Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Le 04/04/2024 à 14:25, jiib73 a dit :

Moi, en région lyonnaise, pareil, toujours ce même vent depuis des semaines, venant du sud. Le week-end j'ai plus de temps donc je fais 40 minutes en voiture pour aller en Savoie, où les montagnes abritent un peu.

Mais en semaine, j'ai parfois seulement une ou deux heures pour sortir, donc aujourd'hui, c'était 60 km/h de vent (presque moins que d'habitude)... à 200 watts sur le plat j'étais à 14 km/h, je suis en plus très léger et peu puissant... (mais 45 km/h au retour).

Pfff, tu pourrais juste aller dans les monts du lyonnais ou le monts d'or pour t'abriter du vent au lieu de prendre ta voiture pour aller en Savoie. Tu peux aussi profiter du vent pour travailler la force vu qu'apparemment tu en manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie pour moi depuis le... 25 mars ! Météo maussade en Hainaut, quand pas franchement mauvaise ; et puis beaucoup de boulot pour préparer mon déménagement.

Il m'a suffi de moins de 24h à Nyons pour avoir envie de sortir. Je suis arrivé dimanche soir, des caisses à décharger et ranger, des étagères à assembler, un terrain qui avait urgent besoin d'un bon débroussaillage... Du taf, du taf...

Je ne pensais pas disposer du temps pour aller rouler un peu, mais tout est question de motivation. En Belgique, plus de temps que d'envie. Ici, c'est l'inverse.

En fin d'après-midi, donc, je me suis offert une brève escapade jusqu'en haut du Col de Valouse, puis retour en sens inverse, pour 42km et 529d+ qui m'ont fait un bien fou et motivé pour l'apéro.

Demain, encore du taf, puis je remballe et retour en Belgique mercredi ☹️.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite balade-détente traditionnelle dans la forêt de Soignes. 27 km par un temps doux et radieux, et pour une fois presque sans vent 🙂

 

À nouveau, passage par le site du Rouge-Cloître. et grimpée d'une des plus jolies côtes de la région bruxelloise, dotée d'une épingle à cheveux (particularité rare dans le nord du pays !) et malheureusement pavée dans ses premières centaines de mètres.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/rouge-cloitre-auderghem

 

Mais elle donne une belle vue sur le site après l'épingle. J'ai essayé d'en prendre des photos, mais elle sont assez ratées, étant face au soleil à cette heure-là.

 

IMG_1706.jpeg.743a2fe29a652fc5157ad1119eccdce6.jpeg

 

 

IMG_1705.jpeg.d9bff5cd95eaf65dd934c16c8c2b7cec.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie de l'année hier après un hiver avec 2200km de HT cela fait du bien de retrouver la route. Autre sortie aujourd'hui avec un beau 18 degrés et soleil au rendez vous mais rentrée à 14h00 pour le début de l'éclipse total prévue vers 15h25. C'est un phénomène assez rare et je heureux de le vivre ici. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

(...) J'ai essayé d'en prendre des photos, mais elle sont assez ratées, étant face au soleil à cette heure-là (...) 

Au contraire ! Je trouve qu'elles ont du charme, ces photos.

Les photos a priori ratées qui ont un bel intérêt artistique ne sont pas rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Petite balade-détente traditionnelle dans la forêt de Soignes. 27 km par un temps doux et radieux, et pour une fois presque sans vent 🙂

 

À nouveau, passage par le site du Rouge-Cloître. et grimpée d'une des plus jolies côtes de la région bruxelloise, dotée d'une épingle à cheveux (particularité rare dans le nord du pays !) et malheureusement pavée dans ses premières centaines de mètres.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/rouge-cloitre-auderghem

 

Mais elle donne une belle vue sur le site après l'épingle. J'ai essayé d'en prendre des photos, mais elle sont assez ratées, étant face au soleil à cette heure-là.

 

IMG_1706.jpeg.743a2fe29a652fc5157ad1119eccdce6.jpeg

 

 

IMG_1705.jpeg.d9bff5cd95eaf65dd934c16c8c2b7cec.jpeg

Je suis du même avis que Nicolas et trouve que tes photos ne sont pas ratées. Contrairement à ce qu'on pense généralement, un éclairage frontal (soleil dans le dos) n'est pas favorable à de belles images, ça manque de relief. Et pour les portraits à contre-jour, il suffit d'utiliser le flash pour que le visage ne reste pas dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je suis du même avis que Nicolas et trouve que tes photos ne sont pas ratées. Contrairement à ce qu'on pense généralement, un éclairage frontal (soleil dans le dos) n'est pas favorable à de belles images, ça manque de relief. Et pour les portraits à contre-jour, il suffit d'utiliser le flash pour que le visage ne reste pas dans l'ombre.

+1 

Il faut faire aussi attention a la sur-exposition , le HDR peu aider en compensant les zones ombragés et diminuant les zones sur ex... 

