FLASHS

Cyclo-cross

Championnat du Monde Espoirs : la surprise Stybar

Publié le 28/01/2006 16:07

Le Tchèque Zdenek Stybar s'adjuge au sprint le Championnat du Monde Espoirs devant Lars Boom et Niels Albert.
Le Tchèque Zdenek Stybar s'adjuge au sprint le Championnat du Monde Espoirs devant Lars Boom et Niels Albert.

Quand on vous disait ce matin qu'un Championnat du Monde nous réserve toujours des surprises, nous ne nous attendions probablement pas à ce que celles-ci se produisent dans la course Espoirs. Depuis le début de la saison, le Belge Niels Albert et le Néerlandais Lars Boom ont écumé les courses de leur catégorie, s'offrant même le luxe de battre les meilleurs Elites mondiaux dans certaines épreuves professionnelles. Aujourd'hui, toutes les attentions se portent sur ces deux jeunes coureurs sur la piste glissante de Zeddam, aux Pays-Bas. Le peloton des Espoirs s'élance au sprint en début d'après-midi. Lars Boom et Niels Albert prennent un excellent départ et c'est tant mieux car derrière, ça se tasse, c'est ça passe ou ça casse, et ça se fracasse ! Une grosse chute collective envoie à terre une partie du peloton. Cinq coureursseulement poursuivent leur course en tête.

Les Belges Niels Albert et Kevin Pauwels, le Néerlandais Lars Boom, le Suisse Lukas Flückiger et le Tchèque Zdenek Stybar, champion du monde Espoirs sortant, sont les élus du premier tour. La pression monte entre Albert et Boom, qui ressentent le besoin de se départager au plus vite. Ils accélèrent dès le second tour. Cette fois, seul Zdenek Stybar est en mesure de les suivre. Après deux tours de circuit, le podium des Championnats du Monde Espoirs se dessine. Niels Albert convoite très tôt la première marche. Il surprend ses adversaires au terme de la deuxième boucle et s'approprie une dizaine de secondes d'avance. Mais la course est loin d'être jouée entre les trois grands animateurs de ce Mondial. Tandis que Lars Boom est retardé par un changement de vélo, Zdenek Stybar parvient seul à rentrer sur l'homme de tête, très vite imité par le Néerlandais. Le trio est recomposé.

Les autres concurrents évoluent loin des trois hommes de tête. Le titre mondial reviendra à l'un des trois mais la course demeure incertaine. A deux reprises, l'outsider Stybar essaie de prendre l'ascendant en accélérant. Mais ses deux rivaux veillent. Soudain, dans l'avant-dernier tour, le Tchèque chute et entraîne avec lui Niels Albert. En cyclo-cross, c'est le genre d'incident dont on profite. Le Néerlandais Lars Boom attaque donc les hommes à terre et entame la dernière boucle avec un mince avantage. Grâce aux efforts rageurs de Niels Albert, qui entraîne Zdenek Stybar, le trio se reforme à quelques hectomètres de l'arrivée. Et finalement, au terme d'un match à suspense, le champion du monde sortant réussit à aborder le dernier virage en tête pour prendre quelques mètres et lancer son sprint devant. Zdenek Stybar file vers un deuxième titre mondial inattendu. Il précède Lars Boom et Niels Albert. Premier Français, Romain Villa se classe 7ème.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque) en 51'01"
2. Lars Boom (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Niels Albert (BEL, Belgique) m.t.
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Italie) à 1'03"
5. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 1'08"
6. Sebastiaan Langeveld (PBS, Pays-Bas) à 1'25"
7. Romain Villa (FRA, France) à 1'31"
8. Jean-Pierre Drucker (LUX, Luxembourg) à 1'32"
9. Kevin Pauwels (BEL, Belgique) à 1'37"
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, Belgique) à 1'38"
...
11. Jonathan Lopez (FRA, France) à 1'40"
18. Clément Lhotellerie (FRA, France) à 2'30"
35. Florian Le Corre (FRA, France) à 4'09"
39. Clément Cid (FRA, France) à 4'50"
Classement complet

Tableau des médailles :
                       Or    Argent  Bronze  Total     

1. Pays-Bas 1 1 0 2

2. République Tchèque 1 0 0 1

3. Slovaquie 0 1 0 1

4. Belgique 0 0 2 2

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19