FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France Dames : Leboucher par la grande porte

Publié le 06/01/2008 18:19

Laurence Leboucher s'adjuge le Championnat de France Dames devant Maryline Salvetat et Ferrier-Bruneau.
La Sarthoise Laurence Leboucher s'adjuge le Championnat de France Dames devant Maryline Salvetat et Christelle Ferrier-Bruneau.

Elle l'avait déjà annoncé par le passé, avant de se raviser, mais cette fois, à 36 ans, la décision est mûrement réfléchie. A la fin de l'année 2008, Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) laissera définitivement le vélo au clou. Moins d'envie, le sentiment d'avoir fait le tour de la question et puis bien évidemment l'âge qui avance ont constitué autant de motivations à un arrêt de carrière. Aussi, après une saison de cyclo-cross médiocre, la Sarthoise avait à cœur de sortir par la grande porte à l'occasion du Championnat de France. Tristement, sa préparation a été très perturbée par le décès de sa maman, voici quelques jours seulement. Laurence Leboucher a bien failli renoncer aux France. Mais c'était à Pontchâteau, sur le circuit de Coët-Roz, une terre qui lui a apporté tant de joies par le passé. Et la championne a tenu à faire le déplacement.
Renforcée mentalement par l'épreuve dont elle sort tout juste, mais nettement moins bien physiquement que ses adversaires, avec deux entraînements seulement cette semaine, Laurence Leboucher entend bien décrocher en Loire-Atlantique son cinquième titre de championne de France. Les 2650 mètres du circuit de Coët-Roz, sur lequel elle avait conquis un titre de championne du monde en 2004, lui ont toujours bien convenu. Et le ciel adresse un clin d'œil à la championne en déversant de grandes quantités d'eau tout au long de la journée. C'est dans des conditions apocalyptiques que vont se disputer ces Championnats de France, par une pluie battante ayant transformé le terrain en marre à cochons. Laurence Leboucher aime la boue. Plus que jamais, elle est ici dans son élément, prête à conquérir le titre national.

C'est elle qui entre la première sur le circuit de Coët-Roz pour cinq boucles bourbeuses. Rageuse, Laurence Leboucher fait de sa hargne une arme infaillible. Dès les premiers hectomètres, on ne compte guère plus que Maryline Salvetat (VSLL Castres) et Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) dans sa roue. La Sarthoise insiste, fait céder Ferrier-Bruneau, pour boucler le premier tour flanquée d'une Maryline Salvetat moins fringante que d'habitude. Il faut dire que la championne du monde court blessée. Hier, elle a commis une faute lors d'une séance de reconnaissance. Passée par-dessus le guidon, la Castraise s'est fêlée une côte. La douleur ne l'empêche pas de courir mais elle perturbe la championne dans sa quête de titre tricolore. Et la boue comme la pluie n'arrangent pas les choses pour Salvetat, handicapée par le port de lentilles.
Laurence Leboucher et Maryline Salvetat effectuent deux tours ensemble avant que la Sarthoise ne fasse la différence dans le troisième tour. La championne régionale parvient à franchir chacune des bosses embourbées sur le vélo. Ce n'est pas le cas de Maryline Salvetat, qui doit accepter la supériorité de son adversaire à mi-course. Les positions sont alors figées. Sacrée en 2000, 2001, 2003 et 2006, Laurence Leboucher ajoute un cinquième titre de championne de France de cyclo-cross à son palmarès. Elle s'impose avec 50 secondes d'avance sur Maryline Salvetat, qui pourrait elle aussi mettre un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques, et 1'24" sur Christelle Ferrier-Bruneau, appelée à prendre l'an prochain la succession de ces deux ténors du cyclo-cross féminin.

Classement Dames :

1. Laurence Leboucher (Sarthe-Gasseau) les 13,5 km en 39'19" (20,7 km/h)
2. Maryline Salvetat (VSLL Castres) à 50 sec.
3. Christelle Ferrier-Bruneau (Béziers Méditerranée Cyclisme) à 1'24"
4. Caroline Mani (CC Etupes) à 1'50"
5. Nadia Triquet (UC Bassin Houiller) à 2'21"
6. Hélène Marcouyre (US Domont) à 2'59"
7. Cynthia Huygens (UV Fourmisienne) à 3'55"
8. Camille Darcel (VC Dinan) à 4'21"
9. Maureen Guichardot (AC Bisontine) à 4'23"
10. Sandrine Baldassarre (Evian Vélo) à 4'30"
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES