Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Gérôme BORGER a dit :

Mais voyons Franck c'est un hanneton.

 

Je n'y connais absolument rien en insectes, sorti des mouches, moustiques, abeilles et autres guêpes. Et c'est vraiment la première fois que je voyais cette bestiole.

 

J'avais entendu parler des hannetons mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait et je n'imaginais sûrement pas que c'était si gros !

 

Tout le monde a ses lacunes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'y connais absolument rien en insectes, sorti des mouches, moustiques, abeilles et autres guêpes. Et c'est vraiment la première fois que je voyais cette bestiole.

 

J'avais entendu parler des hannetons mais je ne savais pas à quoi ça ressemblait et je n'imaginais sûrement pas que c'était si gros !

 

Tout le monde a ses lacunes 🙂

On s'amusait à les attraper lorsque j'étais très jeune🙄...

On se les collait sur les habits, ils ont des griffes sur les pattes et s'accrochent. Les soirées chaudes ils tourbillonnent autour de l'éclairage public. Ils aiment les terrains sablonneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gérôme BORGER a dit :

On s'amusait à les attraper lorsque j'étais très jeune🙄...

On se les collait sur les habits, ils ont des griffes sur les pattes et s'accrochent. Les soirées chaudes ils tourbillonnent autour de l'éclairage public. Ils aiment les terrains sablonneux.

Il n'y avait que moi dans mes classes de CM1 CM2 (ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque) qui n'en avais pas 1 attaché par la patte dans une boîte d'allumettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gérôme BORGER a dit :

On s'amusait à les attraper lorsque j'étais très jeune🙄...

On se les collait sur les habits, ils ont des griffes sur les pattes et s'accrochent. Les soirées chaudes ils tourbillonnent autour de l'éclairage public. Ils aiment les terrains sablonneux.

Ils ont été éradiqués chez moi, on n’en voit plus, ils étaient très invasifs et nuisibles pour les cultures! Je me souviens, dans mes dix ans, qu’il y en avait des nuées, et tout plein de cadavres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gérôme BORGER a dit :

On s'amusait à les attraper lorsque j'étais très jeune🙄...

On se les collait sur les habits, ils ont des griffes sur les pattes et s'accrochent. Les soirées chaudes ils tourbillonnent autour de l'éclairage public. Ils aiment les terrains sablonneux.

 

Pas étonnant alors qu'on en trouve par ici, la terre brabançonne est particulièrement sablonneuse. Et il faisait une chaleur quasi estivale aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Il n'y avait que moi dans mes classes de CM1 CM2 (ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque) qui n'en avais pas 1 attaché par la patte dans une boîte d'allumettes. 

 

Parfois je me dis que la cruauté enfantine n'a pas de limite… 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une journée magnifique, sortie à Faulx-les-Tombes (un BAD: Brevet À Dénivelé ), au Sud de Namur. Une belle bande de copains du club sur des belles routes du Namurois. Quelques « suceurs de roues » opportunistes ont bien apprécié notre groupe, d’ailleurs ils attendaient notre départ après le ravitaillement 😉. Une chouette journée qui a continué au soleil en terrasse, premiers coups de soleil.

 

Un vol de vélo à déplorer à la fin, une porte de voiture restée ouverte distraitement, il n’a pas fallu très longtemps pour qu’un salopard en profite. 

C’est pourtant un tout petit village où on n’y passe pas sans le vouloir. 

Faites gaffe à vos vélos avant, pendant (ravito) et après vos sorties. Cadenas solide également si vous le laissez sur le porte vélo. Fait chier.

 

130 km, D+1360, 31,5 km/h. 

On a emprunté quelques jolies routes serpentant dans les vallées, la région est belle et il ne faisait pas trop chaud. Ces routes je les empruntais régulièrement à moto il y a quelques années , vraiment sympa , c’était grisant. 

J’ai eu droit aux premières gouttes de sueur salées dans les yeux.

 

  • Like 5
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

(...) je conseille vivement aux nombreux grands pères qui sont sur le forum d’effectuer cette balade avec leurs petits enfants (...) 

