Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

et que ça ne fera pas comme la disparition du triple 

On peut toujours avoir du triple. Et on peut toujours se monter un VTT neuf et léger avec des V brakes. De même, Richard Sachs ou plus prêt de chez nous, Singer, proposent des vélos en acier avec fourche acier comme il y a 30 ans. Colnago également. Il suffit de sortir des sentiers battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surpoids d'un triple 10V avec cassette 12-27 par rapport à un compact 11V avec cassette 11-32 me semble très discutable et certainement inférieur à 100-200g. Le gain de poids du petit plateau de 30 est en grande partie annulé par le pignon supplémentaire de 32 !!

Je me demande si ce n'est pas plutôt la complexité d'utilisation (gestion du croisement de chaine notamment) qui l'a tué et qui fait que le mono monte en puissance. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec ton avis sur le futur il n'y a qu'à voir la gamme van-rysel

https://www.decathlon.fr/browse/b/van-rysel/_/N-jgpmme?Nf=sku.modelLowestPrice%7CBTWN+2677+5000

Tt en patins même le haut de gamme et les enseignes de ce genre continueront à faire du patin en espérant bien récupérer une part de la clientèle perdue par les marques exclusivement à disque.

Pour ma part j'ai trouvé quand même un gros avantage aux disques: pour mon épouse qui descend les cols à 25/30 maxi et pour la quelle ça demande beaucoup moins d'efforts de pression manuelle sur les leviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis constructeur de vélo, et j'ai une offre à te faire :

"Un système ABS à ajouter à tes freins à disques + un radar anti-collision qui te freine automatiquement en cas d'urgence.

Le tout pour juste 500g et 500 euros supplémentaires encore.

Un progrès considérable monsieur, en plus les pros roulent avec."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aussi. Le fait d'avoir des difficultés à croiser, limite les développement possibles

Pas pour le plateau médian. Si le triple est bien conçu, le plateau médian est aussi bien aligné avec le milieu de la cassette qu'un mono-plateau.

Par acquis de conscience, sur mon triple 11v je ne mets quand même jamais le plus grand et le plus petit pignon lorsque je suis sur le plateau médian. Ce qui me laisse 9 vitesses accessibles, déjà.

Ajoutes-en 5 ou 6 pour chacun des deux autres plateaux, ça te donne une vingtaine de combinaisons accessibles, donc au moins une quinzaine de réels (sans chevauchements), toujours si le triple est bien pensé. Quel double fait mieux que cela ?

Je ne vois que le moyeu à vitesses intégrées Rohloff (14 vitesses) pour s'en approcher, et le boîtier Pinion à 18 vitesses pour faire encore mieux.

Il y a toujours eu une erreur fondamentale dans l'esprit des gens vis-à-vis de la façon de voir un triple. Le triple, idéalement, doit se bâtir en fonction du plateau médian. Quelqu'un qui vit dans un pays vallonné mais sans beaucoup de côtes longues ou raides (donc la plupart des cyclistes) devrait choisir son plateau médian de façon à passer le plus clair de son temps sur ce plateau. C'est-à-dire en faisant correspondre son braquet de base au plateau médian et à un des pignons médians, plutôt petit que grand. De la sorte, les changements de plateaux sont fortement limités en nombre.

Or 99% des cyclistes ont toujours vu le triple comme un double auquel on aurait ajouté un deuxième petit plateau. Si bien qu'ils jonglaient entre grand et moyen plateau la plupart du temps, et le troisième en cas de nécessité… Pas étonnant qu'ils se soient embrouillés dans les changements de plateaux !

Quant au coût supplémentaire, s'il y en a qui sont prêts à investir 500 euros pour perdre 500 g (!) sur leur vélo, moi je veux bien investir 100 euros de plus pour un triple… et même 500 euros pour un freinage plus efficace, ce qui est encore plus vital, et qui épargne mes jantes en plus.

À chacun ses priorités : à 61 kg actuellement pour 178 cm, je peux me permettre de ne pas être à 500 g près pour mon vélo. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère me dit la même chose depuis mon enfance. 

Relativisons quand même, je ne suis plus si maigre que cela : à 16 ans, je mesurais 172 cm et pesais… 47 kg.

Et puis une de nos connaissances communes, un Calidifontain, pèse le même poids que moi pour une taille (légèrement) supérieure. Comment ça se fait qu'à lui tu ne dis pas de grossir? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour le plateau médian. Si le triple est bien conçu, le plateau médian est aussi bien aligné avec le milieu de la cassette qu'un mono-plateau.

Franck, tout va bien ? Ne développes-tu pas un syndrome post-covid ? 😃

Il y a toujours eu une erreur fondamentale dans l'esprit des gens vis-à-vis de la façon de voir un triple. Le triple, idéalement, doit se bâtir en fonction du plateau médian.

