FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 1 : Mlynar surprend les ogres Belges

Publié le 10/10/2004 20:10

Zdenek Mlynar remporte contre toute attente la 1re manche de la Coupe du Monde, à Wortegem-Petegem.
Zdenek Mlynar remporte contre toute attente la 1re manche de la Coupe du Monde, à Wortegem-Petegem.

Il fait bon sur le circuit de Wertegem-Petegem, au moment où la Coupe du Monde de cyclo-cross reprend ses droits, lançant pour de bon la saison 2004/2005. Le soleil et la candeur du public réchauffent les cœurs dans une atmosphère nouvelle. Non épargné par la réforme de l'UCI, le cyclo-cross présente une nouvelle face. La Coupe du Monde est désormais composée de onze manches et, la professionnalisation de cette discipline aidant, le nouveau règlement autorise les coureurs à revêtir le maillot de leur équipe de marque. L'équipe de Belgique, composée de neuf solides gaillards, est ainsi méconnaissable au milieu du peloton, tous ses représentants ayant choisi de courir sous les couleurs de leur sponsor. Au fond, ce nouveau règlement a du bon. S'il permet avant tout aux investisseurs de s'y retrouver, le nom de leur marque apparaissant dans les grands rendez-vous, il légitime également l'état d'esprit du cyclo-cross belge.

Bien sûr, le cyclo-cross n'a rien à voir avec le cyclisme sur route. Là où les amateurs du macadam misent sur la tactique, les passionnés des sous-bois s'appuient fondamentalement sur le physique. Le cyclo-cross n'est donc pas vraiment un sport d'équipe, en tout cas pas en Belgique, et voir les Belges se mettre des bâtons dans les roues passe donc beaucoup mieux lorsque chacun porte un maillot différent. Le maillot de l'équipe de Belgique est rangé au placard (il ne sera obligatoire qu'au Championnat du Monde) et on se rend tout de suite moins compte de la supériorité du cyclo-cross Belge. Ils sont pourtant aux avant-postes, les Flandriens, lorsque la course s'élance. Onze tours de 2740 mètres sont au programme de l'après-midi et les supporters de Mario De Clercq (MrBookmaker-Palmans) sont nombreux. L'ancien champion du monde vit à deux kilomètres du circuit de Wortegem-Petegem et souhaite donner le meilleur de lui-même à domicile dans ce qui devrait constituer sa dernière saison.

Les cyclo-crossmen ont du mal à se départager dans cette première manche de la Coupe du Monde. Le peloton reste longtemps groupé. La sélection se fait par l'arrière et la malchance y met son grain de sel. Erwin Vervecken (Fidea Cyclocrossteam) crève d'entrée de jeu avant de chuter avec son coéquipier Wim Jacobs et d'abandonner. Finalement, la course se décante dans le huitième tour sous l'impulsion de Tom Vannoppen (MrBookmaker-Palmans) et Sven Nys (Rabobank), mais leurs compatriotes s'élancent rapidement à leur poursuite et tout se regroupe. Les Belges se contrôlent et ce sont une bonne vingtaine de concurrents qui se présentent dans la dernière ligne droite pour un véritable sprint massif. Le phénomène n'est pas courant en cyclo-cross. Les Belges sprintent en masse mais c'est finalement le Tchèque Zdenek Mlynar qui s'impose, au nez et à la barbe des ogres Belges. Tombé sans grave conséquence à mi-course, le Tchèque de 27 ans vient de remporter deux manches du Budvar Cup, en République Tchèque. Il surprend Sven Vanthourenhout (Quick Step-Davitamon) et Mario De Clercq pour s'adjuger la plus belle victoire de sa carrière.

Les Français se comportent très bien. Steve Chainel (12ème) et John Gadret (14ème) terminent dans le peloton de tête. Jean-Baptiste Beraud (26ème) et Julien Belgy (27ème) terminent à 28 secondes, David Derepas (29ème) à 47 secondes, Arnaud Labbe (35ème) à 58 secondes, Francis Mourey (39ème) à 1'40" et Pierre-Bernard Vaillant (45ème) à 1'42". La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu le jeudi 28 octobre à Tabor, en République Tchèque.

Classement :

1. Zdenek Mlynar (TCH, République Tchèque) en 59'22"
2. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) m.t.
3. Mario De Clercq (BEL, MrBookmaker-Palmans) m.t.
4. Ben Berden (BEL, Saey-Deschacht) m.t.
5. Sven Nys (BEL, Rabobank) m.t.
6. Tom Vannoppen (BEL, MrBookmaker-Palmans) m.t.
7. Kamil Ausbuher (TCH, République Tchèque) m.t.
8. Camiel van den Bergh (PBS, Saey-Deschacht) m.t.
9. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) m.t.
10. Bart Wellens (BEL, Fidea Cyclocrossteam) m.t.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES