Aller au contenu

Accepter la perte des performances physique dut à l'âge


Messages recommandés

Ce qui me branche bien depuis que j'ai repris le vélo (après 17 ans d'interruption) en rejoignant mes anciens potes coureurs, qui eux n'ont jamais arrété, c'est de faire un entrainement  poussé et bien chiadé (12 à 14 mille kms/an, merci la reraite), et de m'amuser comme un junior à embrayer dans les sorties club du dimanche, les cyclosportives du coin. Je ne compare évidemment pas avec les courses d'il y a 30 ou 40 ans, mais le plaisir est le même, surtout quand on voit "sauter" des "jeunots" de 40 et 50 ans.

Alors les mesures de VO2, de watts, et autres, franchement .....

Pas un pet de graisse, un régime normal sans excès, apéro, vin et  et bière, tjs raisonnablement, gros esprit de camaraderie dans le club.

On est plusieurs (jeunes ) septuagénaires à rouler ainsi et quand on sera "moins bien" ça ne nous fera ni chaud ni froid de descendre de groupe de niveau, pourvu qu le plaisir soit tjs là, aucune nostalgie du temps passé, évidemment tant qu'on ne se chope pas une grosse cata de santé .  Je pense que le fait d'être dans une communauté avec des amis de longue date joue beaucoup.    

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ce qui me branche bien depuis que j'ai repris le vélo (après 17 ans d'interruption) en rejoignant mes anciens potes coureurs, qui eux n'ont jamais arrété, c'est de faire un entrainement  poussé et bien chiadé (12 à 14 mille kms/an, merci la reraite), et de m'amuser comme un junior à embrayer dans les sorties club du dimanche, les cyclosportives du coin. Je ne compare évidemment pas avec les courses d'il y a 30 ou 40 ans, mais le plaisir est le même, surtout quand on voit "sauter" des "jeunots" de 40 et 50 ans.

Alors les mesures de VO2, de watts, et autres, franchement .....

Pas un pet de graisse, un régime normal sans excès, apéro, vin et  et bière, tjs raisonnablement, gros esprit de camaraderie dans le club.

On est plusieurs (jeunes ) septuagénaires à rouler ainsi et quand on sera "moins bien" ça ne nous fera ni chaud ni froid de descendre de groupe de niveau, pourvu qu le plaisir soit tjs là, aucune nostalgie du temps passé, évidemment tant qu'on ne se chope pas une grosse cata de santé .  Je pense que le fait d'être dans une communauté avec des amis de longue date joue beaucoup.    

C'est parce-que tu as une bonne génétique , je suis jeune retraité avec presque 10 ans de moins et je ne peux pas faire ce que tu fais ( j'aimerais bien ) car mon organisme et mon physique ne me le permettent pas, dès que je commence à faire des sorties trop rapprochées , fatigue physique,  courbatures... et mauvaise récupération.

J'ai fait une grosse sortie de 7h il y a presque 3 semaines et je n'ai pas complètement récupéré malgré une vie saine et une alimentation équilibrée en qualité et en quantité.

Je voulais faire une sortie avec un petit col cet AM , j'ai fait la sortie mais pas le col par manque de fraicheur. 

Perso c'est 5000-6500km par an pas plus je ne peux pas physiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Serge NAVETAT a dit :

C'est parce-que tu as une bonne génétique , je suis jeune retraité avec presque 10 ans de moins et je ne peux pas faire ce que tu fais ( j'aimerais bien ) car mon organisme et mon physique ne me le permettent pas, dès que je commence à faire des sorties trop rapprochées , fatigue physique,  courbatures... et mauvaise récupération.

J'ai fait une grosse sortie de 7h il y a presque 3 semaines et je n'ai pas complètement récupéré malgré une vie saine et une alimentation équilibrée en qualité et en quantité.

Je voulais faire une sortie avec un petit col cet AM , j'ai fait la sortie mais pas le col par manque de fraicheur. 

Perso c'est 5000-6500km par an pas plus je ne peux pas physiquement

Salut,

Des sorties de 7 heures, c'est peut-être un peu trop en durée, non ?…

Faire des petites sorties de 40,50, 60 km seul, avec une intensité montante dans l'effort et augmenté les km, après, ce ne serait pas mieux ? Si tu veux progresser, il faut y aller progressivement.

Sinon, tu satures et tu te dégoutes du vélo, il faut toujours prendre du plaisir dans la douleur ! C'est le secret du vélo !

Chacun à ses capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Serge NAVETAT a dit :

C'est parce-que tu as une bonne génétique , je suis jeune retraité avec presque 10 ans de moins et je ne peux pas faire ce que tu fais ( j'aimerais bien ) car mon organisme et mon physique ne me le permettent pas, dès que je commence à faire des sorties trop rapprochées , fatigue physique,  courbatures... et mauvaise récupération.

J'ai fait une grosse sortie de 7h il y a presque 3 semaines et je n'ai pas complètement récupéré malgré une vie saine et une alimentation équilibrée en qualité et en quantité.

Je voulais faire une sortie avec un petit col cet AM , j'ai fait la sortie mais pas le col par manque de fraicheur. 

Perso c'est 5000-6500km par an pas plus je ne peux pas physiquement

Il  y aune évidence c'est qu'on est tous plus ou moins doués pour certains sports et pas du tout pour d'autres, j'étais nul en foot en natation en gym, mais tout jeune j'ai constaté que sur le vélo ça marchait plutôt mieux que les autres. Ceci dit, je n'ai  été qu'un sportif moyen, de toutes façons, quelques soient ses performances, il y aura tjs un tas de gars capables de faire mieux, ça il faut l'accepter vite. Mais je reviens sur tes sorties de 7 h, c'est une durée très très longue et je ne suis pas certain que cela fasse progresser au contraire j'ai tjs constaté qu'il vaut mieux faire des entrainements assez courts (en vélo c'est 2h quand même) mais très fréquents Pendant le confinement et la règle des 1h par jour , je sortais max 2h mais quasi ts les jours et surprise quand on a pu reprendre, j'étais à un niveau de forme excellent Actuellement pour moi c'est 4 h max, et avec du rythme 1 ou 2x la semaine(1 x c'est d'ailleurs suffisant) et cool les autres sorties.

Bois tu assez car les courbatures ne sont éliminées que par une hydratation suffisante (1.5 à 2l d'eau par jour ce n'est pas de trop quand on fait du vélo,( en plus des bidons pendant la sortie).,

Bon jene m permets pas de faire un diagnostic hein, je n'en ai pas les capacités mais je sais que quand jeboispas assez, j'ai mal aux muscles.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on boit et plus le corps travaille bien, que ce soit en faisant du sport, ou en regardant assis dans son fauteuil les pros à la TV.

Il y a une règle qui est aussi très bien que je pratique, dans la demi-heure avant le départ, je bois toujours 3, 4 verres h2o avant de partir et la sensation de soif et bien moins rapide sur le vélo, cela n'empêchant pas bien sûr de boire comme il le faut sur le vélo.

Et je n'ai aucun problème de courbatures avec cette règle.

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pascal ROGER a dit :

Plus on boit et plus le corps travaille bien, que ce soit en faisant du sport, ou en regardant assis dans son fauteuil les pros à la TV.

Il y a une règle qui est aussi très bien que je pratique, dans la demi-heure avant le départ, je bois toujours 3, 4 verres h2o avant de partir et la sensation de soif et bien moins rapide sur le vélo, cela n'empêchant pas bien sûr de boire comme il le faut sur le vélo.

Et je n'ai aucun problème de courbatures avec cette règle.

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

 

À se préparer pour les longues voire très longues randonnées ou cyclosportives vallonnées et montagneuses, par exemple. Il y en a comme moi qui aiment ça. Si si, on existe. 🙂

 

Ça ne veut pas dire qu'il ne faut faire que des sorties de ce type, en effet, sinon il n'y a pas de progrès possible véritable. Mais si on veut que la longue distance envisagée ne soit pas une galère, particulièrement au niveau psychologique, il faut idéalement faire précédemment une ou deux sorties de longueur approchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal ROGER a dit :

Plus on boit et plus le corps travaille bien, que ce soit en faisant du sport, ou en regardant assis dans son fauteuil les pros à la TV.

