Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

"Là est la pression" et elle ne date pas d'hier mais plus agressive maintenant, les améliorations et nouveautés ce sont faites en douceur depuis une vingtaine d'années, headset, cadre alu, slooping, cadre carbone avec en prime travail sur les tubes de toutes les manières possible, indexation, tige selle intégrée et j'en passe. Je me suis demandé il y a quelques années en arrière qu'est-ce que l'industrie du cycle allait bien nous réserver pour l'avenir, maintenant j'ai ma réponse et la suite que sera-t-elle? Ce qui se passe présentement est la réponse au dictat de l'industrie ou on te laisse pas le choix, on t'impose une espèce de dictature des freins à disque sous réserve d'arguments bidons, j'attend de voir!!! Le monde du vélo s'apparente à celui de la mode, c'est devenu une course à la cosmétique, ils ne savent plus quoi inventer et comme tout le reste, on créer des besoins, c'est le principe de base du marketing, après chacun son libre arbitre.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt ?

😆

Imposer un nouveau "standard" (en passant, après avoir fait exploser tous ceux qui fonctionnaient très bien en matière de jeux de pédalier et de direction ou encore même de tige de selle, pour imposer leurs solutions propriétaires afin de rendre captif le marché des pièces détachées), faire renouveler tous les vélos, les roues, etc...

Bref vendre en "créant des besoins". Le job de tous les vendeurs, quoi...

A un moment où commençaient à poindre en Asie des fabricants qui fournissent des groupes mécaniques dix fois moins chers que ceux des "grands" ou encore des roues à pas cher qui font très très bien le job pour un coureur amateur (et que même des équipes pro continentales utilisent...)

Souvent avec in fine des arguments portant plus sur l'esthétique que réellement techniques ("on ne voit plus les gaines, tout est intégré, c'est "aéro", et gnagnagna..."), parce que le côté technique, Bud, 100kg 2000 km par an, qui fait sa "beer race" avec ses copains, ben il s'en fout un peu, lui il veut le vélo le plus cher sur le catalogue pour dire à sa femme qu'il va faire du sport quand il va boire un coup. Comme il lui faut le Pick-Up le plus gros possible. Pour transporter le vélo. 😃

Donc comme Bud n'hésite pas à sortir la CB pour tout ça, ben le petit coureur de base en Europe, vu que sa CB est rarement plus qu'une Visa, il va se retrouver à moyen terme avec une honnête brouette de presque 11 kg à emmener (et pas question d'échanger ou de se faire prêter une roue par un copain). C'est le progrès. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas toutafé d'accord avec toi .

Bien sûr il y a le côté business marketing mais certaines nouveautés sont valables , l'indexation par exemple est un vrai + , l'allongement des cassettes , les pneus performants ,pédaliers compacts , la diversité des cadres et roues ....

Le côté négatif c'est effectivement le manque de standard et certaines nouveautés qui n'apportent pas grand chose , les freins a disques prêtent a discussion on le vois bien avec ce post qui bat des records  alors que l'indexation a était plebecité par exemple   .... 

On a la chance quand même d'avoir du beau matos et beaucoup de choix ....

Je trouve encore des cassettes 10v pour pour Kuota de 15 ans donc ça vas  ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme Bud n'hésite pas à sortir la CB pour tout ça, ben le petit coureur de base en Europe, vu que sa CB est rarement plus qu'une Visa, il va se retrouver à moyen terme avec une honnête brouette de presque 11 kg à emmener

Désolé, mais tu as tout faux. Bud, comme tu l'appelles "gentiment", a un pouvoir d'achat moyen 30% inférieur à celui de Jules Lepastis. Mais Bud est un type qui ne réfléchit pas en disant "ça a toujours bien fonctionné, on a toujours fait comme ça".  Bud ne vote pas d'office pour Trump, a souvent deux jobs pour se payer un Trek, sait se sacrifier pour venir faire un séjour de deux semaines en Europe (soit ses 10 jours de congés annuel, il n'a pas de RTT) pour enchaîner LBL, Paris Roubaix, le Tour des Flandres. Et surtout, il n'a pas peur de se frotter au petit coureur de base ...... 

Tant de mépris pour des gens et une culture que tu ne connais pas, ça pue la naphtaline 😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez des copains qui ont leur cadre depuis longtemps, le problème qui se profile, c'est l'élargissement de plus en plus fort des pneus et des jantes. Les anciens cadres ne permettront pas de faire passer un pneu de 25 ou 28 comme commencent à nous imposer le diktat des marques. D'ici peu, il sera impossible de trouver du pneu de 23, des jantes de 15 de largeur, du cadre en freins sur jante. Alors le choix n'existera plus. Pour l'instant je résiste car commercialement c'est encore possible : pneu 23 et freins patins. Roues artisanales en pneu 23 et cadre colnago C64 et cadre titane artisanal tous les deux en freins traditionnels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cadre titane artisanal francais, j'ai par deux fois une base puis un hauban qui a fissuré en longueur (pas du fait de la soudure de l'artisan mais un défaut dans le tube reynolds dans le mandrinage du tube chez les anglais), et bien l'artisan, par une technique originale éprouvée a réparé, et en plus solide. Alors un cadre titane cassé, quelques façon que ce soit est, à mon avis , réparable par un bon cadreur connaisseur de ce matériau...JPLVC sait faire çà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean pierre, chez qui j'ai déjà fait 2 titanes n'a aucun problème de soudures, mais me dit que parfois çà arrive. C'est à la fabrication des tubes chez Reynolds que çà peut arriver. Quand çà arrive c'est toujours dans le sens de la longueur, dans les sens du fil du titane que çà se produit. En fait, c'est curieux, le tube s'ouvre en deux dans le sens de la longueur en plein milieu. Jean pierre inspecte chaque tube un par un dès la reception , à la lampe, à l'intérieur, il ne voit rien. les tubes sont mandrinés par reynolds, et des fois, dans le fil du titane, dans la structure elle même il peut avoir un défaut non visible, non prévisible. Pour ma part, j'ai eu la première fois la base droite, puis le hauban gauche qui s'est ouvert en longueur sur 10 cms. JPLVC a refait çà ultra proprement, et depuis deux ans çà tient nickel. Et même, l'arrière est un peu plus rigide qu'avant. Et on ne voit rien. Jean Pierre est un vrai artisan compétent qui maitrise ad hoc son sujet, en toute confiance. 😆 Avec mon vélo réparé, "j'envoie du steack" sans retenue, sans appréhension. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆

Ca fait des années si ce n'est des dizaines d'années que je communique avec des cyclistes d'Outre-Atlantique. Même de puis bien avant la démocratisation du net. (Via UUcp danns les années 90). Essentiellement sur le matos, et contrairement à ce qu'on croit il y a là-bas de sacrés passionnés avec une tradition cycliste réelle, qui n'est pas la nôtre mais qui existe, que ce soit dans le Colorado ou ailleurs. Ils connaissent souvent de manière étonnante des productions artisanales françaises de périphériques disparues depuis bien longtemps !

"Bud" est évidemment une caricature, il ne correspond en aucun cas aux gars avec qui j'ai pu échanger et qui étaient pragmatiques au maximum (notamment sur les sections de tubes et le soi-disant "aéro" avec des formes à la Star-Trek. Ils faisaient remarquer en leur temps : mets un tube rond à l'oblique, fais-en la coupe dans le sens des contraintes aéro et regarde ce que tu obtiens : ce n'est pas la forme la pire. Surtout que vent de côté elle ne sera pas pire non plus, pas comme certaines planches en carbone). Les coureurs anglo-saxons voient souvent les évidences plus facilement que chez nous.

Il y a eu des progrès portés par le commerce qui ont été tout de suite adoptés parce que le gain était réel (pneus légers au temps des boyaux pétards, pédales auto, indexation et leviers combinés, plateaux de bonnes facture, freins qui freinent (à patins), etc. Mais il y a eu aussi pas mal de choses qui ont été abandonnées assez rapidement (jantes qui faisaient pneus et boyaux, mal les deux et qui pesaient un âne mort, tiges de selle intégrées, cadre "aéros" des années 80 qui étaient plus lourds en manquaient de rigidité, etc...

Bud n'a pas trop son équivalent en Europe, aux USA il a de nombreux copains qui s'en rapprochent, et qui d'ailleurs ne s'en cachent pas, font des vidéos plus ou moins d'auto-dérision, Bud est un fan du dernier truc vanté par les magazines, Bud trouve son plaisir où il veut et je me contre-fous de ce qu'il vote ou fait dans la vie. Le truc c'est que les constructeurs vont flatter Bud parce que c'est facile et que ça va dans leur sens, souvent il n'a pas le temps à passer pour se poser des questions techniques, il n'a souvent aucun passé cycliste ("cycling is the new golf") et s'amuse sans trop chercher à en savoir plus techniquement.

Sur les forum anglo-saxons les gars qui roulent depuis des années, les pragmatiques, se posent aussi un peu des questions, à savoir pourquoi on voit les pros sur des vélos à patins qui ne sont pas dans le commerce et pourquoi il y a des "replicas" à disques qu'on n'a jamais vus sur une course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu as eu quand même deux fois des problèmes avec le titane alors que tu as pris un des meilleurs artisans français , qui contrôle ces tubes avant utilisation , que tu paies bonbon, a ce prix la difficille d'accepter ( pour moi ) ,  même si c'est bien réparé , cela prouve quand même que le titane …. un acier est donc préferable a condition bien sur de ne pas prendre des tubes extra fin comme cela se faisait au bon temps des cadres acier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question fondamentale.

Est-ce que le système disques est plus performant et sécurisant sur HT?

Car on va encore en faire pas mal dans les semaines qui viennent et sur swift j'ai déjà franchi les 90km/h en descente. Alors je ne voudrais pas avoir un accident à cause d'un système de freinage insuffisamment performant et finir à l'hôpital où les soignants sont déjà bien occupés par les covid19.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui contrôle, mais qui n'y peut rien, defaut caché, dans la fibre elle meme du titane, comment veux tu prévoir ? 

Acier est un métal; les tubes sont mandrinés par Columbus, dedacciai, reynolds, etc.... tu peux aussi avoir  un défaut dans la structure même du métal acier, comme dans l'alu, comme dans l'alu. Tu ne peux pas dire que l'acier est préférable. Sur mon autre titane construit en 2009, il a enquillé pas mal de kms toutes conditions, pas de soucis. 1 tube , pas de chance. 

De toute façon, le cadreur assure le suivi, alors ou est le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...