L'avantage avec moi c'est qu'il n'y a même plus besoin d'âne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :

(...) Bref, une belle journée de vélo, mais franchement, on ne pourrait pas voter une loi qui rendrait le vent hors-la-loi et l'empêcherait de souffler ?

Quand je dis qu'il fait davantage (= plus souvent) venteux en Belgique qu'en Provence, je pense ne pas faire erreur.

Cela dit, le mistral, avec ses rafales, peut être dangereux ; mais il ne souffle pas tout le temps. En Belgique, depuis deux ou trois ans au moins, j'ai l'impression qu'il fait tout le temps venteux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Quand je dis qu'il fait davantage (= plus souvent) venteux en Belgique qu'en Provence, je pense ne pas faire erreur.

Cela dit, le mistral, avec ses rafales, peut être dangereux ; mais il ne souffle pas tout le temps. En Belgique, depuis deux ou trois ans au moins, j'ai l'impression qu'il fait tout le temps venteux.

Ne vous sentez pas seuls au monde! Ce matin . les éoliennes de la région Martigneraine, tournaient "à fond la caisse" le vent provient du sud, région du Gd St Bernard, quand on vient du lac, on peut voir le Catogne (volcan?) qui se dresse là au milieu et semble nous cracher, non pas du feu, mais un souffle puissant! La vitesse chute rapidement à 20km/h ou moins, cela dépend de la forme des pédaleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 kms ) bonsoir,

sortie club ce matin pour participer à la rando des Maures organisée par un club de La garde ( var 83 ) , 3 parcours au choix ( 90 ,105 et 127 kms ) départ 7h00 sous 12 ° , les temps forts la grimpée du village de Pierrefeu , les col des Fourches par Gonfaron , parcours de ( 90 kms ) et ravitaillement commun au sommet , descente sur Collobrières , il fait 31 ° dans la vallée avant de regrimper à Pierrefeu  et entamer le retour par la vallée de Sauvebonne au total 100.20 kms à 23 de moyenne , beaucoup de clubs et donc coureurs ont participé , a noter une super organisation .

sportivement Serge .

d-14avr2024 (2).png

d-14avril24 (8).jpg

d-14avril2024.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie chez mes voisins belges , donc gros dénivelé de 40 m sur 89km ,c 'est sur la côte j envie parfois ceux plus a l intérieur ,au moins ils sont abrités du vent côtier (  j envisage une petite semaine dans les ardennes  fumay point d attache en fin mai début juin camping belle vue ),parcours qu un copain de zuydcoote (week end a zuydcoote vous connaissez)  fait régulièrement , avec des petits canaux bucolique a souhait et des routes défoncées par les tracteurs,il faut rouler sur le haut de la chaussée et évité les bas cotés avec des trous et  craquelures de toutes sortes , mais routes très tranquille ,on trouve souvent des troquées flamands très ancien et  très accueillant ,ce n 'était pas pour cette fois car ça roule assez bien ,et parti tard dans la matinée ,certains qui étaient avec moi n ont pas senti le vent  ,normal je ne les ai pas vu devant ,mais j aime autant ,car avoir le nez devant me permet de mieux voir   la route et ses pièges .le copain gros rouleurs mène un bon train a   36-38 et bien content de rester a ses cotés ,faut pas lacher sinon c 'est mort ,ancien coursier avec cofidis dk il a garder des contacts lors de rencontre sur des challenges amicaux ou cyclosportives divers , pas prise de tête du tout , on s entend bien .en tout ça m a débloqué la crainte de douleur de ma fracture de la vertèbre qui diminue peu a peu .c 'est dommage que cette semaine la météo soit prévue exécrable j étais dans une bonne dynamique mais dans le nord  , on ne peut quasiment jamais prévoir

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 20:14, Franck PASTOR a dit :

144 km aujourd'hui, par un temps beau, presque chaud, mais toujours ce p… de vent pour gâcher le plaisir. Secteur sud, sud-ouest, au jugé, qui me faisait faire du 17 km/h maxi sur le plat lorsqu'il soufflait en pleine figure.

