Aller au contenu

Sorties vélos par tous temps .. ou pas?


Pat Delingo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Avec cet automne qui n’en finit pas de mourir je me demande si cette météo vous empêche de sortir vos vélos.

- Si parmi vous certains, comme moi, ne sortent plus dès que le thermomètre descend sous 15 °C.

- Qui restent au sec les jours de pluie.

- Même pas peur, rien ne vous arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade.

- Pas envie de rayer vos FAD ou patins tout neuf.

(Là je sens un terrain glissant)

- Saleté de rhumatismes qui vous gèlent le dos.

 

Allez un peu d’humour sérieux pour finir cette année.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

 

Avec cet automne qui n’en finit pas de mourir je me demande si cette météo vous empêche de sortir vos vélos.

- Si parmi vous certains, comme moi, ne sortent plus dès que le thermomètre descend sous 15 °C.

- Qui restent au sec les jours de pluie.

- Même pas peur, rien ne vous arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade.

- Pas envie de rayer vos FAD ou patins tout neuf.

(Là je sens un terrain glissant)

- Saleté de rhumatismes qui vous gèlent le dos.

 

 

Allez un peu d’humour sérieux pour finir cette année.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

😉

 

Tu as des réponses concrètes dans la rubrique « Votre sortie du jour » 🙂

 

https://www.velo101.com/forum/topic/36411-votre-sortie-du-jour-2023/page/144/#comments

 

Donc pour ma part, c'est plutôt : - « Même pas peur, rien ne m'arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade. »

 

Sauf que je suis célibataire 😎 et que je m'arrête quand même quand les routes sont recouvertes de neige ou de verglas, ou quand le vent souffle vraiment en tempête. Bref, quand je ne suis plus certain de tenir sur mes deux roues…

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marié mais madame ne m'empêche pas de faire du vélo par n'importe quel temps du moment que ça n'empiète pas sur la vie familiale.

Je sort jusqu'à 5 - 6° à condition que les parties ombragées ne soient plus gelées ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours.

En plus suite aux pluies diluviennes dans la cave où est suspendu mon vélo il y avait 60cm de flotte, donc d'autres chats à fouetter, les chaudières noyées, on vient juste de récupérer le chauffage et l'eau chaude hier soir sinon on avait 13° au petit matin dans l'appartement.

On pense à toutes les personnes qui ont subies de très grosses inondations dévastatrices et qui ont tout perdus , courage à elles.  

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

 

Avec cet automne qui n’en finit pas de mourir je me demande si cette météo vous empêche de sortir vos vélos.

- Si parmi vous certains, comme moi, ne sortent plus dès que le thermomètre descend sous 15 °C.

- Qui restent au sec les jours de pluie.

- Même pas peur, rien ne vous arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade.

- Pas envie de rayer vos FAD ou patins tout neuf.

(Là je sens un terrain glissant)

- Saleté de rhumatismes qui vous gèlent le dos.

 

 

Allez un peu d’humour sérieux pour finir cette année.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

😉

Dans le sud c’est le mistral qui dérange quelques fois le quotidien cela permet de s’adonner à d’autres activités !

maintenant sortir sous la pluie ou par grand froid (sous 0) faut être coureur .

Pour  ma part l’hiver je faisais du Cyclo cross c’était ludique et l’ambiance fort sympathique .

alors aujourd’hui par mauvais temps je me cache dans les sous bois avec mon ancien vélo de Cyclo cross avec bien sûr des freins à patins 🤪.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

 

Avec cet automne qui n’en finit pas de mourir je me demande si cette météo vous empêche de sortir vos vélos.

- Si parmi vous certains, comme moi, ne sortent plus dès que le thermomètre descend sous 15 °C.

- Qui restent au sec les jours de pluie.

- Même pas peur, rien ne vous arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade.

- Pas envie de rayer vos FAD ou patins tout neuf.

(Là je sens un terrain glissant)

- Saleté de rhumatismes qui vous gèlent le dos.

 

 

Allez un peu d’humour sérieux pour finir cette année.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

😉

Avec l'âge on devient prudent ou peureux... je suis déjà sorti par -8° et aussi sous de trombes d'eau... Aujourd'hui je ne sors que quand c'est sec au départ (une fois que je suis parti, s'il pleut ce n'est pas très grave) et je ne sors plus quand les températures sont négatives, pas à cause du froid (aujourd'hui il existe des vêtements très performants) mais à cause du verglas..

Quand il fait trop mauvais ou trop froid, je change d'activité (ski, natation, tennis,...)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mes limites sont :

- la pluie, les orages au départ (en route, ça dépend...)

- les routes glissantes (verglas, neige)

- le vent trop fort

- le froid, ça dépend... Si temps sec et pas de vent, les températures légèrement négatives ça peut passer sur une courte sortie.

- les très fortes chaleurs.

Mais c'est souvent la combinaison de plusieurs facteurs qui fait tomber la motivation, notamment froid + vent.

Globalement, les jours d'intempéries sont suffisamment peu nombreux pour ne pas prendre trop de risques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Pat Delingo a dit :

Bonjour à tous.

 

 

Avec cet automne qui n’en finit pas de mourir je me demande si cette météo vous empêche de sortir vos vélos.

- Si parmi vous certains, comme moi, ne sortent plus dès que le thermomètre descend sous 15 °C.

- Qui restent au sec les jours de pluie.

- Même pas peur, rien ne vous arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade.

- Pas envie de rayer vos FAD ou patins tout neuf.

(Là je sens un terrain glissant)

- Saleté de rhumatismes qui vous gèlent le dos.

 

 

Allez un peu d’humour sérieux pour finir cette année.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

😉

Je vélotaf presque tous les jours 230 sorties cette année parcours de 18km en moyenne aller retour  . ....donc par tous les temps mon record -11° un matin sur 6km je n'aurais pas tenu longtemps.... 

