FLASHS

Cyclo-cross

Championnat du Monde Espoirs : Albert inaccessible

Publié le 26/01/2008 18:01

Le Championnat du Monde Espoirs revient sans sourciller au Belge Niels Albert, devant Aurélien Duval et Cominelli.
Le Championnat du Monde Espoirs revient sans sourciller au Belge Niels Albert, devant le Français Aurélien Duval et l'Italien Cristian Cominelli.

Du titre de champion du monde Espoirs de cyclo-cross, le Belge Niels Albert (Palmans-Cras) en rêvait depuis fort longtemps. Depuis son accession dans la catégorie des moins de 23 ans à vrai dire, dans la foulée d'un premier titre de champion du monde chez les Juniors à Pontchâteau. 5ème en 2005 à Saint-Wendel, 3ème en 2006 à Zeddam, 2ème en 2007 à Hooglede-Gits, Niels Albert se rapprochait progressivement de la médaille d'or. Enfin débarrassé cette saison de l'ombre de Lars Boom, qui titillera l'élite demain après-midi dans la course-phare, le jeune champion belge avait fait du Championnat du Monde Espoirs de Trévise, son dernier dans la catégorie, l'objectif de sa saison. Et au vu de ses résultats cet hiver, il ne faisait pratiquement pas l'ombre d'un doute que Niels Albert trônerait ce soir sur la plus haute marche du podium.
Lauréat de la Coupe du Monde Espoirs avec quatre manches victorieuses en autant de participation, mais aussi triomphateur d'une manche du SuperPrestige face aux meilleurs coureurs professionnels du monde, Niels Albert est l'homme à battre sur le circuit baigné de soleil de Trévise, que les Espoirs vont devoir parcourir à sept reprises. Sa roue est en tout cas celle à prendre pour espérer grimper sur le podium, mais elle s'avère inaccessible dès les premiers coups de pédales. Dès son entrée sur le circuit roulant de Trévise, Niels Albert fausse compagnie à ses concurrents. En quelques virages, le voici déjà détaché et hors de portée de ses poursuivants, même si l'écart ne se creuse que progressivement. Il grimpera de dix en dix secondes au fil des tours de circuit, Niels Albert réalisant à l'avant un véritable one man show.

Dans son dos, la bagarre est engagée. Non plus pour rentrer sur l'homme de tête qui, sauf incident, ira conquérir le maillot arc-en-ciel de champion du monde, mais pour obtenir l'une des places d'honneur toujours en jeu, notamment les médailles d'argent et de bronze. Longtemps, ce sont le Tchèque Lukas Kloucek et le Français Jonathan Lopez qui trustent les premières positions dans la conquête d'une place d'honneur. Mais les poursuivants ne sont jamais loin, toujours pointés à une dizaine de secondes du duo. Il faut attendre l'avant-dernier tour de circuit, alors que Niels Albert dispose déjà d'une avance supérieure à 40 secondes, pour voir la situation de course changer chez les poursuivants. Lukas Kloucek et Jonathan Lopez sont revus par l'Italien Cristian Cominelli et les Français Clément Bourgoin et Aurélien Duval, victime d'un mauvais départ.

Ils sont donc cinq à se disputer les deux places vacantes sur le podium, tandis que Niels Albert coupe la ligne d'arrivée à pied, le vélo à bout de bras, pour marquer un peu plus encore sa domination sans faille dans ce Championnat du Monde Espoirs. Après un déchaussage au départ puis une crevaison qui l'a repoussé en trentième position, Aurélien Duval finit mieux sa course qu'il ne l'avait commencée. A seulement 19 ans, le champion de France démarre dans le dernier tour pour aller conquérir la médaille d'argent. L'Italien Cristian Cominelli offre quant à lui un premier podium à sa nation en grimpant sur la troisième marche du podium. Derrière l'inaccessible Niels Albert, les Bleus réalisent donc un beau tir groupé avec Aurélien Duval 2ème, Jonathan Lopez 4ème, Clément Bourgoin 5ème et Guillaume Perrot 8ème.
Classement :

1. Niels Albert (BEL, Belgique) en 51'11"
2. Aurélien Duval (FRA, France) à 38 sec.
3. Cristian Cominelli (ITA, Italie) à 46 sec.
4. Jonathan Lopez (FRA, France) à 47 sec.
5. Clément Bourgoin (FRA, France) à 48 sec.
6. Lukas Kloucek (TCH, République Tchèque) à 53 sec.
7. Fabio Ursi (ITA, Italie) à 1'05"
8. Guillaume Perrot (FRA, France) à 1'31"
9. Paul Voss (ALL, Allemagne) à 1'39"
10. Ramon Sinkeldam (PBS, Pays-Bas) m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19