Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il avait un peu plu cette nuit sur Nyons, mais en milieu de matinée, tout était bien sec, la température douce et les éclaircies nombreuses.

Une quinzaine de kilomètres par Les Blaches et Mirabel avec ma chérie, puis nos itinéraires ont divergé. Tandis qu'elle rentrait chez nous, je poursuivais par Vinsobres et Venterol une boucle me ramenant au centre de Nyons. De là, direction Les Pilles et Châteauneuf de Bordette pour la montée du Col de la Croix Rouge par son côté le plus facile. Descente ensuite sur Mirabel avant retour au bercail. En tout, 50 km et 775 m D+.

Toujours un peu de neige sur le Ventoux, bien visible en toile de fond des vignobles, pendant le parcours entre Vinsobres et Venterol.

IMG_20240427_110625.jpg.80f50549f05a3900123e092669641af0.jpg

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Températures enfin en hausse du côté de la Belgique, mais le temps reste particulièrement instable.

 

Mais je suis en vacances depuis hier soir, ce qui me donne  bien plus de liberté pour planifier mes sorties en fonction de la météo. Du moins jusqu'à mardi prochain, jour de mon départ pour Grenoble où je compte passer une semaine chez ma mère.

 

Moi qui ne sors jamais deux jours de suite, je me trouvais devant un dilemme ce matin : faire une seule sortie, mais longue, demain dimanche (prévisions : temps sec mais très venteux, limite tempétueux) , ou deux sorties plus courtes aujourd'hui samedi (a priori pluvieux mais moins de vent) et lundi (temps sec et pas trop venteux de prévu ?)

 

Finalement mon aversion pour le vent l'a emporté et je me suis lancé pour une sortie cet après-midi et une autre lundi. Et j'en ai été récompensé  car il n'a quasiment pas plus, juste quelques gouttelettes inoffensives de temps en temps, même pas de quoi enfiler l'imper. 🙂

 

64 km au total, sur un trajet à nouveau à cheval sur les trois régions belges : Bruxelles et la forêt de Soignes, Flandre (Hoeilaart), Wallonie (La Hulpe, Genval) et retour en Flandre (Overijse, Huldenberg et Tervuren) et à Bruxelles. Bien sûr, quelques belles côtes au passage :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/champ-de-wo-lac-de-genval-rue-de-genval

https://climbfinder.com/fr/montees/chaussee-ottenbourg-wavre

 

et mes classiques Moskesstraat et Smeysberg:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen

https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg

 

Bonnes sensations pour cette sortie, au point que je n'ai pas eu à utiliser le « tout à gauche » (24/34) aujourd'hui. La forme semble revenir, enfin !

 

Demain, repos pendant que le vent souffle, et lundi, normalement, direction Grammont et son Muur !

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sortie aujourd'hui avant une semaine complète de pluie à venir. Du vent du sud de face pour finir, mais globalement plus calme que prévu. Températures idéales, entre 11 degrés au départ à 8h00 et 17 degrés à la fin vers 13H.

128 km et 1150m de D+. Week-end prochain, sortie de 200 km environ si le temps le permet, puis repos jusqu'au gravelman beaujolais (version route pour moi cette année) sur 350 km

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2024 à 14:46, Steven OVEN a dit :

Faudra que vous m'indiquiez où vous roulez car je ne connais aucune route asphaltée dans mon coin avec des passages à plus de 20% qui durent plus que quelques centaines de mètres (et cela ne semblent pas être très courant à part l'Angliru en Espagne ou la Scanuppia en Italie par exemple) donc oui c'est forcément très court. En tout cas, je ne me souviens pas avoir du marcher dans une montée asphaltée en ayant 34-28 ou 34-30 donc j'en conclus que, comme l'indique Franck, vous cherchez spécifiquement ces bosses très raides (et également très courtes a priori) et vous ne voulez pas mettre pied à terre ni passer en force donc vous avez besoin de braquet de VTT mais votre pratique est loin d'être une pratique courante et la majorité des gens trouvent leur bonheur avec les braquets généralement proposés dans le commerce.

