Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

La très belle route du Balcon de Belledonne aujourd'hui (D280 Isère, 60 km), dans son intégralité, dans le sens Allevard-Uriage.

https://www.alpes4ever.com/france/isere/les-plus-de-1000-m/balcon-de-belledonne/

Temps radieux, frisquet au départ (à peine 15°) et dans les descentes du début, raisonnablement chaud ensuite (25°).

En tout, 100 km de sortie tout rond, avec un dénivelé approchant les 2000 m. Fatigué sur la fin, mais sensations bien meilleures que les jours précédents dans les côtes, et ce malgré la vitesse moyenne modeste de 19,5 km/h. Vu le côté ultra casse-pattes du parcours, ce n'est pas si mal. Fréquence de pédalage moyenne de 88 tours/minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

66km 1520m de DV, vitesse moyenne 17,7, c'est pas bcp, mais la montée de Derborence (cf les tunnels de l'avatar) est rude, une portion d'1 km à 12% au moins de quoi essouffler un ex covid, puis 2 petites grimpettes là-haut, histoire d'y rester au moins une heure! Froid même dans la montée, le petit val Triqueut ne recevra le soleil que bien plus tard, mais temps splendide, bien en dessous des 30 cet AM, alors qu'à 1600m, on avait 11°!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 100 km en passent par les villes Nederhorst den Berg, Loenen a/d Vecht, Breukelen, Uithoorn, Weesp et retour vers Almere par la ville Muiden.

Qu'est- ce que c'est belle cette route en longuant les bordures des rivières, c'est touristique, avec des promenades en vélos. Dommage que le temps était mauvais, pas de soleil, risque de pleuvoir, du vent et une temperature à peine 18°C.

Enfin, le météo prévoient un retour au soleil avec hausse de temperatures en mi-été. 🙁

https://www.strava.com/activities/5769259503

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Des routes que je connaissais et que j'ai pratiqué de 2008 à 2015 ....

...

Hier reprise après 4 j passé à la montagne , pour se faire en club pour 107 kms départ à 7h00 sous 20° par la presqu'île de Giens ( var 83 ) puis le port de Miramar ( petit café/bugnes) et pour le retour le col du Gambet , la température montera jusqu'à 35 ° , ciel légèrement voilé mais pas de vent.

Sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ juste avant huit heures, car la météo annonce 33°c en Valais (je la crois car une cigale squatte mon bouleau!) montée au barrage de Zeuzier, altitude de mon 520, 1801m, 1420m de DV, pas souffert de la chaleur, mais les pourcentages sont rudes, il y a 11 mois j'y étais monté bien mieux qu'aujourd'hui, puis le covid est arrivé...Enervant, le fait de se faire dépasser 2x par un rondouillard en VTTAE, puis de voir que Garmin connect me rabaisse l'altitude max et min, comme d'habitude, sans toucher au DV, comprenne qui pourra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compteur garmin 520 donne 1801m l'altitude au promontoir sur le barrage, sur la carte EM 1808, mais une fois branché, le site l'abaisse à1762, pas très fiable, tout comme l'altitude minimale qui est 475 au bord du Rhône et là on descend à 415 environ, à cette altitude là on a quitté le Valais ou presque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sortie club ce matin et déjà 22° à 7h00 , points forts de cette rando. Le col de Rocbaron ( var 83 ) puis le col de Mazaugues et la côte de St Julien ....retour par la vallée du Gapeau ou il fait "frais" d'ailleurs on a rempli nos bidons avec de l'eau fraîche à Méounes , au total 102 kms à 26 de moyenne et la température à l'arrivée... 35° et pas de vent mais ciel voilé. 

Sportivement Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Avec un peu de retard quelques lignes sur la Marmotte du Valais (Tour des Stations), une très belle cyclo sur laquelle j’ai écrit un compte rendu général dans la rubrique « cyclosport » de l’éditorial du site.

Engagé dans le Mediofondo ma course a été plutot courte, car au sommet du 1er col j’ai cassé un premier rayon de ma roue arrière, puis un second dans la descente, abordée bien sûr très prudemment … Donc retour en train à la case départ, et c’est par procuration que j’ai vécu la course de mon épouse, qui a terminé sous des trombes d’eau et que je suis allé récupérer dans le restaurant de l’arrivée où beaucoup de «finishers » s’étaient réfugiés.

Malgré la très mauvaise météo et mes ennuis mécaniques nous avons beaucoup aimé cette course, nous y retournerons.,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton superbe compte rendu. J'ai participé 3x au grand fondo et cette année je me suis lancé sur les 242km et 8848D+. Habitant le valais je connais bien toute les montées ce qui est un plus quand tu pars pour ce genre de défi. Hélas la tempête ne m'a pas permis de finir la course mais ce fût un excellent choix de l'organisation de neutralisé la course. J'espères que tu reviendra l'année prochaine et que tu finiras la course également. je vous mets en lien ma sortie sur strava.

 

https://www.strava.com/activities/5753989030

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais vu les résultats, fus surpris de ta si brève participation, me demandais quel pépin était arrivé, mais pas de chute, ni de blessure, un moindre mal. Pour l'ultrafondo, il n'y eut que 33 arrivants sur 600, curieusement les 32- 33ème ont dû forcer le passage puisque la course a été neutralisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à Grenoble. 4 h de sortie ce matin, avec au menu les classiques cols de Porte et du Coq, en Chartreuse.

Le col de Porte à partir de La Tronche par une alternative à l'itinéraire classique par la D512, alternative que m'avait fait découvrir Daniel Hardy, malheureusement disparu du forum (le bonjour à lui s'il me lit) : l'enchaînement des chemins de la Vierge noire, Maubec, Pelletière, Chantemerle, Batonnière et Château Pilon sur les hauteurs de La Tronche et de Corenc, qui rejoint la D512 juste avant le col de Vence à 700 m d’altitude.