+1. Plus sérieusement, un triple ne se définit pas comme un triple mais comme deux doubles : un pour le plat et les côtes, un pour le plat et les descentes. En gardant cette vision en tête, on arrive à un groupe avec des possibilités inégalées : de l'amplitude, de la facilité dans toutes les circonstances avec un étagement bien meilleur qu'en double ou qu'en mono - même avec la dernière trouvaille de Rotor et Campa, le 1x13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit «un triple bien conçu». Je devrais peut-être dire «idéalement conçu». Idéalement, ça veut dire que le pignon médian (s'il y a un nombre impair de pignons) est parfaitement aligné avec le plateau médian, ou bien, dans le cas d'un nombre pair de pignons, que cette ligne de chaîne parfaite coïncide avec le milieu des deux pignons médians. Cf François Piednoir dans un de ses ouvrages sur le vélo (j'ai oublié le titre).

Ça peut impliquer malheureusement de jouer sur la longueur de l'axe de pédalier, et donc peut-être sur la largeur du boîtier de pédalier et sur la géométrie des bases… donc dans ce cas de penser triple dès la conception du vélo !

Rassure-moi, les mono-plateaux sont quand même conçus comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-moi, les mono-plateaux sont quand même conçus comme cela ?

Oui et non. Un Sram 1x11 a une ligne de chaine de 47,5. Un GRX est à 51. Sur les trois vélos en mono dans la famille, j'ai tout aligné à 47,5, comme sur ton triple.

L'autre partie de mon intervention (syndrome post-covid) était naturellement humoristique 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on a abandonné une telle merveille ?

Remercie les mecs de Sram. En 2007, quand Sram a débarqué sur le marché route, ils livraient avec leurs groupes une plaque en plomb symbolisant le surpoids du triple 😲 Shimano a suivi, Camp a résisté et a même proposé un 3x111 Athena jusqu'à ce que les clients n'achètent plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le triple est bien conçu, le plateau médian est aussi bien aligné avec le milieu de la cassette qu'un mono-plateau.


Franck, tout va bien ? Ne développes-tu pas un syndrome post-covid ?


J'ai toujours pensé comme Franck (mais je ne connais pas les spécificités du mono plateau, je raisonne en mécanicien). Peux-tu expliquer ce qui ne va pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double avec 2x11 et une cassette bien étagée c'est 14 rapports différents et progressifs.

Avec 2x12, c'est 15 rapports.

Je te donne un exemple avec la combinaison que j'utilise le plus, avec deux plateaux de 53 et 39 dents, et une cassette 11 vitesses de 11 à 25, en réservant 9 pignons avec le grand plateau et 5 sur le petit.

53/11 = un rapport de 4,81

53/12 = 4,41

53/13 = 4,07

53/14 = 3,78

53/15 = 3,53

53/16 = 3,31

53/17 = 3,11

53/19 = 2,78

53/21 = 2,52

39/17 = 2,29

39/19 = 2,05

39/21 = 1,85

39/23 = 1,69

39/25 = 1,56

Et encore, on a ici seulement 14 dents d'écart entre les deux plateaux. Mais avec 52-36 et 50-34, ou encore avec des cassettes de 11-28 ou 11-30, on a autant de rapports différents disponibles, avec pourtant une plage de développements plus étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu expliquer ce qui ne va pas ?

Une ligne de chaine en double fait 45 mm. Ces 45 mm correspondent à la distance entre la moitié du diamètre du tube de selle et le point médian entre les plateaux mais la chaine n'est à cet endroit théorique pas alignée avec le milieu de la K7. Donc, si tu fais petit plateau et deux dernier pignons ou grand plateau deux premiers pignons, ta chaine se tord de façon conséquente ; c'est très visible à l'oeil nu. Sur un triple, cette ligne de chaine se mesure entre le tube de selle et le plateau médian. La valeur idéale est de 47,5 mm et à 47,5 mm, la chaine se trouve alignée avec le milieu de la K7. C'est pourquoi en triple, tu peux, sans trop de dommage, rouler en mono très bien étagé en restant sur le plateau médian.

Les premiers mono route et VTT avait 47,5 mm de ligne de chaine. ça revenait à rouler en permanence sur le plateau médian, d'où la longévité accrue des chaines sur les premiers montage VTT ou gravel 1x11. Sauf que .... en VTT, on a inventé le standard Boost qui a fait passé le moyeu arrière de 142 à 148 mm. Pour réaligner la chaine, on est passé à une ligne de 51 mm, avec du coup un Q factor qui te fait faire le grand écart. Pour compenser, Shimano propose des pédales XTR adpatée ;-) Mais Shimano est allé plus loin et a gardé cette ligne de chaine de 51 mm sur son groupe Gravel GRX mais en maintenant le standard moyeu 135/142. D'où un ligne de chaine dégueu, que je me refuse d'adopter sur mon vélo gravel ou celui de ma femme, tout deux montés en mono.

Et à mon humble avis, le mono sur la route est une hérésie. Sram a bien tenté le coup, mais c'est le cas d'école d'un cours sur le marketing : l'acheteur décide du succès ou de l'échec d'un produit ou d'un concept. Dans ce cas-ci, Sram s'est pris un râteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...