FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 7 à Heusden-Zolder : présentation

Publié le 24/12/2008 09:30

La 7ème manche de la Coupe du Monde se disputera vendredi prochain sur le circuit de Heusden-Zolder, en Belgique.
La 7ème manche de la Coupe du Monde se disputera vendredi prochain aux abords du circuit automobile de Heusden-Zolder, en Belgique.

Les festivités seront brèves pour les cyclo-crossmen. Pas question de faire des excès, que ce soit à Noël ou au Jour de l'An, car la saison bat son plein actuellement. Le moindre écart pourrait être fatal. Ainsi, dès vendredi, les meilleurs coureurs du monde seront à nouveau sur le terrain pour une septième confrontation d'envergure internationale, à un mois des Championnats du Monde. Cette fois, rendez-vous en Belgique sur le circuit de Heusden-Zolder. Initialement, cette manche n'était pas prévue au calendrier. Ou plutôt, l'Union Cycliste Internationale avait accordé l'organisation de ce septième épisode de la Coupe du Monde à Hofstade. Mais pour des raisons de commodité, le comité d'organisation belge a préféré déplacer son parcours pour l'établir à environ 85 kilomètres du site initial, aux abords du circuit automobile de Heusden-Zolder.

Le site n'est pas nouveau. Il fut l'hôte des Championnats du Monde sur route et de cyclo-cross en 2002. Mario Cipollini s'y était imposé sur l'asphalte, Mario De Clercq y avait obtenu son troisième et dernier titre mondial dans les chemins. Appelés à redécouvrir ce beau circuit vendredi, les meilleurs coureurs du monde poursuivront leur chemin vers les Mondiaux. A ce jour, le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet-Tönissteiner) demeure largement en tête du classement général, mais un seul incident pourrait le faire rétrograder au classement. Il est en effet intéressant de noter que le champion de Belgique, s'il est régulier, est loin d'être dominateur sur les épreuves de la Coupe du Monde cette saison. Il suffit pour cela d'analyser les chiffres et de prendre en compte le forfait de Lars Boom (Rabobank) pour trois des six manches précédentes.

Avec 425 points amassés en six manches (soit une moyenne de 70,8 points par course), Sven Nys s'est montré moins costaud que Lars Boom et ses 246 points obtenus en trois manches (soit une moyenne de 82 points par épreuve). Gare à l'erreur donc sur le circuit belge ce vendredi. D'autant que la concurrence sera relevée. Outre Nys et Boom, des coureurs comme Richard Groenendaal (AA Drinks), Kevin Pauwels (Fidea), Sven Vanthourenhout (Sunweb-ProJob), Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob), Erwin Vervecken (Fidea) et Bart Wellens (Fidea) seront à même de l'emporter. Côté français, les chances seront moindres en l'absence de Francis Mourey. Les Bleus seront emmenés par Nicolas Bazin (Differdange-Apiflo Vacances), Julien Belgy (Bouygues Telecom), Steve Chainel (Auber 93), David Derepas (Groupe Gobert) et Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille).

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) 425 pt
2. Bart Wellens (BEL, Fidea) 344 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) 323 pt
4. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) 307 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 285 pt
6. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) 260 pt
7. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) 258 pt
8. Lars Boom (PBS, Rabobank) 246 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 246 pt
10. Thijs Al (PBS, AA Drink-Be One) 241 pt

Week end promo

Sport 101 Facebook V4

KTM

Roses bikes