 

En effet ma pratique est loin d'être courante, mais je ne l'impose à personne, rassure-toi, pas plus que mes braquets. Mais ce n'est pas parce que ces braquets ne sont pas courants que je vais en changer. Ce sont ceux qui me conviennent, à moi et à ma pratique, et si certains questionnent mes choix, c'est leur problème, pas le mien. Personne ne pédale à ma place, personne n'éprouve à ma place les sensations que j'éprouve, et je ne vois pas pourquoi je serais obligé de me conformer à une norme de braquets alors qu'elle ne me convient pas. Même si elle convient à 99,99% des autres cyclistes.

 

Et ce n'est pas faute d'avoir essayé : j'ai commencé à grimper des cols de montagne avec 40/24, et j'ai expérimenté pour ainsi dire tous les braquets intermédiaires qu'on peut imaginer entre ce 40/24 et mon 24/34 actuel.

 

Quant aux régions où je roule (Brabant, Ardennes, Alpes…) et aux côtes que j'emprunte, je les décris suffisamment souvent et en détail dans ce forum, en particulier dans cette rubrique. 😎

 

Quant à Nicolas, il faisait allusion aussi à un autre type de pratique : le cyclotourisme avec bagages. Les braquets proposés dans ce créneau-là, généralement ceux du gravel, sont clairement encore trop gros. Même en dehors des raidards. Grimper la même côte sans bagages, ou avec le même vélo mais avec 20-30 kg de bagages, ce sont deux mondes bien différents.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jiib73 a dit :

Bonne sortie aujourd'hui avant une semaine complète de pluie à venir. Du vent du sud de face pour finir, mais globalement plus calme que prévu. Températures idéales, entre 11 degrés au départ à 8h00 et 17 degrés à la fin vers 13H.

128 km et 1150m de D+. Week-end prochain, sortie de 200 km environ si le temps le permet, puis repos jusqu'au gravelman beaujolais (version route pour moi cette année) sur 350 km

sur une journée les 350 km?  j envisage aussi une sortie plus longue que d habitude pour moi  ce serait 285 km , j ai déjà fait 273 sur un LBL  en 2015   ça date un peu  , je n aurais que 550m de d+  ça devrait le faire .  bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie du jour c'était la cyclo Mallorca 312, le petit parcours de 167 km, 2400 m de D+, auxquels il faut rajouter 20 km pour l'AR entre la ligne d'arrivé/départ et l'hébergement. Je suis assez content de mon temps, 8H20 sur le vélo, sachant que je dois pas mal attendre mon épouse, et aussi vu que lors du mois précédent, mes seules sorties étaient 2 fois 10 km en vélo pliant électrique entre la maison et le garage ou j'avais laissé ma voiture en révision, plus une petite sortie de 6 km la veille de la course pendant laquelle sur le vélo j'avais l'impression d'avoir 100 ans.

A part cela, une belle cyclo,paysages magnifiques bien sûr, beaucoup de partants, on parle toute les langues. Mais cyclo assez dure, avec un vent de face dans la sierra, ou se trouvent toutes les ascensions, à décorner les boeufs, parfois latéral dans les descentes, ce qui secoue pas mal le vélo.  Et j'ai trouvé le niveau élevé : sur le chemin du retour, je roulais avec les engagés sur le parcours de 225 km : lorsque j'étais à 30, ils me passaient à 40, et lorsque j'était à 40 sur le plat avec vent favorable, eux étaient à 50, alors qu'ils avait fait 55 km de  plus que moi. 

Bon, cela n'a pas été facile, mais cela m'aura fait un minimum préparation pour la sortie jurassienne samedi prochain, c'était plus que nécessaire.

Bon vélo !

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il avait un peu plu cette nuit sur Nyons, mais en milieu de matinée, tout était bien sec, la température douce et les éclaircies nombreuses.

Une quinzaine de kilomètres par Les Blaches et Mirabel avec ma chérie, puis nos itinéraires ont divergé. Tandis qu'elle rentrait chez nous, je poursuivais par Vinsobres et Venterol une boucle me ramenant au centre de Nyons. De là, direction Les Pilles et Châteauneuf de Bordette pour la montée du Col de la Croix Rouge par son côté le plus facile. Descente ensuite sur Mirabel avant retour au bercail. En tout, 50 km et 775 m D+.