Il y a une règle qui est aussi très bien que je pratique, dans la demi-heure avant le départ, je bois toujours 3, 4 verres h2o avant de partir et la sensation de soif et bien moins rapide sur le vélo, cela n'empêchant pas bien sûr de boire comme il le faut sur le vélo.

Et je n'ai aucun problème de courbatures avec cette règle.

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

Les sorties de 7 heures, ça sert aussi à se déplacer, à voyager (cyclotourisme). Les sorties courtes avec intensité servent à progresser en vitesse mais pas en endurance, en tout cas pas autant...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

Plus on boit et plus le corps travaille bien, que ce soit en faisant du sport, ou en regardant assis dans son fauteuil les pros à la TV.

Il y a une règle qui est aussi très bien que je pratique, dans la demi-heure avant le départ, je bois toujours 3, 4 verres h2o avant de partir et la sensation de soif et bien moins rapide sur le vélo, cela n'empêchant pas bien sûr de boire comme il le faut sur le vélo.

Et je n'ai aucun problème de courbatures avec cette règle.

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

Je te souhaite de réaliser des cyclos montagnardes de 200 bornes et plus sans avoir mis le cul sur ta selle plus de 7h avant. Là encore, comme dans tout, pour certains ça passera sans problème, pour d'autre pas du tout. Dans mon cas, si je prépare des cyclos de 175 kms, j'aime avoir fait plusieurs 200 avant avec du seuil dans les bosses dans les 60 derniers kms, ça permet de travailler la résistance et d'habituer le corps a forcé après 6h de vélo (l'arrivée d'une cyclo étant généralement en haut d'un col). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Plus on boit et plus le corps travaille bien, que ce soit en faisant du sport, ou en regardant assis dans son fauteuil les pros à la TV.

Il y a une règle qui est aussi très bien que je pratique, dans la demi-heure avant le départ, je bois toujours 3, 4 verres h2o avant de partir et la sensation de soif et bien moins rapide sur le vélo, cela n'empêchant pas bien sûr de boire comme il le faut sur le vélo.

Et je n'ai aucun problème de courbatures avec cette règle.

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

Tu pense performance mais le vélo c'est aussi l'endurance , la ballade , découvrir plein d'endroits .........mon rêve c'est de faire un tour de France en vélo 100 a 150km par jour ....sinon tu a raison si on veux faire des courses l'endurance sur 7h ne sert a rien a part maigrir peu être et encore .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit :

Les sorties de 7 heures ça sert à quoi ?

Peut-être à s'isoler ?, mais pour les progrès à vélo, inutile ! sorties courtes, avec plus d'intensité, c'est mieux !

Tout dépend de la charge globale d'entraînement, des objectifs et des capacités de chacun.

 

Le cycliste qui ne participe à aucune cyclosportive de longue distance et parcourt en moyenne 150 km/h par semaine ne tirera effectivement pas beaucoup de profit et de plaisir d'une sortie de 7 heures, à moins qu'il ait envie de relever un défi ponctuel, et sa récupération sera longue. Mais celui qui s'attaque à une épreuve telle que la Marmotte par aura des problèmes de gestion d'effort s'il ne connaît que les sorties de 40 km, même intenses.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Je te souhaite de réaliser des cyclos montagnardes de 200 bornes et plus sans avoir mis le cul sur ta selle plus de 7h avant. Là encore, comme dans tout, pour certains ça passera sans problème, pour d'autre pas du tout. Dans mon cas, si je prépare des cyclos de 175 kms, j'aime avoir fait plusieurs 200 avant avec du seuil dans les bosses dans les 60 derniers kms, ça permet de travailler la résistance et d'habituer le corps a forcé après 6h de vélo (l'arrivée d'une cyclo étant généralement en haut d'un col). 

