Aller au contenu

Votre sortie du jour 2021


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Dimanche mon circuit habituel le long de la Loire jusqu'à Montjean en passant par Savennières et retour par la Corniche Angevine en longeant les vignes , non pas du seigneur mais du Layon.

Désagréable surprise (toutefois annuelle et qui me surprend chaque fois) une déviation à Chalonnes car la course de côte automobile de la Pommeraye se déroulait.

Donc montée sur Bourgneuf et rallonge de 13 kms !

Ma moyenne pour 91 bornes et 541 m de dénivelé ? Non j'ai trop honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On roule bien comme on veut et avec les moyens et l'envie dont on dispose au moment où on le fait. Point barre.

Balancer des chiffres sur un écran ne signifie pas grand chose, je l'ai fait en détaillant ce qui se faisait dans mon club (USGC Geneston) car la question a été posée sur les capacités des plus "anciens".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno a raison beaucoup de vétérans roulent encore assez fort souvent d’anciens très bons coursiers qui ont le métier …,.,.. Mais il ne faut pas de raidards (8,9%) car la l’ecraimage se fait et tu finis tout seul !

Sur le plat, seul, aux vitesses usuelles des cyclos et des coureurs, une perte de puissance de 30% (situation normale du cycliste proche de 70 ans) entraîne une réduction de la vitesse de 12%. Si on évolue à l'abri d'un peloton, la résistance de l'air se fait moins sentir : si le peloton n'est pas à bloc et ne produit pas de fréquents changements de rythme, le cycliste âgé et expérimenté peut donc encore faire bonne figure 🆒

Sur les fortes pentes, la résistance de l'air devient secondaire, il faut vaincre la pesanteur. Dans cette situation, la perte de puissance de 30% équivaut à une perte de vitesse de presque 30%... Cette fois, impossible de faire illusion 😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool quand pratique et théorie se rejoignent.

Au boulot, on avait affiché cette petite note :

La théorie, c'est lorsqu'on sait tout mais que rien ne fonctionne.

La pratique, c'est lorsque tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.

Ici, on réunit la théorie et la pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes vacances dans le Vaucluse t’auront été profitable !

La semaine qui a suivi mon retour en Belgique, j'ai beaucoup roulé, puis seulement 2 petites sorties dans la semaine avant la rando. 

Curieusement, j'ai commencé ce LBL challenge avec de mauvaises sensations. Jambes lourdes, coeur qui ne montait pas. Je n'ai pas essayé de lutter contre la réalité... et j'ai bien terminé, mieux que d'ordinaire sur ce genre d'épreuve, sans être cramé et sans crampes. Moyenne horaire "normale" mais FC moyenne bien inférieure à l'habitude.

Je suppose que le gros dénivelé dans le Vaucluse associé au gros volume dans la semaine qui a suivi m'ont été profitables pour bien encaisser cette rando mais qu'il m'a manqué une semaine pour digérer complètement les efforts consentis et arriver sur l'épreuve avec plus de jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

61 km de balade entre Bruxelles et Louvain, en guise de récupération après LBL Challenge de samedi.

J'ai d'abord suivi l'ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, dont j'ai déjà parlé plus haut, presque jusqu'à son ancien terme:

https://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27%20Promenade%20du%20chemin%20de%20fer%20-%20RAVeL%20160.htm

Puis j'ai longé la N3 jusqu'à Louvain. Là, je me suis baladé quelques temps dans un des mes endroits favoris de Belgique : le Grand Béguinage de Louvain. Quelle splendeur, quelle quiétude… Idéal pour flâner en toute tranquillité, y compris à vélo (même s'il ne faut pas être trop allergique aux pavés).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_béguinage_de_Louvain

https://www.geo.fr/voyage/belgique-a-louvain-ne-passez-pas-a-cote-du-grand-beguinage-196300

Ensuite j'ai flâné dans le parc du château d'Arenberg, épicentre de la partie scientifique de la KU Leuven, l'université au cœur de la ville (question cadre, ils sont gâtés, ces universitaires!).

http://monumentsdebelgique.com/chateau-arenberg

Puis j'ai pris le chemin du retour en passant cette fois par les vallonnements champêtre du Dijeland : Bertem, Leefdal, Duisburg, puis Bruxelles via l'avenue de Tervuren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;sortie solo ,parti en milieu de matinée direction Lablachère en montant sur le haut de Largentière,puis Joyeuse ,arrivée a Lablachère descendu la belle route de Bourbouillet et ses célèbres dolmens ,retour par Ruoms et son défilé et maison.Total 71 kms 609 m D+,ptit vent  tendance N E sur le pif en rentrant ,doux 20° au départ 26 ° a l arrivée ,ciel mitigé ,cramé je n arrive pas a retrouver ma forme d avant ma blessure 😃 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toi tu ne te contentes pas de te dépenser sur le vélo , ton matelas m'a envoyé un message , il en a assez d'être secoué ! 

Imagine moi ? Bon , ok ces jours j'ai vraiment du mal mais c'est psychologique car j'ai RDV à l'hôpital lundi pour une visite post opératoire , donc ça ne donne pas l'envie , surtout que je ne prends pas un gramme depuis mon opération , un squelette ! Mais je ne m'écoute pas je pédale , bientôt 10 000 km depuis début mars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo  10 000 km depuis mars !

