Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Les vieux étaient aussi coriaces que ceux d'aujourd'hui, ils faisaient avec le bon matos de l'époque et la mode du pousse petit n'avait pas encore franchi les océans.

J'ai été pousse-petit bien avant que cette mode «franchisse les océans». Avant que les fortes cadences se popularisent, je grimpais mes cols des Alpes à 85 tours/minutes de fréquence de pédalage moyenne. Aurais-je été un précurseur sans le savoir ? 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on répète mille fois la même erreur qu'on a raison, Franck.

Même si tu me dis que les pros le font, et le marché l'impose, et tout le monde il est content, ben pour moi c'est pas bon.

C'est un peu comme si tu roulais systématiquement en voiture en première et en deuxième vitesse. Non, ça ne va pas.

Mais bon, ça fait partie du jeu sur le forum, et ça nous fera des discussions lors de nos prochaines sorties ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(À force de répéter les mêmes vérités, comme pour mes élèves j'espère que tu finiras par comprendre. L'espoir fait vivre. Après tout, je suis prof, me répéter ne me fait pas peur. )

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" (Guillaume d'Orange-Nassau) 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fiche complètement de ce qu'impose le marché ou de ce que font les pros… ou les collègues. Le marché a imposé la disparition du triple plateau, et moi je l'utilise encore. Quand tout le monde se fichait de mon 28/30 il y a 20 ans, je me fichais de ce qu'en disait tout le monde. Maintenant c'est un braquet qui est courant. L'âge venant et m'attaquant plus souvent aux pentes raides, j'ai même adopté plus petit. On continue donc à me considérer bizarrement.

Et alors ?

Quand je pédale, je n'écoute que mes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, qu'est-ce qui se passe...?

Il se passe que j'ai pas l'impression de faire n'importe quoi...

Quand j'ai commencé à rouler il y a 5 ans, je ne savais pas, je ne savais rien. Quelques lectures ici et là, et j'étais tombé sur le mot Smeysberg ici (devine qui en parlait ;-) ), eh bien j'avais eu du mal à le grimper, j'étais en 34x25 je pense. Pas de danseuse non plus...Du coup, pris de peur ;-) j'avais demandé une cassette 11-32 qui m'a accompagné 1 an ou 2 .

Plus tard je suis revenu à un 11x28 plus "serré" (pour Belgique ou reliefs français comme dans la région du Ventoux). Mon expérience moderne se limite à cela. J'ai tiré bien plus long sur mon vieux Peugeot du temps où je roulais un tout petit peu pendant les études. 

Alors oui je pourrais sans doute me satisfaire d'un 34x50 et 11x23 dans 99% des routes empruntées c'est vrai. Ici le 11-28 est adapté aux longues sorties difficiles en Ardenne, tout comme aux sorties balaizes avec les "cinglés" que tu connais (en 50 alors). Ma cadence de pédalage est variable et tourne largement autour des valeurs "recommandées" (80-100) sauf en côte évidemment, ça descend à 70 parfois. Si tu as des conseils sur comment je devrais choisir mes braquets, la prochaine fois qu'on roule ensemble on en discutera en live à la même vitesse.  Je ne suis pas fort en théorie du vélo comme tu sais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis autre question : les cadences plus faibles, "comme avant", n'était-ce pas trop lourd pour les genoux ?

on connait des cyclistes senior pourtant en forme qui ont dû se faire greffer des prothèses de genou....    héritage des gros braquets poussés pendant des décennies ?

Alors si la "mode" des pousse petits épargnent mieux nos genoux, on peut appeler cela un progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement  je ne me moque pas de toi, ça fait plusieurs fois que je lis tes post sur le forum ( dans divers sujets ) et tu as un profil assez atypique car tu es quelqu'un qui mouline beaucoup, mais vraiment beaucoup.

IL est vrai que le triple plateau ne fait plus recette aujourd'hui même chez les cyclotouristes.

 L'évolution technologique plus la loi du marché ni est pas pour rien.

A l'heure actuelle en Compact double tu trouve 48*32 voir même 31 à l'avant et à l'arrière cassette 12*34 même 36 ce qui surpasse les triples plateaux anciens.

 J'habite dans les Alpes et je monte beaucoup les cols à la belle saison, aucun cyclistes n'a la même cadence de pédalage, c'est vraiment personnel, certains moulinent, d'autres écrasent les pédales avec une force de bœuf…. le principal c'est de se sentir à l'aise dans ses sensations.

 Maintenant à 60 ans passé j'utilise compact 50*34 et cassette 11*32, cadence moyenne pédalage sur le plat environ 75Trs et  en montagne dans un col à 8% de moyenne ma cadence moyenne se situe en dessous de 60Trs ç'est pas beaucoup mais ce n'est pas pour autant que j'ai l'impression de fournir un effort surhumain.

Le Ventoux par Bédoin, 59 Trs de moyenne et j'arrive pas cramé au sommet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadences que tu renseignes sont tout-à-fait dans la norme, Olivier. Par comparaison, Michel tourne les jambes moins vite dans les bosses (qu'il grimpe souvent en danseuse) mais reprend une cadence plus "classique" sur le plat, son braquet maxi étant 50x13. Ce qui donne l'impression qu'il est capable de développer beaucoup de force uniquement dans les côtes, c'est surprenant. Franck garde une cadence presque invariable quel que soit le relief.