 

Aujourd'hui, la « Groene Gordelroute » au menu, le circuit cycliste balisé (dans les deux sens, j'ai choisi le sens anti-horaire) qui fait le tour de Bruxelles et qui a succédé à l'ancienne « Gordelroute », débalisée, que j'ai parcourue il y a deux semaines.

 

https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/groene-gordelroute/index.html

 

La « Groene Gordelroute est plus longue que l'ancienne (plus de 120 km contre 100 km), plus verte comme son nom l'indique, mais elle a bien plus de secteurs pavés et en « gravel ».  Pneus fins à proscrire, d'autant que même les secteurs asphaltés-bétonnés sont parfois en mauvais état… Pour ma part, je trouve mes pneus de 30 mm de section tout juste suffisants.

 

J'ai pris tout mon temps pour faire ce circuit, et j'ai bien fait, parce que j'ai fini assez fatigué. Deux pauses-café, la première à Brussegem (Meise) au nord-est de Bruxelles. Juste en face de la table où j'étais assis, il y avait cette jolie petite église:

IMG_1728.jpeg.6c22f3a3ab77faea45c30f1044ec4343.jpeg

 

Et à mes pieds, j'ai eu la surprise de voir cette bestiole, d'une belle taille (2 à 3 cm de long, au jugé). Je ne sais pas ce que c'est. Un scarabée ? Il y a des entomologistes en herbe sur Vélo101 pour m'éclairer ?

IMG_1726.jpeg.35b7632c9ab489dbfe99def67ca01e26.jpeg

 

Un peu plus loin, à Asse, on passe par le parcours d'une randonnée récente, où les organisateurs ont posé quelques panneaux originaux. Celui-là m'a fait rire tout seul, vous comprendrez facilement pourquoi 🙂 

IMG_1729.jpeg.635d0a1b344308904c1f91a0f976dedc.jpeg

(la photo est floue parce que j'avais oublié d'enlever la protection en plastique de mon smartphone…)

 

Bref, une belle journée de vélo, mais franchement, on ne pourrait pas voter une loi qui rendrait le vent hors-la-loi et l'empêcherait de souffler ?

 

Franck il faut venir faire du vélo en Ariège... quand vient le mois de juillet on a plein de hannetons.

 

Mais c'est vraiment tôt pour en voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jpfvelo a dit :

(...) j envisage une petite semaine dans les ardennes  fumay point d attache (...)

C'est pas mal de ce côté. La vallée de la Meuse y est très encaissée, quelques belles côtes dans la botte de Givet ; et probablement, entre Monthermé et Fumay, la plus belle partie de la voie verte transardennaise. Une petite escapade dans la région Chimay - Couvin, Treignes, Petigny, la montée au Ry de Rome... Pas mal non plus.

Et puis il y a par là quelques montées dont le Schtroumpf pourrait te vanter l'intérêt.

Je te souhaite en tout cas une météo clémente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Franck il faut venir faire du vélo en Ariège... quand vient le mois de juillet on a plein de hannetons.

 

Mais c'est vraiment tôt pour en voir...

 

C'était presque l'été la semaine dernière en Belgique (plus maintenant : drache, tempête et orage aujourd'hui, et chute du mercure d'une bonne dizaine de degrés…), ceci peut expliquer cela.

 

En tout cas je peux te certifier n'avoir jamais vu ces bestioles jusqu'à avant-hier, ni en Belgique ni dans les environs de Grenoble. Peut-être qu'il y a eu,  comme chez Pierre-Yves, des campagnes d'éradication dans ces régions. Aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila , franchement ça me dégoute ,ça tournait depuis ce matin,, vent violent  ,la motivation était égale a zéro ,comment vouloir planifier des entrainements ou sortie avec les copains dans ces conditions , c 'est au jour le jour , la météo ne se trompe pas souvent , parfois c 'est mieux que prévu mais alors on fait quoi on y va , quitte a prendre une sauce , des grèles , ou un vent trop dangereux  , quand je vois des photos des copains du sud , j en ai en pyrénnées orientale , j ai les boules .....