oui mais Thibaud tu est en endurance sur une cyclo meme si certains font de superbes moyenne comme toi .......sur 200km tu ne peux pas te permettre de partir a fond et d'étre au seuil sur 200km .....tu évite aussi de mettre des mines en compet ...... en gérant bien tu peux etre capable comme toi de faire compet et cyclos mais c'est compliqué , je me souviens lorsque j'ai couru une année j'avais commencé la saison avec 1500km c'est peu mais je lâchais des gars qui avait 4000km début Avril mais avait trop roulé   .....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu pense performance mais le vélo c'est aussi l'endurance , la ballade , découvrir plein d'endroits .........mon rêve c'est de faire un tour de France en vélo 100 a 150km par jour ....sinon tu a raison si on veux faire des courses l'endurance sur 7h ne sert a rien a part maigrir peu être et encore .... 

150 km par jour pendant plusieurs semaines n'est pas à la portée de tout le monde, même en s'entraînant régulièrement et sérieusement. Jamais je ne pourrais rouler 15-20.000 km par an comme certains sur le forum, ou alors je devrais me traîner à du 20 km/h pour ne pas m'épuiser et je ne ferais plus que ça dans la vie. Nous ne sommes pas égaux... mais nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes buts et les mêmes plaisirs.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

150 km par jour pendant plusieurs semaines n'est pas à la portée de tout le monde, même en s'entraînant régulièrement et sérieusement. Jamais je ne pourrais rouler 15-20.000 km par an comme certains sur le forum, ou alors je devrais me traîner à du 20 km/h pour ne pas m'épuiser et je ne ferais plus que ça dans la vie. Nous ne sommes pas égaux... mais nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes buts et les mêmes plaisirs.

Je pense que tu en est capable vu comme tu roule  mais tu n'est pas motivé pour cela ......perso c'est pareil je vais essayer de faire mes 10 000km cette année mais je ne pense pas rééditer cela chaques années car c'est prenant surtout que je bosse + de 50h semaine et sans vacances et j'ai l'intention de retourné un peu a la pêche , faire de la photo, rando  ....

100 a 150 km par jour en étant bien affuté et en roulant cool ça passe bien , j'ai ce projet quand j'aurais + de temps 6 a 9h de vélo par jours en partant a 8h du matin ça te fait arriver entre 14h00 et 17h00 donc de quoi récupérer.....

Connais tu Pierre Charles ? cycliste trés  connu sur Strava il doit faire facilement 50 000 km /an par tous les temps en bikepacking  beaucoup de montagne sur un vélo de 30kl ....

https://www.strava.com/athletes/9780125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bikes ULTRA a dit :

Les sorties de 7 heures, ça sert aussi à se déplacer, à voyager (cyclotourisme). Les sorties courtes avec intensité servent à progresser en vitesse mais pas en endurance, en tout cas pas autant...

 

 

Il y a 2 heures, Bikes ULTRA a dit :

Les sorties de 7 heures, ça sert aussi à se déplacer, à voyager (cyclotourisme). Les sorties courtes avec intensité servent à progresser en vitesse mais pas en endurance, en tout cas pas autant...

 

Euh excusez mais les sorties courtes avec du rythme ça n'est valable que si on a travaillé le foncier avant. C'est à dire que l'endurance, ben on l'a acquise. C'est quand même le ba ba de l'entrainement, il faut nécessairement combiner les deux pour un entrainement cohérent: que du foncier = rouler "diesel" incapable de changement de rythme, que de la résistance= grosse faiblesse passé deux heures. Faut pas opposer les deux types d'entrainement, ça n'a pas de sens, enfin pour ceux qui ont tâté du vélo sport.

Maintenant on a tt à fait le droit de s'entrainer comme on veut (ou comme on peut), faut juste avoir conscience sur quoi ça aboutit. 

Et puis si on n'a que ça dans la vie,, on  peut aimer  rouler  5h par jour, mais sinon à 12h par semaine, ça laisse du temps pour le reste et ça permet d'aligner suffisamment de bornes pour être au top partout.  

Modifié par Bruno GUILLEVIC
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...