Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

sortie club ce matin , un groupe de 14 ,départ à 7h00 sous 20 °, ciel bleu ,soleil et pas de vent , direction la vallée de Sauvebonne ( var 83 ) pour rejoindre Bormes les mimosas et attaquer les 2 cols du jour , celui de Caguo Ven et celui du Babaou  que de nombreux touristes escaladent , le retour se fait par les vignobles Cuersois et la côte de Maraval que nous avons rajoutée .....il fait 36° et avons parcouru 107 kms , parcours initial 84 kms .

sportivement Serge .

https://www.openrunner.com/r/9009014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours à Grenoble. Hier matin, à la sauvette, sortie d'une trentaine de km, dont la grimpée de Domène, dans la vallée du Grévivaudan, jusqu'à Revel, dans la chaîne de Belledonne:

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-revel-domene

Montée que j'ai prolongée jusqu'aux Roussets (± 900 m d'altitude) sur la route du Balcon de Belledonne (D280), route que j'ai continué à suivre ensuite jusqu'au Mas Julien avant de redescendre. Pas eu le temps de faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sorties ce WE.

Samedi avec le club de Blanmont, un groupe B pour l'occasion, direction la vallée de la Burdinale (région de Huy). Plutôt roulant et peu de bosses. Soleil soleil.  Bloqués à un moment par la Mehaigne débordant sur la route :-(   . 115 km, D+783 et 30 km/h.

Dimanche en club, parcours vallonné direction le Bruine Put (celui-ci pris par la Sud depuis Dworp).  Il m'a fallu plus d'une heure avant que mes jambes se réveillent, 2 jours de suite ce n'est pas évident. Après j'ai poussé :)    103 km, D+980, 30.1 km/h.   La forme est là globalement, mais j'ai toujours beaucoup du mal en côte (ce Bruine Put... mon meilleur passage réalisé aujourd'hui, mais ça pique et fait exploser le cycliste) que sur les parcours quasi plats. Mieux adapté au vent qu'aux fortes montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le groupe 2 nous avons fait une centaine de km à 27,5 de moyenne, surtout du plat comme d'hab pour les grosses cuisses et j'ai râlé car ils évitent toujours les grimpettes. Normal tu me diras, ils ne vont quand même pas se mettre en difficulté :-)

Ce fut dur car plus trop d'entraînement et cette moyenne est élevée pour moi, ça va jusque 26 mais au delà je rame un peu dans les bouts plats où les mecs sont à 40. 

Bizarrement dès que ça monte un peu je passe devant, sans doute un effet collatéral de la gravité terrestre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux. Quand je passais de temps en temps au groupe 2, on avait bien quelques bosses, c'était varié. Ça doit dépendre des propositions de R. maître ès GPS ;-)

Tu ne restes pas dans les roues, au train ? C'est la meilleure solution, enfin tu connais.

Tu es toujours plus à l'aise en côte c'est comme ça. :)

Il y a qq semaines, on roulait au train, un retour assez rapide du côté de Cortil, dans un rond-point le mec devant moi à déclipsé accidentellement une de ses chaussures (mauvais réglage), d'une part on a failli se percuter, d'autre part on a mis quelques secondes pour retrouver le rythme, mais on n'a pas pu recoller au groupe qui nous a pris 20-30 m. nom de djosse ;-) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des fois tu as un trou d'un vingtaine de mètres et les gars devant bourrent comme des fous, plus moyens de raccrocher et tu galères dans le vent. Avec mes petits muscles, tu imagines le truc.

Parfois ils font quand même des petites montées, mais on n'a quasiment jamais les "grandes" longueurs de la région, style Mont Saint Guibert ou Villers la Ville, ils privilégient toujours le plat et c'est usant pour les rikikis comme moi.

Ceci dit, on en a quelques uns qui sont descendus du groupe 1 et qui fouettent solide, même quand ça monte. En fait je crois que je vieillis, saloperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée des nouveaux venant du G1, clairement. Ils ne se rendent pas compte.

Au G2, en général, on peut rouler le nez au vent sans trop faire attention, on recolle facilement. Quand le rythme monte et quel que soit le club , il faut être attentif et coller tout le temps et c'est nettement moins facile. Il faudra calmer les nouveaux arrivants :D.

Sinon, à ton âge avancé ;-) il faut compenser la perte musculaire naturelle en mangeant beaucoup de bonnes protéines pour limiter la casse. Je blague pas c'est scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme est là globalement, mais j'ai toujours beaucoup [plus de ?] mal en côte.....  que sur les parcours quasi plats.

Si on excepte l'aspect mental (certains préfèrent le plat et d'autres les côtes), on peut dire en simplifiant à peine que la vitesse sur le plat dépend essentiellement de la puissance et de l'aérodynamique, et celle en côte du rapport puissance/poids.