434844119_984218193132242_2479519766447153095_n.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est pas mal de ce côté. La vallée de la Meuse y est très encaissée, quelques belles côtes dans la botte de Givet ; et probablement, entre Monthermé et Fumay, la plus belle partie de la voie verte transardennaise. Une petite escapade dans la région Chimay - Couvin, Treignes, Petigny, la montée au Ry de Rome... Pas mal non plus.

Et puis il y a par là quelques montées dont le Schtroumpf pourrait te vanter l'intérêt.

Je te souhaite en tout cas une météo clémente.

est ce qu on peut se fier sur les parcours openrunner  dans ce coin , je mets de coté les noms que tu cite  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jpfvelo a dit :

est ce qu on peut se fier sur les parcours openrunner  dans ce coin , je mets de coté les noms que tu cite  😉

Tu peux aller voir sur OpenCycleMap. C'est une version intéressante d'Open Street Map, spécifique au vélo. On y trouve pas mal d'informations, les Véloroutes sont renseignées, ainsi que les parcours locaux, balisés ou non.

Quand je prépare des sorties sur plusieurs jours, j'utilise les cartes Michelin, OpenRunner et OpenCycleMap pour me faire ma religion et choisir ce qui me paraît le mieux. Je repère les campings et points bivouac (il y en a plusieurs dans la région Chimay - Couvin), et les possibilités de variantes sur mon parcours.

Je scanne et imprime des portions de carte, j'y mets du fluo, des annotations... Et, sous pochette plastique avec une pince à papier, j'attache ça sur mon sac de cintre.

C'est ma méthode en mode voyage, mais si tu n'as pas de bagages et reviens quotidiennement à ton point de départ, une trace GPS sur cyclocomputer ou Smartphone peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu peux aller voir sur OpenCycleMap. C'est une version intéressante d'Open Street Map, spécifique au vélo. On y trouve pas mal d'informations, les Véloroutes sont renseignées, ainsi que les parcours locaux, balisés ou non.

Quand je prépare des sorties sur plusieurs jours, j'utilise les cartes Michelin, OpenRunner et OpenCycleMap pour me faire ma religion et choisir ce qui me paraît le mieux. Je repère les campings et points bivouac (il y en a plusieurs dans la région Chimay - Couvin), et les possibilités de variantes sur mon parcours.

Je scanne et imprime des portions de carte, j'y mets du fluo, des annotations... Et, sous pochette plastique avec une pince à papier, j'attache ça sur mon sac de cintre.

C'est ma méthode en mode voyage, mais si tu n'as pas de bagages et reviens quotidiennement à ton point de départ, une trace GPS sur cyclocomputer ou Smartphone peut faire l'affaire.

merci  bien reçu les idées, non je ne voyage pas ,mon but est de rouler et visité une région en partie mais de revenir au point de départ comme je l ai fait plusieurs années en vosges  gerardmer  , lac kruth ou planche des belles filles ,si les véloroutes sont en macadam ou ressemblants j aime bien , j en avais fait en région bretagne hyper sympa , ou encaissées entre des rochers  en ardèche .la pochette plastique , je l ai fait aussi mais depuis mon gps me guide bien , surtout pour revenir même si parfois je fais confiance a google pour savoir ou je suis ....surtout en bretagne , les noms de patelin sont souvent en breton et là , j ai même du aller en mairie sur une sortie pour savoir ou j 'étais  pas de réception tel....hahahaha   des motard étaient arrêté a coté de moi et visiblement perdu aussi  salut nico

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jpfvelo a dit :

voila , franchement ça me dégoute ,ça tournait depuis ce matin,, vent violent  ,la motivation était égale a zéro ,comment vouloir planifier des entrainements ou sortie avec les copains dans ces conditions , c 'est au jour le jour , la météo ne se trompe pas souvent , parfois c 'est mieux que prévu mais alors on fait quoi on y va , quitte a prendre une sauce , des grèles , ou un vent trop dangereux  , quand je vois des photos des copains du sud , j en ai en pyrénnées orientale , j ai les boules .....

434844119_984218193132242_2479519766447153095_n.jpg

Je pense que tes copains de PO seraient contents si tu venait avec un peu de pluie 😞

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...