Variante goudronnée tout du long, mais bien moins fréquentée, plus étroite et plus irrégulière que la route classique, avec des raidards qui feraient considérer un 34/30 comme bien trop gros même par Michel Dury ;-). Le chemin de Château Pilon, notamment, m'a condamné à du 6 km/h, sur une pente que j'estime à plus de 20% sur 100 ou 200 m.

Ensuite, itinéraire normal (D512 donc) du col de Vence jusqu'au col de Porte (1324 m d'altitude) par des pentes bien plus ordinaires.

Pause-café au restaurant du col de Porte, descente sur Saint-Hugues de Chartreuse et son hameau de Brévardière, puis montée au col du Coq (1434 m) par une route forestière que je conseille également à ceux qui affirment témérairement qu'avec un 34/30 « on passe partout ». On y trouve notamment un kilomètre à du 14-16%, à mon avis sous-estimée sur ce profil:

https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-coq-saint-brevardiere

D'un point de vue touristique, je ne me lasse pas de le répéter à chaque fois que je mentionne ici ce versant du col du Coq, mais il ne faut surtout pas manquer de visiter l'église de Saint-Hugues dont les murs sont ornés de superbes peintures du peintre local Arcabas:

https://musees.isere.fr/musee/musee-arcabas-en-chartreuse

Du col du Coq, dégringolade rapide (maxi 70 km/h) vers le domicile familial.

Au bilan, une bonne matinée bien agréable, par un temps très ensoleillé et encore pas trop chaud, les températures caniculaires étant pour l'après-midi. Apparemment, la forme physique revient un peu, à en juger par mes vitesses de progression suivant les pentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas trop envie de sortir aujourd'hui, puis finalement, le temps allant peut-être se gâter la semaine prochaine, j'ai effectué une petite partie du Tour des Stations granfondo, 1441m de DV pour 72 km, en cumulant mes sorties de mardi à dimanche j'ai dépassé le dénivelé de cette course (4800m), mais jamais je ne pourrais le faire dans la même journée, surtout avec les 33°c annoncés cet AM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin , 8 courageux pour affronter la chaleur , il fait 20° au départ à 7h00 , le dernier de cette saison ,pas de vent mais ciel brumeux , direction la Londe ( var 83 ) pour rejoindre la côte de la Griotte et Bormes les mimosas pour grimper le col d Caguo Ven , descente sur le col de Gratteloup et retour par les toboggans des Borrels , la vallée de Sauvebonne et la côte de Maraval , au total 102 borne à 25,5  de moyenne et il fait à présent 32 ° moins chaud que prévu , tjs pas de vent mais du soleil.

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mardi dernier, il faisait presque beau en Bretagne 😆, j'en ai donc profité pour rouler ma sortie préférée et quasi rituelle chaque fois que je suis dans ce coin de mon cher Finistère Nord...; l'idée c'est de longer la Manche puis  l'Océan au plus près  entre Plouescat et la Pointe Saint Matthieu... je passe donc par Goulven, Guissény, Lilia Plouguerneau, Lannilis, L'aber Wrach, Saint Pabu, Ploudalmézeau, Portsall, Lanildut,  Le Conquet et donc  Saint Matthieu..... le retour emprunte un parcours plus terrien via Plougonvelin, Saint Renan, Bourg Blanc et Lesneven. Une belle sortie de 209 kms pour 1922 de D +; je l'ai bouclée à 25 km/h de moyenne à quoi s'est ajouté un arrêt pic-nic de 30 minutes.

bien amicalement

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ 2 h de sortie aujourd'hui, essentiellement dans la vallée du Grésivaudan au nord de Grenoble cette fois-ci… sauf pour escaler puis dégringoler le fameux chemin de la Bastille et ses pourcentages vertigineux:

https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble

Note pour les pinailleurs : comme à mon habitude, j'ai pris l'entièreté du chemin de la Bastille, et donc les 300 premiers mètres sont différents de ceux indiqués sur le profil ci-dessus : le chemin de la Bastille complet est plus court (1,7 km) et part d'un peu plus bas, donc la pente moyenne en est encore augmentée.

Ascension effectuée en 14 min 35 secondes, grosso modo le même temps que j'avais réalisé l'année dernière. Confirmation que la forme revient. Enfin, le même niveau de forme que l'année dernière à la même époque, s'entend. Fréquence de pédalage moyenne de 79 tours/minutes, essentiellement sur le 24/34, avec quelques passages (surtout en danseuse) sur le 24/30.

Rayon anecdote : au moment où j'arrivais dans la toute dernière épingle à cheveux (où se trouve une stèle à la mémoire de Thierry Claveyrolat), une fourgonnette qui se trouvait devant moi a trouvé le moyen de déraper puis de caler : le conducteur, visiblement peu familier de cette route, avait eu l'imprudence de prendre l'épingle à l'intérieur ! Or ça doit faire du 30%-40% à l'intérieur de ce virage-là… On voit ce virage et son intérieur une des photos sur le lien indiqué ci-dessus, photo prise par moi-même d'ailleurs.

Heureusement, la fourgonnette a pu repartir juste avant que j'arrive moi-même à cet endroit.

Temps doux, mais venteux, y compris dans la montée de la Bastille (pas vraiment agréable d'avoir du vent défavorable dans des lacets à 20%…). Des nuages menaçants tout du long de la sortie, qui ont fini par percer alors qu'il ne me restait que deux kilomètres à faire avant le retour au bercail. Est-il utile de préciser que j'ai pas mal appuyé sur les pédales pendant ces deux bornes ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...