Exemple :

 

Après -avant

 

 

 

 

 

IMG_1706.jpeg.743a2fe29a652fc5157ad1119eccdce6-01.jpeg

IMG_1706.jpeg.743a2fe29a652fc5157ad1119eccdce6.jpeg

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, montée à la carrière de Tremouns.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent/peuvent venir en Ariège :

Carrière de Trimouns depuis Luzenac - Profil de l'ascension (climbfinder.com)

 

On prend la montée soit de Luzenac (quand on vient d'Ax les Thermes) soit depuis la route des Corniches et le Pas de Soulombrie ou on l'attaque à Lordat.

 

C'est une montée assez difficile mais irrégulière, qui permet d'utiliser une route sans voiture. C'est un cul de sac donc on redescend par la même route. Il faut faire attention à la descente car il y a du talc sur la route (ce n'est pas une blague).

Par contre quand on part de Foix, le retour se fait par la même route et pour ceux qui aiment la descente, la descente de Cazenave à Arnave est technique et bien sympa :

image.png.2106375483793801acc6f84dac93a864.png

Je connais les 5 premiers... on est tous en FAD...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la veine ces derniers temps, à chacune de mes sorties récentes il a fait beau et doux. Cet après-midi-ci également 🙂. Un peu venteux, mais rien d'insupportable.

 

Je suis allé (à vélo bien sûr) voir passer la Flèche brabançonne, la semi-classique locale. J'en ai bien sûr profité pour faire quelques bosses, dont l'obligatoire Smeysberg, qui ne fait malheureusement pas partie du circuit final (contrairement à la Moskesstraat).

 

Je suis arrivé sur le circuit final pendant le dernier tour et je me suis posté juste avant le début de l'ultime montée, le « S-bocht », le virage en S, ainsi nommé à cause de son double virage serré en plein cœur d'Overijse, pour voir passer les coureurs. Michel Dury, a.k.a le Schtroumpf, raffole de cette montée : pas étonnant, c'est clairement pour ceux qui aiment emmener gros sur des montées (relativement) longues et roulantes. Pas ma tasse de thé, quoi.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/brusselsesteenweg-s-bocht

 

J'ai pu photographier les échappés qui allaient se disputer la victoire. D'abord Marijn Van den Berg (j'ai su son nom après coup) et juste après ses compagnons d'échappée, dont Benoît Cosnefroy, le futur vainqueur (cocorico !), à l'extrême droite sur la photo. Lui non plus je n'ai pas eu le temps de l'identifier, le seul que j'ai su reconnaître tout de suite était Tim Wellens (2e en partant de la gauche), qui a un style bien à lui, avec sa position redressée et très en avant sur sa selle. Et ils sont tous passés tellement vite que je n'ai pas pu cadrer ni zoomer correctement, mais tant pis, je poste quand même :

 

 

IMG_1720.jpeg.ca681a7a6658804f10362fff87ca68a8.jpeg

 

 

 

 

IMG_1721.jpeg

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances scolaires des parisiens ayant commencé la semaine dernière j’avais opté pour une randonnée avec un âne qui s’appelle le chemin de Stevenson donc nous venons de terminer après 5 jours de marche les petits enfants (11et 15 ans étaient triste on quittant leur compagnon 😢

neige au départ de Luc et soleil à l’arrivée du pont de montvert 👍

je conseille vivement aux nombreux grands pères qui sont sur le forum d’effectuer cette balade avec leurs petits enfants 👏👏👏

pour me rendre à Luc je suis parti de Mondragon en vélo passé par Vans et monté en direction de La Bastide je ne me souviens plus du nom du col mais il y avait des ruptures de pentes ou mon Garmin affichait 16%  !

110kms au total mais que la Lozère et l’Ardeche sont difficiles 😥 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui une journée de printemps avec du soleil et des nuages, température de 16°C au depart et 21°C dans l'après-midi. J'étais parti pour un tour de 80 km autour la ville "Hilversum" en court mais avec une chemise à manche longue mais en cours de la sortie ça m'a fait trop chaud, enfin . . . . . . 😒

https://www.strava.com/activities/11171595469

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Les vacances scolaires des parisiens ayant commencé la semaine dernière j’avais opté pour une randonnée avec un âne qui s’appelle le chemin de Stevenson donc nous venons de terminer après 5 jours de marche les petits enfants (11et 15 ans étaient triste on quittant leur compagnon 😢

neige au départ de Luc et soleil à l’arrivée du pont de montvert 👍

je conseille vivement aux nombreux grands pères qui sont sur le forum d’effectuer cette balade avec leurs petits enfants 👏👏👏

pour me rendre à Luc je suis parti de Mondragon en vélo passé par Vans et monté en direction de La Bastide je ne me souviens plus du nom du col mais il y avait des ruptures de pentes ou mon Garmin affichait 16%  !

