Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Ah David les souvenirs ! Figure toi qu'une course de côte du Béal est arrivée à Pierre sur Haute alors j'y suis arrivé en routier bien entendu, et en regardant mes archives c'est même 2 fois. Et bien sûr plus le souvenir du revêtement, mais assez roulant pour arriver en haut en 53' depuis Vertolaye.

Allez profite en bien, mais ne tente pas Saint Jacques de Compostelle, car après tu serais inn arrêtable. Il y a tant de choses à faire, il suffit de garder la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 km aujourd'hui, du côté de Beersel, Hal, Braine-le-Château et Ittre au sud-ouest de Bruxelles, et une courte incursion dans la province du Hainaut, à Ronquières. En passant, coup d'œil obligatoire sur son monumental plan incliné, sorte de funiculaire à péniches sur le canal Bruxelles-Charleroi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

J'adore toute cette région, c'est la plus panoramique et la plus vallonnée qui soit dans les environs de Bruxelles, plus encore que du côté d'Huldenberg et Overijse, au sud-est de la capitale. Malheureusement, les routes sont globalement en moins bon état encore, et ce n'est pas peu dire. Mais que de belles côtes : les Gaudys à Ronquières, le Bruine Put à Beersel, la rue du Drabe à Braine-le-Château, le Krekelenberg à Halle… et en toute fin de parcours, la rue du Mystère à Bruxelles, qui conclut toujours mes excursions dans cette région. Pas la plus difficile de la journée, loin de là, mais incontestablement la côte la plus dure de tout Bruxelles.

Temps secs à quelques courtes bruines près, et vent globalement fort évidemment, avec en plus des rafales pénibles. Jamais agréable d'être complètement stoppé par une rafale au sommet d'une côte…

Bonnes sensations globales quand même, et ce malgré le fait d'avoir reçu ma deuxième dose de vaccin (AstraZeneca) l'avant-veille. Pour l'anecdote, pas de symptôme particulier post-injection, à part une épaule un peu engourdie près de la zone de la piqûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gant d'eau chaude permets une dispersion plus rapide du produit dans l'épaule 

bon , tu te doutes que l'on est au moins 98 % de gars du forum qui ne connaissons pas la Belgique comme toi tu la connais , je la connais juste par ces frites que j'ai mangé UNE fois avec des amis de Lille , mais ce que j'aimerais voir dans une vidéo, des photos , ce sont vos ROUTES , enfin ce que l'on appel en France des chemins de bois , on en entend tellement parlé ici que l'on imagine pas , car dans les épreuves cycliste de Belgique on ne voit pas cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je sois équipé pour filmer en roulant, ce qui n'est pas le cas. Le mieux que je puisse faire, c'est m'arrêter pour prendre les photos de portions dégradées. Ça ferait beaucoup d'arrêts ! Déjà que je ne vais pas bien vite… 😃

Pour les épreuves cyclistes, les coureurs voient bien l'état des routes, eux :

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_tour-de-wallonie-critiques-par-les-coureurs-les-organisateurs-s-excusent-de-l-etat-des-routes?id=10563962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo date de sept ans ; à l'époque les vélos-cargos étaient beaucoup moins nombreux que maintenant. Depuis, les modèles à assistance électriques se sont généralisés et on en voit des vélos-cargos un peu partout à Bruxelles, quasiment tous à assistance.

L'épreuve filmée par la vidéo existe toujours, elle: https://cycloperativa.org/fetedelacharge.html

L'année dernière, ils ne grimpaient pas la rue du Mystère à Forest mais la rampe du palais de Justice, dans le centre de l'agglomération, une montée bien plus facile. Ce n'est pas précisé, mais je suppose que les vélos participant à cette épreuve ne doivent pas avoir d'assistance, sinon où serait le challenge ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques vélos cargo AE par ici, un petit revendeur local fait de bonnes affaires, il suffisait d'y penser. Aux supermarchés, les aménagements parking vélo sécurisés (arceau fixe) pour ces engins seraient à revoir, c'est que ça prend de la place.

Pour l'état des routes il s'agit de notre sécurité (les trous) mais aussi d'agrément. La plupart du temps quand je peste sur une mauvaise route, c'est surtout à cause de la fraîcheur du revêtement qui craint : pas de risques de chute ou de casse, mais ça vibre à des fréquences variables.

