Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Mon vélo a coûté 2.200 euros, plus les roues et un peu de brol autour, allez on va dire 3.500 à la louche.

Je l'ai depuis 11 ans et compte bien le garder encore au moins 10 ans, ce qui va me faire un coût annuel de +/- 170 euros, ok je marche.

Maintenant, un vélo de cette gamme va tourner autour de 4.000 euros avec roues à changer, mais sera-t-il aussi résistant que mon vieux machin, je ne sais pas.

En bout de course, le prix de revient d'un vélo n'est pas si élevé que ça si tu le pondères avec le nombre d'heures qu'on passe dessus. C'est dur à l'achat, mais tu l'amortis vraiment au fil du temps. Ceci n'excusant pas le fait que le marché se sucre allègrement, mais bon, les mecs doivent gagner leur vie, et c'est pas pire qu'un banquier qu'on paie pour ne plus rien faire, par exemple.

Quand au Père Noël, il existe, même que les schtroumpfs aussi, je suis surpris que tu en doutes encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Schtroumpf, je garde mes vélos assez longtemps, même s'ils pèsent déjà 8kg, mais comme dit le dicton " fontaine, je ne boirai pas de ton eau..." J'essaie de vendre mon trek à patins, ça risque de coincer un peu, après, il faudra prendre ce que l'on me propose, s'il me reste sur les bras, je n'en achèterai plus d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu payes 2 000 balles de plus pour un système différent donc tu ne peux pas comparer. C'est comme sur une voiture, mon A3 en deux roues motrices prenait 4 000€ et quelques centaines de kgs pour passer en 4 roues motrices, est-ce que dans ce cas présent tu vas râler auprès d'Audi car tu alourdis la voiture pour un système de propulsion différent? J'en doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise réponse pour ce coup là,

en effet j'ai la chance d'être donc dans un club de +100 adhérents et on est plusieurs habitués à accepter de se préter les vélos pour essayer voir, quand on sort en groupe: Giant Defy( ancien modèle à disque), TCR advanced SL, Cannondale supersix 2020 (patins et di2) et Synapse (patins et FAD+di2), Spé Tarmac S works SL6, SL7(FAD+DI2), Venge 2020, Roubaix (2020 FAD+Di2), Trek Madone 2020 (FAD+Di2) et Emonda 2019, KTM Revelator 2020 (FAD+Di2).

J'en oublie certainement, et franchement mis à part le Synapse et le Defy ancien cadre, pour moi ils sont tous bons et tous différents C'est vrai que on fait avec les roues qui sont dessus et donc évidement ça compte dans le ressenti. J'ai bien aimé l'Emonda de Trek dont le comportement ressemble à celui de mon KTM Revelator alto 2019 (patins et Sram Force) et  aussi le Supersix, pas plus que ça les Spé encore que les SL6 et SL7 soit très performants (ils étaient peut être un poil trop grands pour moi). Les disques frottaient un peu en danseuse sur le Supersix et pas sur les SL6 et 7.

Mais bon mon TCR Advanced pro 2020 et le KTM de 2019, niveau perf et agrément ne me semblent pas en dessous des modèles qui se veulent les plus prestigieux. Je précise aussi sans prétention aucune bien sur que tous ces essais se font en sortie groupe à des tempos bien élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, un de mes vélos est un BMC Slr01 freins patins et date depuis plus de 10 ans, il est dans un état irréprochable comme neuf, il pèse 5.9kg avec Zipp 303 boyaux. J'ai toujours dit que je vais mourir avec ce vélo et jamais je ne m'en départirais. Outre le poids, le confort, la nervosité et surtout le rendement de cette machine n'a absolument rien à envier au vélo moderne FAD et FAP confondu. Des cols et très longue descente j'en ai fait que ce soit en France, en Espagne en Suisse et jamais j'ai frisé le code avec mes FAP. J'avais un ami d'Ardèche qui avait un carbone avec plus de 300'000km et il a fait mettre son cadre sur le marbre, il n'avait pas bougé d'un poil comme quoi un cadre carbone peut avec un peu de chance durer toute une vie.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, merci Pierre, si mon cadre peut durer encore 20 ans c'est bon :-)

Il est assez lourd et massif (Merckx est réputé pour ça) et m'a toujours beaucoup plu, si je peux le garder jusqu'à la fin de ma vie je serai heureux.