Une cadence élevée permet de développer plus de puissance alors qu'une faible cadence est moins coûteuse en énergie. Il faut donc adapter son pédalage en fonction des exigences du parcours.

Comme tu dis, pédaler en force sollicite davantage des articulations et les tendons. Pédaler vite dans les côtes réclame de s'y habituer parce que les muscles travaillent différemment dans cette situation (la pente interdit les temps morts et demande de tirer un peu sur la pédale qui remonte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fréquences basses, je fait encore pire, mais comme je n'ai pas de capteurs, je ne les connais pas et tant mieux! Mon 11-32 se trouve dans une boîte de CRC , j'utilise le 12-28 DA, j'avoue ne pas employer bcp le 28 et quand je le fais, je n'ai plus bcp d'essence dans  le moteur! Le 50-34 est une super innovation, par rapport au démentiel 53-39 de la fin 90, ou 52-42 d'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut pas oublier que le triple a été développé initialement à une époque où les cassettes faisaient 6 à 8 pignons et que les braquets de routes étaient plutôt longs et privilégiaient la progressivité. 

Après les besoins de braquets très courts c'est comme le vélo électrique ça ouvre l'accès à certaines routes supplémentaires. Si on a pas, on fait pas. 

Le triple est devenu une base pour les gens comme Franck pour avoir des une amplitude adaptée à leur cadence mais ca n'était pas l'idée au départ car l'utilisation qu'en fait Franck n'était pas dans les cibles de marchants de vélo. 

Les braquets type gravel commencent à proposer des options pour la route avec une cadence haute. Etant moi même une moulinette, je constate dans les groupes que pas grand monde ne pédale comme ça (je suis entre 95 et 105 sur le plat, entre 80 et 95 en côte et 70-80 en danseuse). Ca me choque pas que les fabricants ne proposent pas grand chose. 

Faudra toujours bricoler un peu et utiliser des composants prévus pour autre chose si on veut du très court (ratio inf à 1) en route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es presque mûr pour un pédalier sub-compact 😉

J'utilise un 46-30 depuis 2 ans et j'essaie de ne pas descendre en-dessous de 75-80 tr/min dans les longues ascensions. Je m'oblige néanmoins à passer les courtes bosses en force ou en danseuse pour me muscler un peu... sans espérer égaler le Schtroumpf dans ce domaine 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début cycliste vers 1978 52*42 12*23 vite changé le 52 inadapté pour moi par un 50.

Ensuite quand ce fut possible  fait monté une autre cassette plus adaptée.

Avec l'âge avançant en même tant que la technologie ça fut plus simple.

A 40 ans dans les cols 38 et 26 derrière puis plus tard 28 derrière.

Encore plus tard 50*36 puis 30 derrière  pour en arriver maintenant à 50*34 et 11*32  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uè :) 

Pour le moment 50/34 x 12/30 en 10 v me convient bien

Idéalement si je pouvais avoir un 46/30 x 11/32 en 11 vitesses j'aurais la même progressivité et un braquet mini plus souple. 

Aucun intérêt à pédaler en force en 50x12 je fais pas de sprint et je pédale pas non plus en descente de col, à 60 kmh je trouve qu'on arrive déjà suffisamment vite en bas 😆

Et puis un plateau de 46 dents m'a jamais empêché de rouler à 50 kmh dans le vélodrôme 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pédale pas non plus en descente de col

Beaucoup hésitent à mettre un 46 (et même un 50 plutôt qu'un 52) parce qu'ils craignent d'être limités en descente. C'est justifié pour un compétiteur qui ne peut se permettre d'être lâché. Pour un cyclo "lambda" par contre, c'est beaucoup plus discutable.

Une vitesse de 50 km/h réclame une puissance d'environ 550 W si on roule seul, mains en bas du guidon. A 60 km/h, il faut près de 900 W. Quelle puissance devra fournir celui qui plafonne à 50 km/h en roue-libre dans une descente s'il décide d'augmenter sa vitesse de 10 km/h ? Ne parlons pas de 70 km/h qui réclame plus de 1300 W...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-voir il y a quand même les faux plats vents dans le dos où il est agréable de rouler à 50-55 kmh. 

Mais clairement pour nombre d'amateurs non compétiteurs avoir besoin de faire une relance à +50 kmh pas fréquent. 

à 70 en descente j'ai la pétoche et en plus j'ai froid 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aucun problème, d'ailleurs ça revient exactement à mon 50x12 à mais pour les ceux qui préfèrent une cadence de 90 il leur faut un 50x11. 

En faite la solution elle est dans le départ de la cassette au final. Avec des départs à 12 ou 13 dents on aurait de la progressivité et des plus petit braquets sans avoir à changer de pédalier. 

11/30 pour les cadences normales et 12/34 pour les petites cadences et tout le monde est content (sauf Franck) 😆

Paradoxalement : j'ai testé une cassette 15/30 à la place de ma 12/30 et j'ai été perturbé de pas sentir les écarts de braquets habituels 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix actuel n'a pas été dicté par le plus grand braquet (j'avais 50x12 auparavant, préférable à mon 46x11 du point de vue du rendement mécanique) mais par le plus petit, un souci qui apparaît avec l'âge et la perte de force qui l'accompagne 📢. Ne voulant pas trop augmenter les dentures à l'arrière parce que cela nuit à l'étagement de la cassette et parce que Campa était autrefois limité à 29 dents, j'ai réduit les plateaux. Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...