Je viens juste d'atteindre 2200 km  depuis début 2021, j'ai fait 1 seul 100 km. Mais le vélo n'est plus une priorité pour moi depuis longtemps. C'est mon moyen de déplacement et aussi sportif de temps en temps. Avec la famille, le jardin, et autres activités, le vélo et d'autres sports ne sont là qu'en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90km ce matin, fallait profiter du beau temps, parce que demain s'annonce pluvieux, il  manquait ce kilométrage pour atteindre les 8000, voilà chose faite, en regardant bien mes compteurs j'en ai même un peu plus! Une petite question technique pour terminer: j'ai tjrs l'impression que ma selle est trop reculée, donc je l'ai avancée de 4-5mm, mais ce matin j'avais bien mal au quadriceps, devrais-je la remonter un chouia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier samedi ma sortie du jour c’était le Tour des Flandres cyclo, le 177 km. Une édition spéciale car séparée en calendrier de l’épreuve pro pour cause de COVID. Conséquences, beaucoup moins de monde sur et au bord des routes, plus la même ambiance de fête… Mais cela n’a pas que des inconvénients : on se gare près du départ, et surtout beaucoup moins de trafic, finis les embouteillages dans le Koppenberg et le Patterberg. Organisation et météo au top. Juste un peu déçu que le parcours délaisse le Mur de Grammont. Et j’ai trouvé que les pavés, beaucoup plus secs et propres en cette saison tabassaient plus que lors des éditions faites aux dates habituelles du début avril… Je ne sais si mes amis belges habitués à ces routes ont la même impression…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma selle est trop reculée, donc je l'ai avancée de 4-5mm, mais ce matin j'avais bien mal au quadriceps

Difficile d'affirmer que ton réglage est seul responsable de la douleur aux quadriceps (tu as peut-être roulé plus ou plus fort que d'habitude), mais une position avancée fait effectivement travailler davantage les quadriceps (plus explosifs), alors qu'une position reculée sollicite les ischio-jambiers (plus endurants)... et le bas du dos (c'est encore plus sensible dans les côtes).

4-5 mm est quand même un gros changement. Soit tu y vas par pas de 1-2 mm, soit tu t'accordes une période d'adaptation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j’ai trouvé que les pavés, beaucoup plus secs et propres en cette saison tabassaient plus que lors des éditions faites aux dates habituelles du début avril… Je ne sais si mes amis belges habitués à ces routes ont la même impression…

Non, pas particulièrement. Mais ça fait un bout de temps que je n'ai plus testé les pavés des Ardennes flamandes, à part ceux du Mur de Grammont justement (et du Bosberg) qui sont les moins éloignés de chez moi à Bruxelles.

Ici en Brabant les pavés secouent comme d'habitude. 🆒 

Avec un peu de chance, je ferai le Kwaremont Sluitingsprijs dimanche 3 octobre, 130 km environ, qui clôt le Proximus Cycling Challenge. Ça me donnera l'occasion de retrouver les routes du Tour des Flandres. 

https://www.kwaremontsluitingsprijs.be/fr/

Félicitations pour ton Tour des Flandres réussi. Ce n'est jamais une partie de plaisir de dompter ces routes-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma sortie du jour : 134 km à Bruxelles (où se déroulait la journée sans voitures) puis entre Louvain et Overijse, pour suivre un itinéraire concocté par le service touristique du Brabant flamand qui reprend l'essentiel du circuit des prochains championnats du monde : de Flandrienlus, la boucle flandrienne.

https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/flandrienlus/ (néerlandais)

Le circuit est en deux parties : une boucle à l'intérieur de Louvain (Leuven) même et une autre dans les vallée de la Dyle et de l'IJse, du côté de Huldenberg et Overijse, avec comme points d'orgues le Smeysberg, la Moskesstraat et la Bekestraat, que les curieux auront pu découvrir lors du Grand Prix des Raisins (Druivenkoers) remporté par Evenepoel récemment.

À part quelques rues dans Louvain que je ne connaissais pas, le reste du parcours m'est familier, c'est en fait ma zone d'entrainement habituelle.

Avoir reconnu ce circuit n'a fait que me confirmer que ce championnat va être très ouvert. Les bosses sont parfois sévères (particulièrement la Moskesstraat et le Smeysberg) mais aucune n'est vraiment longue, et il y a des portions roulantes conséquentes. Les puncheurs aussi bien que les routiers-sprinteurs seront à la fête, et ça fait pas mal de monde.

S'il n'avait pas eu ses problèmes de dos récemment, j'aurais parié sur Mathieu Van der Poel, c'est exactement son type de terrain. Mais en fait les autres favoris se bousculent au portillon : Van Aert, Alaphilippe, Colbrelli, Evenepoel, Asgreen, Pidcock, Stuyven (régional de l'étape) et j'en oublie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frank, je pense que j’étais trop gonflé…

Tu me diras ton impression si tu fais ce Kwaremont sluiting Prijs, ce que je te souhaite, j’adore faire ces routes. Se retrouver presque seul dans le Koppenberg, haut lieu du cyclisme, était un moment fort, j’en ai presque ressenti de l’émotion. Ceci dit l’an prochain je mettrai encore plus petit que le 34x34 de cette année…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...