Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité
 Share

Messages recommandés

Une œuvre d'art blanche en je ne sais quelle matière!

Platine? 

Aujourd'hui je n'avais vraiment pas envie d'aller rouler : mal dormi du fait d'une gorge très irritée.

Mais j'ai regardé la météo et vu que cette journée allait être, et de loin, la meilleure de la 15aine.

J'ai donc pris mon courage à 2 jambes et j'ai fait un de mes circuits habituels, 92 km et 1040m de D+.

Le vent m'a harcelé à l'aller, mais je n'ai pas récupéré au retour la totalité de mon investissement.

De plus, j'ai dû rouler au pas du fait de travaux dans un certain bled, au retour comme à l'aller, car ce circuit comporte une boucle autour du Vuache.

Au final un peu plus de 25 km/h de moyenne si je décompte 5 mn de temps perdu.

La question est de savoir si cela aura aggravé l'état de ma gorge, réponse ds qq heures. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le vent m'a harcelé à l'aller, mais je n'ai pas récupéré au retour la totalité de mon investissement."

Question pour les moins matheux que toi : récupère-t-on au retour avec le vent arrière ce qu'on a perdu à l'aller avec le vent de face ?

Variante : je roule 20 km à 20 km/h avec le vent de face à l'aller, puis je fais demi tour et revient à mon point de départ à 40 km/h avec le vent arrière; quelle sera ma vitesse moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire simple, une moyenne "horaire" kilométrique s'établie sur le temps et non la distance

(dans le cas que tu cites, la moyenne n'est pas égale à 30km/h tout simplement parce que le temps passé sur la première moitié du parcours et double de celui sur la seconde avec une vitesse double: clair 😲)

donc dans l'idée: si tu roules à 20km/h pendant 1 heure combien de kilomètre devras tu faire à 40km/h pour avoir une moyenne de 30km/h

bon, ben il faudra y passer 1heure (donc 40km) et non 20km, comme certains pensent: la moyenne dans le temps je vous dis😃

Blague du même ordre par extension du principe: quelqu'un qui monte un col de 10km à 0km/h et descent la même distance à 60km/h: ben il fait 30km/heure non ? ==> bof, comme il n'arrive jamais en haut, ou peut dire qu'il fait du... 0km/h!!

C'est pour illustrer la moyenne harmonique sur la distance, alors qu'elle est algébrique sur le temps..

 

De si bon matin ça réveille un peu non😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien spécifié "pour les moins matheux que toi" Bernard. Logiquement, tu ne pouvais pas répondre 😉

Combien d'étourdis tombent dans le panneau et répondent 30 km/h ?

La différence est encore plus marquée en montagne lorsque les écarts de vitesse sont plus grands, ce que n'ignore aucun cycliste expérimenté.

Es-tu d'accord avec moi qu'un parcours montagneux sur la Lune constitué d'un aller-retour se ferait à la même vitesse moyenne qu'un parcours plat (si l'on excepte notre besoin de respirer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu d'accord avec moi qu'un parcours montagneux sur la Lune constitué d'un aller-retour se ferait à la même vitesse moyenne qu'un parcours plat (si l'on excepte notre besoin de respirer) ?

Pas sûr, pour un départ arrêté au pied d'un col lunaire il y aurait qq calculs à faire.

A part ça, je ne suis pas matheux, juste à l'aise avec l'arithmétique.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, car si dans ton exemple précédent tu attribuais la perte de vitesse au frottement accrus dans l'air par un vent de face dans le sens allez, que tu ne pouvais intégralement récupérer dans le sens retour (d'ailleur cette energie perdue par friction est purement et simplement dégradée sous forme de chaleur ne pouvant plus être récupérer évidemment au retour), dans le cas d'une montée (sur terre ou sur la lune d'ailleur), même si la friction disparait, certe l'energie potentielle accumulée à la montée pourra être récupérer presque intégralement, mais quid de la vitesse moyenne?

Ben comme sur terre tu vas "galérer" à la montée (m*g1*h est bien là,  même si g1 est plus faible que sur terre donc que tu devrais (théoriquement bien sur) battre très largement tes reccords de vitesse assentionnelle), et la descente ta vitesse va croitre en temps au carré sans limitation autre que le temps de la descente, et maintenir ta vitesse acquise sur le plat.