Je suis bien équipé pantalon et veste pluie , bâche sur les pieds .....

Ma limite c'est le verglas  ....

Sinon le week-end si il pleut de trop ou si on est proche du 0° je laisse tomber ou sortie très courte 1h +/-    .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a plusieurs types de comportement, dans le club certains ne sortent pas si la moindre goute est annoncée et même si le ciel contredit les prévisions, ou bien font demi tour si une bruine se met à tomber.

Le constat général quand même c'est que si pour le départ des sorties , il pleut bien dru il n'y a plus grand monde. Moi le premier j'évite les départs sous une pluie régulière. 

Le froid en revanche rebute moins, sauf s'il y a risque de verglas et T° négatives.

Pour moi c'est à peu près ça, dès que le thermomètre dépasse 1 ou 2° c'est bon avec, cela va de soi, un équipement en conséquence. Mais comme il n'y a pas de descente trop longue et donc glaçante par ici, ça se supporte pas trop mal.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Pour moi, c'est sortie route quand il ne pleut pas au départ ... tout simplement parce que je ne veux pas salir mon Trek 🙂

A l'entrée de l'automne  / hiver, je migre dans les bois avec des sorties vtt, moins de vent, moins de verglas, plus d'agitation sur le vélo,  et moins d'état d'âme à salir la machine, c'est fait pour cela 😉 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l année pas finie  depuis janvier 309 sortie vélo donc il a plut environ 50 jours , jours ou j évite  sauf si déjà parti ,c 'est arrivée 4-5 fois ,mais avec de bonnes drache ,0° est aussi ma limite ,c 'est arrivée une fois , voyant revenir des copains un matin ,j allais dans leur direction , ils m ont dit ça glisse , effectivement un peu plus loin une plaque de quelques mètres de long  invisible , j ai imaginé le pire , depuis c 'est niet...  bon NOËL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il pleut au départ, je reste à la maison,

s'il y a trop de vent (au risque de tomber), je reste à la maison,

s'il fait autour de 0°c et avec du vent, je reste à la maison.

s'il y a risque de neige ou verglas, je reste à la maison,

il faut que ça reste un plaisir et j'ai horreur d'avoir une machine sale, c'est pourquoi je ne pratique pas le VTT.

Bonnes fêtes à tous et toutes (elles sont rares sur V101, pourquoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Pour moi, c'est sortie route quand il ne pleut pas au départ ... tout simplement parce que je ne veux pas salir mon Trek 🙂

A l'entrée de l'automne  / hiver, je migre dans les bois avec des sorties vtt, moins de vent, moins de verglas, plus d'agitation sur le vélo,  et moins d'état d'âme à salir la machine, c'est fait pour cela 😉 

 

 

 

En fait, en quoi un VTT standard est-il plus apte à supporter la saleté qu'un vélo de route standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

En fait, en quoi un VTT standard est-il plus apte à supporter la saleté qu'un vélo de route standard ?

Parce que les cyclos normaux comme toi et moi, enfin, comme moi, ne rentrent pas de leur sortie avec un vélo de route tout sale et dégueulasse pire qu'un VTT qui a fait Paris Dakar en plein déluge (((-:

 

(mais non je rigole, c'était trop tentant et tu as beaucoup de mérite, Franck!)

(tu roules aujourd'hui? Il fait vachement bon là...)

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors par tous les temps sauf quand les conditions sont objectivement trop dangereuses.... neige, verglas ou peut-être le pire, les pluies verglaçantes. Quand j'étais lillois, s'offrait alors à moi l'option vélodrome de Roubaix pour une séance indoor. Ces conditions extrêmes  sont cependant assez rares en Anjou où l'influence océanique se fait bien sentir. La pluie elle est bien présente et quand elle est annoncée je sors systématiquement mon "mulet", un "BMC STREET RACER" en alu acheté 400 € en 2017 sur "troc-vélo", je préserve ainsi mon beau vélo "ORIGINE 350" 🙂. Et je n'hésite pas à passer à la station de lavage pour nettoyer le vélo à l'issue de la sortie mouillée ( oui, je sais, c'est mal )

Ce qui est sur, c'est que la pluie, surtout hivernale a une nette tendance à faire que le kilométrage des sorties ce réduit  quasi naturellement. Je pense pouvoir estimer cette perte à environ 25 %. Bref, mieux vaut 3 degrés secs que 8-10 humides 😂

bien amicalement à tous 

bonnes fêtes de fin d'année

Didier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Parce que les cyclos normaux comme toi et moi, enfin, comme moi, ne rentrent pas de leur sortie avec un vélo de route tout sale et dégueulasse pire qu'un VTT qui a fait Paris Dakar en plein déluge (((-:

 

(mais non je rigole, c'était trop tentant et tu as beaucoup de mérite, Franck!)

(tu roules aujourd'hui? Il fait vachement bon là...)

 

Non. À partir de cet après-midi je suis en vacances et j'aurai beaucoup plus le loisir de planifier mes sorties en fonction du temps qu'il fait, comme vous pouvez le faire vous autres pensionnés 😜

 

Donc, sortie peut-être demain après-midi, et mardi, d'après les dernières prévisions 🙂 Mercredi, direction les Alpes, a priori pour me ressourcer en famille, mais il y a mon ancien vélo stocké là-bas, au cas où…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

En fait, en quoi un VTT standard est-il plus apte à supporter la saleté qu'un vélo de route standard ?

Re

En rien, c'est simplement que je considère acceptable de salir mon vtt, car c'est par principe un vélo conçu pour les chemins, et plus robuste ! Mon trek il est trop beau pour cela 😉 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...