Il faudrait des arrêts photo et poser l'appareil près du sol, la texture pourrie ne se verrait pas à hauteur d'homme. Je pense à un tronçon à Tourinnes-st-Lambert, du vieux béton bien granuleux, certainement un acné mal soigné ;-). 

Bien sûr parlons des vrais crasses comme les JOINTS entre les plaques de béton, les portions pavées déchausse-dents, les saignées longitudinales séparant les 2 bandes de circulation, les nids de poule, les aménagements "sécurité" communaux posés sur la route (hu hu)...même à moto je dois faire gaffe.

En groupe il faut être attentif et signaler clairement aux copains ces dangers ponctuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sortie club ce matin,  seulement 6 au départ à 7h00 sous 20° , ciel bleu , soleil et pas de vent , direction les vignobles des Daix (var 83 ) pour rejoindre dre Pignans puis Gonfaron , le pays des anes , petite grimpette avec des passages à 7% pour rejoindre dre Flassans et la vallée de l'Issole , Carnoules Puget ville et la montée du col de Rocbaron par le sud , versant le plus dur et donc le plus court sur 4 Kms .....il fait chaud à présent,  34 °, descente vers Cuers pour rejoindre notre lieu de départ...La Crau , au total 92 kms pour le parcours "club" et pour moi 107 kms à 25 de moyenne  .

Ce qui conclut Juillet 21 avec 12 sorties pour 1278 kms.

Sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Originaire de St Pol sur mer, il y a une Belgique que je connais bien, c'est celle de la cote: De Panne, Veurne, Nieewport, Koksijde, Diksmuide, Oostende.Très différente de celle du sud, du pays wallon, de la Meuse et de la Semois, j'y ai participé à quelques courses en cadet il y a plus d'un demi siècle. Puis ai fréquenté les boîtes le samedi soir (Oostende surtout c'était le top) Bon dieu les Belges avaient un gros avantage sur les français de la côte flamande, tant sur le vélo que dans les ambiances du samedi soir.

A l'époque là bas au niveau des routes c'était kif kif.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à l'époque il y avait tellement de français (et françaises) qui fréquentaient les boîtes belges que perso j'y ai surtout rencontré des françaises. Mais en ce temps là et sur cette côte de la mer du Nord il n'y avait pas de rivalités nationales entre jeunes, passé 22/23h, d'ailleurs il y avait beaucoup moins de castagne en Belgique que dans les boîtes françaises de Dunkerque et Calais, j'ignore pourquoi mais c'était comme ça.

Et donc pour les filles ça n'était pas vraiment une question de nationalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brève sortie de 42 km aujourd'hui, détente avant les préparatifs d'un retour à Grenoble pour quelques semaines à nouveau — toujours raisons familiales.

Tu vois, j'ai pensé à toi aujourd'hui : j'ai pris la peine de photographier un des scandales routiers de ma région. Il s'agit de la piste cyclable longeant l'autoroute E411, qui part de Bruxelles pour filer vers le sud et le Luxembourg. Cette piste va de Bruxelles à Overijse, la première commune flamande traversée par l'autoroute en sortant de la capitale.

Déjà, la piste n'est pas géniale en elle-même — plaques de bétons pas bien reluisantes. Mais il y a pire: au sortir de Bruxelles, avant Overijse, il y a un carrefour important, et la piste passe en-dessous, via un tunnel… tout en devenant pavée.

Ci-dessous, trois photos de ce tunnel (en venant d'Overijse) : l'entrée, l'intérieur, et la sortie. Pour une raison qui m'échappe, l'hébergeur casimages a pivoté les photos de 90°. Faites-les donc pivoter de cet angle dans le sens horaire…

https://www.casimages.com/a/MJdbd

Vous connaissez un autre pays capable de créer des pistes cyclables pavées, vous ? Et en tunnel, qui plus est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas, il faut bien passer quelque part, avec toute cette circulation, au moins tu ne risques pas de te faire percuter, ou simplement klaxonner (hier sur l'axe Gd-St Bernard, rétrécissement pour travaux, j'y ai eu droit!) Du côté de Martigny, il y a aussi un tunnel comme ça, mais bétonné, j'imagine que c'est difficile d'amener des goudronneuses dans des endroits pareils? En plus tes pavés sont assez bien alignés , sur quelle distance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...