Donc tu ne pourra comparer au meêm parcours plat ou ta vitesse va croitre linéairement (fonction de la puissance que tu délivrera en continue tout du long).

Parcours vallonnée: vitesse  de montée pouvant être constante et vitesse de descent augmentant quadratiquement: intégrale dépendant du parcours et du "valonnage" comme sur terre sauf que sur terre le paramêtre fristion limite tout (y compris la vitesse max en descente)

Parcours plat: intégrale d'un triangle

 

Bref, c'est pas parce qu'il n'y a pas de frottement dans l'air que les pentes sont moins raide!!!

en plus sur la lune ton velo va "frotter" et subir des pertes mécaniques aussi...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je me suis un peu perdu dans tes explications...

J'attribuais uniquement à l'air la différence terre/lune.

Exceptées les pertes dues à l'air, toutes les autres résistances à l'avancement sont linéairement proportionnelles à la vitesse.

Sur la lune, lors d'un aller-retour sur une pente, l'énergie absorbée est  toujours proportionnelle à la vitesse fois la durée, durée qui  est inversement proportionnelle à la vitesse. Il y a donc égalité des énergies absorbées dans la montée et dans la descente quelle que soit la vitesse.

En présence d'air, la résistance due à cet élément est proportionnelle au carré de la vitesse. Il n'y a plus égalité des énergies absorbées à la montée et à la descente, sauf à rouler à la même vitesse dans les deux sens 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle avec le Peyresourde, Luchon, Montréjau, St Laurent, La Barthe et le retour au bercail. 112km pour 1439m de D+.


Belle frayeur dans la descente du Peyresourde. Au moment ou je croise un camping car, je me décale un peu sur ma gauche pour éviter un trou et c'est a ce moment là qu'un bel abru.. avec sa Porsche 911 décide de me doubler. Il est passé en travers ce taré !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 km aujourd'hui, pour faire l'aller-retour Bruxelles-Louvain. Aller via la N3 par temps sec et vent dans le dos, retour via la N2 sous la flotte et vent de face. Heureusement que j'avais emmené l'imper avec moi !

Une fois arrivé, nettoyage du vélo de rigueur… va falloir m'y (re)faire, avec le temps qu'il fait actuellement chaque sortie risque d'être sous la pluie, et même s'il ne pleut pas les routes sont trop crades pour que je coupe à la corvée de nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais roulé aussi peu que ces dernières semaines : travail assez conséquent, météo de saison .... Bref, 135 bornes de petites routes bien usantes dans le secteur de l'Amstel vendredi passé et seulement deux heures hier. Faut que ça change ; dès que je peux, je charge une sacoche de selle et je lève le camp deux ou trois jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin pour 95 bornes dans les vignobles du canton  de la  "Roquebrussanne" (var 83 ) avec au programme le col de Rocbaron ,par son coté le plus long mais le moins raide , puis les côtes de Mazaugues ( pied de la ste Baume) et celle de saint Julien , retour par la vallée du Gapeau , 14 ° au départ à 8h00 pour 25 ° au retour 3h 30 plus tard , ciel bleu mais mistral .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. J'ai profité de l'arrêt du crachin pour sortir, sur un parcours trouvé sur openrunner : 69km et l’ascension du Puy saint Ambroise, histoire de me tester pour la première fois sur une vraie côte !

Seulement voilà, je n'ai pas pris la toute petite route à droite à un moment, et je m'en suis rendu compte arrivé au patelin suivant, dans lequel je n'étais pas censé passer... Après des tours et des détours, j'ai fini par retrouver la bonne direction. Mais les 12 km supplémentaires, et les 6 km d'ascension pour arriver au pied du Puy en question ont eu raison de mon courage... Je le tenterai une autre fois.

Au final, 82 km, 612m de D+, 26,5 de moyenne, et les jambes un peu lourdes (dû sans doute au repas relativement arrosé d'hier soir...), et les 10 derniers kms les plus longs de ma très courte expérience de cycliste !

 

https://www.strava.com/activities/1221158832

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...