Pourtant Dieu sait ce qu'il encaisse sur nos routes, si tu savais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te rassurer, les routes au Québec sont dans un état lamentable, forcément avec le gel et dégel c'est un peu normal. Ce sont principalement les roues qui souffrent avec les centaines de choc à chaque sorties dues au fissures sur la route. Par contre, nous avons un réseau de pistes cyclables hors route incroyable et en très très bon état, ce sont presque des autoroutes à vélo et forcément avec la grandeur de territoire que nous avons, il y a de nombreuses possibilités de développement encore à venir. Dans la mesure ou les routes sont en mauvaises état il est certainement plus approprié d'utilisé des jantes alu car au final on fout en l'air nos belles roues carbone.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec ces BMC, mon voisin et son fils roulent aussi en SLR, roues alu dura ace en C15, moi je me contente du GF02 et des ultegra RS700, je préfère vendre le trek domane de 2019 et garder un vélo de 2014! Pour en finir avec ces FAD, j'ai constaté que les cadres ont radicalement changé, les bases arrières sont devenues maousses constaudes, mon trek derrière un domane à  disques, plus rien à voir, il doit être bien plus rigide (aucune dénotation péjorative), tout en amortissant pareil, il a gagné PR chez les femmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Thierry…

L’argument de la surcharge pondérale du cycliste est hyper connu, et les pro fad le ressortent régulièrement pour relativiser l’inconvénient côté poids des systèmes à disques, mais il est hors sujet : on est sur un fil de matériel vélo, pas de régime alimentaire ni de taxonomie des morphotypes des cyclistes… Tant qu’à faire on pourrait même suggérer à ceux qui déplorent le surpoids causés par les disques d’appuyer plus fort sur les pédales, ou d’avoir plus de puissance ?

Il se trouve qu’aujourd’hui j’ai roulé pour la 1ère fois sur ma dernière acquisition: un vélo Gravel à disques… (tu vois je ne suis pas sectaire). Un Gravel plutôt configuré route, en pneus de 32, et pesé à 9,1 kg prêt à rouler. Pas de Gravier à Paris donc je suis allé l’essayer sur les plus forts gradients du coin (la Montée du Mont Valerien par l’hôpital et la côte de Meudon pour ceux qui connaissent). Et bien crois moi, même (ou surtout) pour un faiblard comme moi, le surpoids par rapport à mes vélos route à patins, je l’ai bien senti malgré le braquet plus facile de ce nouveau vélo. Et perdre du poids n’effacera pas cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surpoids est-il dû uniquement aux freins à disque ? N'y a-t-il pas d'autres facteurs à prendre en compte, comme les pneus, le cadre, les périphériques… ?

Le surpoids d'un freinage à disque est évalué généralement à 500-800 g, soit l'équivalent d'un petit ou d'un grand bidon. Pour ma part, je suis incapable de ressentir la différence en côte entre mon vélo équipé d'un bidon et le même équipé de deux bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le surpoids n’est pas lié aux seuls disques : mais cette anecdote est là d’abord parce que ces échanges sont un jeu, mais aussi pour déplorer la philosophie de certaines marques qui semblent du jour au lendemain avoir décidé que le poids n’est plus un sujet : en 2015 un émonda SL5 en105 catalogue devait faire 7.7 ou 7,8 kg, aujourd’hui il est à 9,15 kg, et je pense que l’apparition du disque n’est pas pour rien dans ce changement de philosophie.

Enfin je voulais réfuter cette argument éculé selon lequel le cycliste “n’a qu’à perdre du poids”. Ça tout le monde le sait mais quand on parle du matériel d’un cycliste on ne répond pas sur un sujet qui touche ce qu’il y a dans son assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais douté qu'un kilo en plus soit pénalisant dans les ascensions, Olivier. J'ai d'ailleurs déjà livré des calculs sur ce forum, donc du concret (pas seulement des sensations) que les coureurs en quête de victoires n'ignorent pas... lorsque leurs sponsors leur laisse le choix.

La vraie question est plutôt : si la majorité des cyclos étaient si soucieux de performances, pourquoi se laissent-ils berner par les vendeurs ? J'ai la faiblesse de penser qu'au fond ils s'en foutent un peu, qu'ils sont heureux d'acheter les mêmes vélos que les pros qu'ils admirent, ou les vélos qui leur permettront d'attirer les regards lors de leur sortie dominicale. Parce que l'humain est avant tout un animal social et que le mimétisme dicte beaucoup de comportements.

On entend donc surtout la minorité mécontente, ceci dit sans jugement de valeur.

On pourrait aussi se demander pourquoi la recherche de la performance cède un peu le pas sur l'objectif sécuritaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n’est pas un sujet de performance “absolue”, mon sujet est de pouvoir franchir les cols près de chez moi (je suis originaire des Alpes et j’y roule tous les mois) et dans les cyclosportives de finir dans les délais. Et avec 2 kilos de plus sur le vélo je ne suis pas sûr que j’aurais pu finir toutes les cyclos de montagne que j’ai pu terminer : dans le GF Lombardia, Sormano a un passage a 27%. Tu ne veux pas de 2 kilos de plus ni même d’un sur ton vélo dans ces moments-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...