FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 7 à Heusden-Zolder : comme si c'était Noël

Publié le 26/12/2008 17:13

Le Néerlandais Thijs Al s'impose en Coupe du Monde à Heusden-Zolder devant Kevin Pauwels et Vanthourenhout.
Le Néerlandais Thijs Al s'impose en Coupe du Monde à Heusden-Zolder devant les Belges Kevin Pauwels et Sven Vanthourenhout.

Qui a dit que la Coupe du Monde était un circuit fermé réservé à une élite seulement ? Certes, quand ce n'est pas Sven Nys (Landbouwkrediet-Tönissteiner), c'est Lars Boom (Rabobank), et quand ce n'est pas l'autre, c'est l'un, mais aujourd'hui pourtant, la septième manche du challenge international à Heusden-Zolder a prouvé que rien n'était figé. Ce circuit, ce sont les organisateurs belges qui l'ont choisi il y a quelques semaines, constatant qu'ils ne pourraient pas organiser leur événement sur le parcours élu dans un premier temps à Hofstade. Comme en 2002 pour les Championnats du Monde, les meilleurs cyclo-crossmen du monde se sont rassemblés aux abords du circuit automobile. A l'unique différence que cette septième manche de la Coupe du Monde était disputée au lendemain de Noël. Et cette constatation a pu avoir son influence.

Bien que les meilleurs soient présents en Belgique, à l'exception du champion de France Francis Mourey (Française des Jeux), qui prépare maintenant son Championnat de France, ce ne sont pas eux qui vont être à la fête aujourd'hui. Parmi eux il convenait de saluer le retour de Niels Albert (Palmans-Cras), assurément le meilleur élément du début de saison, malheureusement lourdement accidenté au début du mois de novembre. Mais pour peser sur la course, il faudra patienter. Par tradition un démarreur fougueux, le Néerlandais Thijs Al (BeOne-Chain Reaction Cycles) lance les hostilités dès le premier tour. Il lui faut réitérer ses efforts avant de parvenir à s'échapper dans le troisième tour avec Sven Vanthourenhout (Sunweb-ProJob), l'Italien Marco-Aurelio Fontana puis Kevin Pauwels (Fidea). Les favoris laissent ce quatuor d'outsiders filer. Le rideau se baisse.

Etrangement, c'est le Belge Niels Albert qui se charge de la poursuite, mais l'écart qui sépare la tête de course des poursuivants est déjà monté haut. Il dépasse bientôt la demi-minute et réduit le peloton des favoris à courir pour des places d'honneur. En tête, on engage les grandes hostilités. Il y a une manche de Coupe du Monde à s'offrir. Chacun tente tour à tour d'aller chercher la victoire mais c'est finalement Thijs Al qui, dans le dernier tour, va trouver l'ouverture. Le Néerlandais contient alors un retour de ses compagnons d'échappée pour aller s'adjuger à 28 ans la plus belle victoire de sa carrière. C'est encore un peu Noël aujourd'hui ! Il devance Kevin Pauwels et Sven Vanthourenhout tandis que Lars Boom vient chercher la 4ème place. Sven Nys, seulement 6ème, conserve la tête de la Coupe du Monde à deux manches de sa fin.

La huitième manche de la Coupe du Monde se disputera à Roubaix, dans le Nord, le dimanche 18 janvier.

Classement :

1. Thijs Al (PBS, BeOne-Chain Reaction Cycles) en 1h02'10"
2. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) à 2 sec.
3. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) à 8 sec.
4. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 22 sec.
5. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) à 24 sec.
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) m.t.
7. Bart Wellens (BEL, Fidea) à 29 sec.
8. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) à 32 sec.
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 38 sec.
10. Wilant Van Gils (PBS, ZZPR.nl-Destil-Merida) à 39 sec.

Classement Coupe du Monde # 7 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) 475 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) 393 pt
3. Bart Wellens (BEL, Fidea) 392 pt
4. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) 362 pt
5. Thijs Al (PBS, AA Drink-Be One) 321 pt
6. Lars Boom (PBS, Rabobank) 306 pt
7. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) 304 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) 294 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 290 pt
10. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) 286 pt

Sport 101 Facebook V4

KTM