Toujours un peu de neige sur le Ventoux, bien visible en toile de fond des vignobles, pendant le parcours entre Vinsobres et Venterol.

IMG_20240427_110625.jpg.80f50549f05a3900123e092669641af0.jpg

Belle région j'y ai passé des vacances à plusieurs reprises, notamment à Venterol, et j'ai manqué d'acheter un terrain sur Les Pilles avant de faire construire dans le Var

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jpfvelo a dit :

sur une journée les 350 km?  j envisage aussi une sortie plus longue que d habitude pour moi  ce serait 285 km , j ai déjà fait 273 sur un LBL  en 2015   ça date un peu  , je n aurais que 550m de d+  ça devrait le faire .  bon courage

Oui sur une journée, généralement je fais une pose de 1H30 à 200 km (j'essaye toujours de faire les 200 premier km d'un bloc pour me dire que j'ai passé la moitié😂). Après une longue pose, on a l'impression de partir sur une deuxième sortie, on est un peu régénéré, même si du coup, on termine forcément de nuit (sauf à pouvoir rouler au dessus de 28 km/h de moyenne sur une telle distance, ce qui n'est pas mon cas)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Ma sortie du jour c'était la cyclo Mallorca 312, le petit parcours de 167 km, 2400 m de D+, auxquels il faut rajouter 20 km pour l'AR entre la ligne d'arrivé/départ et l'hébergement. Je suis assez content de mon temps, 8H20 sur le vélo, sachant que je dois pas mal attendre mon épouse, et aussi vu que lors du mois précédent, mes seules sorties étaient 2 fois 10 km en vélo pliant électrique entre la maison et le garage ou j'avais laissé ma voiture en révision, plus une petite sortie de 6 km la veille de la course pendant laquelle sur le vélo j'avais l'impression d'avoir 100 ans.

A part cela, une belle cyclo,paysages magnifiques bien sûr, beaucoup de partants, on parle toute les langues. Mais cyclo assez dure, avec un vent de face dans la sierra, ou se trouvent toutes les ascensions, à décorner les boeufs, parfois latéral dans les descentes, ce qui secoue pas mal le vélo.  Et j'ai trouvé le niveau élevé : sur le chemin du retour, je roulais avec les engagés sur le parcours de 225 km : lorsque j'étais à 30, ils me passaient à 40, et lorsque j'était à 40 sur le plat avec vent favorable, eux étaient à 50, alors qu'ils avait fait 55 km de  plus que moi. 

Bon, cela n'a pas été facile, mais cela m'aura fait un minimum préparation pour la sortie jurassienne samedi prochain, c'était plus que nécessaire.

Bon vélo !

 

167(+20) km/2400 m D+ sans avoir roulé depuis 1 mois et tu trouves ton niveau trop moyen (par rapport à ceux qui te dépassent) ? Tu as pourtant encore une belle santé 😊

 

De plus en plus de femmes me doublent dans les montées sur les cyclos..... 😜

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il avait un peu plu cette nuit sur Nyons, mais en milieu de matinée, tout était bien sec, la température douce et les éclaircies nombreuses.

Une quinzaine de kilomètres par Les Blaches et Mirabel avec ma chérie, puis nos itinéraires ont divergé. Tandis qu'elle rentrait chez nous, je poursuivais par Vinsobres et Venterol une boucle me ramenant au centre de Nyons. De là, direction Les Pilles et Châteauneuf de Bordette pour la montée du Col de la Croix Rouge par son côté le plus facile. Descente ensuite sur Mirabel avant retour au bercail. En tout, 50 km et 775 m D+.

Toujours un peu de neige sur le Ventoux, bien visible en toile de fond des vignobles, pendant le parcours entre Vinsobres et Venterol.

IMG_20240427_110625.jpg.80f50549f05a3900123e092669641af0.jpg

Beau circuit que je peux faire les yeux fermés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Elles sont vraiment plates les vignes chez vous! Ils ne doivent pas avoir mal au dos quand ils travaillent là? Et sur les flancs du Ventoux, je parie qu'il n'y en a plus?

Plates ? Tu veux dire "basses" ?

Chaque région a sa manière de tailler et palisser la vigne... En Alsace, les ceps sont menés plus en hauteur (poteaux et câbles de palissage plus hauts). En Champagne, j'ai vu des vignes très basses. Je présume qu'il y a tout un tas de bonnes raisons à ces différences : cépages, sol, climat, habitudes de culture...

J'ai déjà vu des petits tracteurs agricoles hauts sur roues et à voies étroites, qui peuvent passer au-dessus de la rangée de vignes. Une taille en hauteur ne le permettrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Franck PASTOR a dit :

(...) Quant à Nicolas, il faisait allusion aussi à un autre type de pratique : le cyclotourisme avec bagages. Les braquets proposés dans ce créneau-là, généralement ceux du gravel, sont clairement encore trop gros. Même en dehors des raidards. Grimper la même côte sans bagages, ou avec le même vélo mais avec 20-30 kg de bagages, ce sont deux mondes bien différents. (...)

 

Exactement. Merci d'avoir précisé ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Belle région j'y ai passé des vacances à plusieurs reprises, notamment à Venterol, et j'ai manqué d'acheter un terrain sur Les Pilles avant de faire construire dans le Var

Nous sommes très épris de la région, mais conscients des difficultés à trouver de quoi acheter... quand on ne p* pas dans la soie. Il y aura des compromis à faire, mais c'est comme pour le vélo : quand on les assume, ça se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Plates ? Tu veux dire "basses" ?

Chaque région a sa manière de tailler et palisser la vigne... En Alsace, les ceps sont menés plus en hauteur (poteaux et câbles de palissage plus hauts). En Champagne, j'ai vu des vignes très basses. Je présume qu'il y a tout un tas de bonnes raisons à ces différences : cépages, sol, climat, habitudes de culture...

J'ai déjà vu des petits tracteurs agricoles hauts sur roues et à voies étroites, qui peuvent passer au-dessus de la rangée de vignes. Une taille en hauteur ne le permettrait pas.

Mais non je vois bien qu’il s’agit de vigne haute, comme les surfaces sont grandes ils peuvent se permettre de planter « large et haut », plates je voulais dire que les terrains ne se trouvent pas dans des coteaux pentus tout le contraire du Valais alors que le meilleur vin se fait dans les coteaux bien exposés. Chez nous ce type de vigne sur le plat souffre particulièrement du gel et mûrit moins bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais non je vois bien qu’il s’agit de vigne haute, comme les surfaces sont grandes ils peuvent se permettre de planter « large et haut », plates je voulais dire que les terrains ne se trouvent pas dans des coteaux pentus tout le contraire du Valais alors que le meilleur vin se fait dans les coteaux bien exposés. Chez nous ce type de vigne sur le plat souffre particulièrement du gel et mûrit moins bien!

C'est vrai, là bas au Ventoux, il gèle 8 mois par an, et les autres 4 mois il flotte et il y a du vent.

 

La Provence au soleil... j'y crois définitivement plus.

Sur les deux fois où j'y suis allé, j'ai dû avoir 3 heures 45 de beau temps, pas consécutives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

C'est vrai, là bas au Ventoux, il gèle 8 mois par an, et les autres 4 mois il flotte et il y a du vent.

 

La Provence au soleil... j'y crois définitivement plus.

Sur les deux fois où j'y suis allé, j'ai dû avoir 3 heures 45 de beau temps, pas consécutives.

Tu portes la poisse et puis c'est tout ! Tu rêves de quitter la Belgique mais demande quand même aux Français s'ils sont disposés à t'accueillir :classic_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain, c'est même pas vrai!

 

Quand je suis allé dans les Pyrénées pour la première rencontre on a eu du super beau temps toute la semaine - sauf le jour de la sortie où il a plu la moitié du temps...

 

Kif dans les Vosges l'année passée, grand beau.

 

Pour le week end prochain dans le Jura ce ne sera pas ma faute mais celle au Sylvain, c'est pas moi qui organise, hahaha!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...