort sur le rayonnage donc on pourra diminué le nbre de rayons, simplifier les moyeux donc alléger les roues, pas de déformation par torsion des fourches.... Bref que des avantages qui justifieront  une petite hausse des prix des vélos les meilleurs du monde ?

     Et le forum pourra se régaler et tenter de faire mieux que ce bon vieux sujet qui fait le buzz ici ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là observer toute la puissance du marketing qui réussit à imposer de facto un produit plutôt qu'un autre dans les ventes en magasin : les cyclistes ont tous à un moment la nécessité de changer de vélo, que ce soit certes par usure, mais aussi pour revendre avant que de gros frais soient à réaliser, pour même le luxe m'as-tu-vu de changer très régulièrement pour rouler avec les dernières nouveautés, bref il y a un gros roulement de fait et surtout les plus gros acheteurs de neuf ne sont pas ceux qui achètent un bike tous les dix ans mais ceux qui achètent tous les un à trois ans pour le genre de motifs exposés ci-dessus, et ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent. Alors FAD ou FAP, qu'importe au fond, ils achètent ils achètent ils achètent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....ceux qui achètent tous les un à trois ans pour le genre de motifs exposés ci-dessus, et ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent...."

Voilà une nouvelle réflexion (après près de 3.000 échanges quand même c'est intéressant)  assez pertinente, de nature peut être à expliquer certaines déclarations sur le sujet.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent que des personnes qui ont des avis divergents trouvent les autres irrationnels...

Dans les arguments de "anti", il y a des choses qui me paraissent rationnelles :

- le disque est inutile pour quelqu'un qui roule en plaine ou peu vallonné, qui est léger, qui ne roule jamais sous la pluie

- le disque "tue" le patin

- le disque est plus lourd

et des arguments irrationnels voire faux :

- ça frotte en permanence

- les vélos sont moins performants en montée

- les vélos sont beaucoup moins confortables

- la maintenance est impossible à faire soi-même 

- c'est beaucoup plus cher (j'ai vu des messages qui parlent de 2000€ de plus !!!)

- c'est beaucoup plus lourd (j'ai vu des messages qui parlent de 2kg en plus !!!)

- les vélos sont plus fragiles 

-...

ceux-là ne sont pas forcément les plus rationnels en terme de regard sur la meilleure performance procurée par un nouvel achat vis-à-vis de la performance apportée par l'ancien vélo très récent...

--> si je change de vélo régulièrement, c'est d'une part parce que j'ai les moyens de mettre de l'argent dans le vélo de manière régulière et d'autre part parce que les vélos récents se revendent à peu près bien, les plus anciens c'est très compliqué et que en occasion, le vélo peut être excellent et en super état, s'il n'est pas "à la mode" c'est quasi impossible à vendre...

Après je suis pleinement conscient que lorsque je change tous les ans, ben, de temps en temps je vais avoir un loupé ou un vélo qui me conviendra moins que le précédent... Ca m'est déjà arrivé par le passé avec de vélos sur lesquels j'ai eu un peu de mal à cause de géométrie (Cento Uno Air), pas assez de rigidité (Zero7) ou trop (Izalco, F8...), des vélos dont je regrette un peu de les avoir vendus (C60, Parlee Altum...).

Mais bon... si tu changes tous les 5 ans (ce que je faisais "autrefois") tu finis par te retrouver avec une collection de vélos obsolètes dans le garage que tu utilises au fois tous les jamais mais que tu ne vends pas parce que la valeur marchande est quasi nulle...

Mais on s'éloigne du débat... sur les disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon précédent vélo, acier Gir's sur mesure, en freins sur jantes bien entendu, je l'ai gardé dix-huit ans, comme unique vélo.

Qui dit mieux ?

Je l'ai d'ailleurs encore, stocké chez mes parents à Grenoble, il me sert pendant mes vacances là-bas. Mon vélo principal actuel, un titane à freins à disques, je l'ai acheté d'occasion à un ami qui voulait le revendre afin d'en acquérir un autre plus adapté à sa pratique.

(faisant au passage le désespoir de Michel Dury qui — je jure que je l'ignorais — convoitait cette même bécane).

Ceci pour répondre au cliché qu'on vient de nous asséner, qui voudrait que les possesseurs de vélo à freins à disque ne font que céder aux sirènes du marketing…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon précédent vélo, acier Gir's sur mesure, en freins sur jantes bien entendu, je l'ai gardé dix-huit ans, comme unique vélo.

Qui dit mieux ?

Moi...j'ai un alu depuis 1999 et je m'en suis encore servi hier, c'est devenu mon mulet depuis que je suis passé au titane, je roule avec, en moyenne, encore 2000 bornes par an avec cet alu, 3300 en 2020, année où j'ai passé la barre des 10 000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...