Si tu as atteint tes limites du côté de la puissance, il ne te reste plus qu'à maigrir pour progresser dans les ascensions 😃

Michel doit bien rigoler en me lisant, il sait que je me tracasse depuis toujours de mes quelques kilos excédentaires. Je n'ai été un bon grimpeur qu'avant 20 ans, lorsque je pesais 53 kilos... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dans l'optique de faire 3 triathlons de 6,9 et 12h00 en août au profit d'une association qui réalise les rêves d'enfants malades, j'ai ressorti mon vieux vtt ce matin pour faire un mini-triathlon que j'appellerai "nature" de 3h00 ( 3 x 1h00 ) autour du Lac Madine en Meuse : 24,4 km en vtt, puis 7 km en kayak avant de terminer par un trail (marche) de 7,6 km. Il me suffira de doubler la mise dans 4 semaines. Si le kayak est bien positionné en 2ème, je pense débuter avec la marche et terminer avec le vtt ou le vélo de route car on reste porté. Je ferai un essai la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on excepte l'aspect mental (certains préfèrent le plat et d'autres les côtes), on peut dire en simplifiant à peine que la vitesse sur le plat dépend essentiellement de la puissance et de l'aérodynamique, et celle en côte du rapport puissance/poids.

Si tu as atteint tes limites du côté de la puissance, il ne te reste plus qu'à maigrir pour progresser dans les ascensions 

Oui la masse est là (75-76), mais je ne dois pas me plaindre. Je n'ai jamais été léger ni fluet même tout jeune. À 45 ans j'étais arrivé à 88, sédentaire, oups !, j'ai alors commencé le vélo doucement et suis redescendu vers les 75. Plus tard la course à pied m'a rajouté 1 kg (les mollets prennent un peu). L'entrainement en côte et les km de fond sont indispensables pour rester "à l'aise" en club.  Par contre, pas question de vivre en ascète et refuser quelques plaisirs "normaux" ;-)

J'en connais des costauds "lourds", voire légèrement grassouillets, qui te déposent en circuit vallonné. Ils sont très entraînés et naturellement "forts". Pas de miracle, il faut rouler suffisamment.

Perdre 2 kg apporterait quoi ? J'en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi dernier sortie club en mode récup, vent NE, 15/20 kms/h, beau soleil, 19° à 8h30, 80kms vers les coteaux du vignoble nantais. Une belle gamelle en descente sur un "aménagement urbain": un boudin en ciment de 50cms de long et 5 cms de haut, en milieu de chaussée, génial, je me suis bien explosé; pas trop de bobo, patte de dérailleur tordue, guidoline abimée et maillot déchiré, pas mal d'écorchures superficielles.

Le lendemain des courbatures, du coup dimanche sortie solo pour évaluer les dégâts,  3h00 dans les  bosses du vignoble, ça devrait aller pour la suite.

RDV ostéo demain.        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre 2 kg apporterait quoi ? J'en ai aucune idée.

Je n'ai pas les compétences pour évaluer l'impact d'une perte de 2 kg de masse grasse sur le plan physiologique (gain de puissance ou pas).

Sur le plan physique par contre, 2% (par exemple) de poids en moins sur l'ensemble cycliste+vélo+équipement permet un gain de vitesse de presque 2% dans les côtes à forts pourcentages. 

Dans les côtes relativement peu pentues, la résistance aérodynamique n'est plus négligeable et le poids perd de son influence.

Concrètement, tes 2 kg représentent presque 3 minutes sur une ascension du Ventoux... que tu n'as peut-être pas l'intention de gravir.

Mais rien n'est gratuit : que valent ces trois minutes au regard des autres plaisirs de ta vie (notamment de table) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à ton âge avancé ;-) il faut compenser la perte musculaire naturelle en mangeant beaucoup de bonnes protéines pour limiter la casse

A mon âge respectable, vilain que tu es, j'espère rouler dynamiquement peinard avec les copains, et non faire la course avec des grosses cuisses. Pas de bol, ce sont les décideurs présidentiels du club qui sont descendus dans le G2, tu veux que je leur dise quoi, moi?

J'ai ouvert un sujet sur le forum du club, je m'attends à une volée de bois vert :-)

(52 km cool ce matin en récup guiboles, ça fait du bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette analyse parait tout à fait juste, elle recoupe les constats que j'avais pu faire en course il y a longtemps. En passant de 66 à 63/64 kgs je ne gagnais strictement rien sur le plat, mais dès que le circuit empruntait une bosse conséquente (plus de 1km et 6/7% mini) le gain en vitesse était évident, il était  facile de le constater par rapport aux autres coureurs habituels.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant perdu pas mal de poids ( 10 kg ) je peux dire que , oui, en bosse le gain n'est pas "sensible " mais plus qu'évident , facilement 3 km de gagné en "statique " , par contre l'inconvénient quand on est limite en poids c'est que quand tu cumules les sorties il arrive un moment ou tu n'as plus suffisamment de calories pour " tout faire " , le repos est plus important pour se ressourcer , je suis en plein dedans en ce moment , c'est bien sur physique qui déteint sur le psychique car les jambes ne veulent plus , donc d'un coté ok , de l'autre selon le physique , pas les ventrues 5 kg maxi de perte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...