110kms au total mais que la Lozère et l’Ardeche sont difficiles 😥 

Tu me fais penser à l'excellent film "Antoinette dans les Cévennes" avec l'excellentissime Laure Calamy.
Ce chemin de Stevenson, j'ai une collègue de boulot qui m'en a souvent parlé. C'est une marcheuse confirmée.
J'avais raté une randonnée d'1 semaine ds le coin il y a qq années (décidé trop tard) et je m'étais consolé en allant à Florac pour vélo-randonner ds le secteur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

144 km aujourd'hui, par un temps beau, presque chaud, mais toujours ce p… de vent pour gâcher le plaisir. Secteur sud, sud-ouest, au jugé, qui me faisait faire du 17 km/h maxi sur le plat lorsqu'il soufflait en pleine figure.

 

Aujourd'hui, la « Groene Gordelroute » au menu, le circuit cycliste balisé (dans les deux sens, j'ai choisi le sens anti-horaire) qui fait le tour de Bruxelles et qui a succédé à l'ancienne « Gordelroute », débalisée, que j'ai parcourue il y a deux semaines.

 

https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/groene-gordelroute/index.html

 

La « Groene Gordelroute est plus longue que l'ancienne (plus de 120 km contre 100 km), plus verte comme son nom l'indique, mais elle a bien plus de secteurs pavés et en « gravel ».  Pneus fins à proscrire, d'autant que même les secteurs asphaltés-bétonnés sont parfois en mauvais état… Pour ma part, je trouve mes pneus de 30 mm de section tout juste suffisants.

 

J'ai pris tout mon temps pour faire ce circuit, et j'ai bien fait, parce que j'ai fini assez fatigué. Deux pauses-café, la première à Brussegem (Meise) au nord-est de Bruxelles. Juste en face de la table où j'étais assis, il y avait cette jolie petite église:

IMG_1728.jpeg.6c22f3a3ab77faea45c30f1044ec4343.jpeg

 

Et à mes pieds, j'ai eu la surprise de voir cette bestiole, d'une belle taille (2 à 3 cm de long, au jugé). Je ne sais pas ce que c'est. Un scarabée ? Il y a des entomologistes en herbe sur Vélo101 pour m'éclairer ?

IMG_1726.jpeg.35b7632c9ab489dbfe99def67ca01e26.jpeg

 

Un peu plus loin, à Asse, on passe par le parcours d'une randonnée récente, où les organisateurs ont posé quelques panneaux originaux. Celui-là m'a fait rire tout seul, vous comprendrez facilement pourquoi 🙂 

IMG_1729.jpeg.635d0a1b344308904c1f91a0f976dedc.jpeg

(la photo est floue parce que j'avais oublié d'enlever la protection en plastique de mon smartphone…)

 

Bref, une belle journée de vélo, mais franchement, on ne pourrait pas voter une loi qui rendrait le vent hors-la-loi et l'empêcherait de souffler ?

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

144 km aujourd'hui, par un temps beau, presque chaud, mais toujours ce p… de vent pour gâcher le plaisir. Secteur sud, sud-ouest, au jugé, qui me faisait faire du 17 km/h maxi sur le plat lorsqu'il soufflait en pleine figure.

 

Aujourd'hui, la « Groene Gordelroute » au menu, le circuit cycliste balisé (dans les deux sens, j'ai choisi le sens anti-horaire) qui fait le tour de Bruxelles et qui a succédé à l'ancienne « Gordelroute », débalisée, que j'ai parcourue il y a deux semaines.

 

https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte

 

La « Groene Gordelroute est plus longue que l'ancienne (plus de 120 km contre 100 km), plus verte comme son nom l'indique, mais elle a bien plus de secteurs pavés et en « gravel ».  Pneus fins à proscrire, d'autant que même les secteurs asphaltés-bétonnés sont parfois en mauvais état… Pour ma part, je trouve mes pneus de 30 mm de section tout juste suffisants.

 

J'ai pris tout mon temps pour faire ce circuit, et j'ai bien fait, parce que j'ai fini assez fatigué. Deux pauses-café, la première à Brussegem (Meise) au nord-est de Bruxelles. Juste en face de la table où j'étais assis, il y avait cette jolie petite église:

IMG_1728.jpeg.6c22f3a3ab77faea45c30f1044ec4343.jpeg

 

Et à mes pieds, j'ai eu la surprise de voir cette bestiole, d'une belle taille (2 à 3 cm de long, au jugé). Je ne sais pas ce que c'est. Un scarabée ? Il y a des entomologistes en herbe sur Vélo101 pour m'éclairer ?

IMG_1726.jpeg.35b7632c9ab489dbfe99def67ca01e26.jpeg

 

Un peu plus loin, à Asse, on passe par le parcours d'une randonnée récente, où les organisateurs ont posé quelques panneaux originaux. Celui-là m'a fait rire tout seul, vous comprendrez facilement pourquoi 🙂 

IMG_1729.jpeg.635d0a1b344308904c1f91a0f976dedc.jpeg

(la photo est floue parce que j'avais oublié d'enlever la protection en plastique de mon smartphone…)

 

Bref, une belle journée de vélo, mais franchement, on ne pourrait pas voter une loi qui rendrait le vent hors-la-loi et l'empêcherait de souffler ?

 

Mais voyons Franck c'est un hanneton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...