FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige # 1 : Nys reçu cinq sur cinq

Publié le 17/10/2004 17:48

Le Belge Sven Nys s'adjuge la 1re manche du SuperPrestige, à Ruddervoorde. Pour la cinquième fois.
Le Belge Sven Nys s'adjuge la première manche du SuperPrestige, à Ruddervoorde. Pour la cinquième fois de sa carrière.

Le cyclo-cross international de Ruddervoorde, en Belgique, s'est trouvé son champion en la personne de Sven Nys (Rabobank). Créé en 1988, le circuit belge a vite conquis ses lettres de noblesse, ce qui lui a ouvert les portes du SuperPrestige en 1998. Depuis cette date, il organise traditionnellement la manche inaugurale du challenge. Pour le plus grand bonheur de Sven Nys. Le prodige Belge de 28 ans, arrivé chez les pros en 1999 après deux titres mondiaux obtenus chez les Espoirs, s'est toujours bien comporté sur le cyclo-cross de Ruddervoorde, au point d'acquérir aujourd'hui son cinquième succès, le troisième dans la catégorie desprofessionnels. Sven Nys s'est pourtant élancé à contre-temps dans la grasse prairie de cette première manche du SuperPrestige. Devancé dès le rush du départ, le champion Belge s'est lancé dans le vif du sujet aux alentours de la dixième position.

Un peu mieux parti, Sven Vanthourenhout (Quick Step-Davitamon) a tout de suite lancé la grande bagarre. Le Belge a insisté jusqu'à parvenir à s'échapper avec Sven Nys dans le second tour de circuit. Au deuxième passage sur la ligne d'arrivée, les deux échappés comptaient huit secondes d'avance sur leurs poursuivants. Ceux-ci ont eu du mal à s'organiser et Ben Berden (Saey-Deschacht) s'est montré supérieur à tous en tentant de combler seul la distance le séparant de ses deux compatriotes échappés. Le champion du monde Bart Wellens (Fidea Cyclocrossteam), auteur d'une très belle remontée, lui qui avait pris un très mauvais départ, est revenu sur Berden. A mi-course, Sven Nys et Sven Vanthourenhout bataillaient ainsi contre Ben Berden et Bart Wellens. Sur le terrain gras, Sven Nys s'est voulu prudent et a préféré aborder les portions délicates en tête. Aussi, à la faveur d'une bande de sable, le Belge est parvenu à distancer de quelques mètres son adversaire Sven Vanthourenhout.

Le cyclo-crossman de Quick Step a pris des risques pour recoller à la roue de Nys. Trop de risques. Vanthourenhout est allé au tapis dans le quatrième tour et a du laisser filer Sven Nys. Dès lors unis, Berden, Vanthourenhout et Wellens ne sont pas parvenus à boucher le trou sur Sven Nys. Ils ont même eu la surprise de voir Richard Groenendaal (Rabobank) les rejoindre dans les derniers tours pour les distancer dans le final et s'emparer de la deuxième place, 18 secondes après l'arrivée victorieuse de son coéquipier Sven Nys. Le Belge de Rabobank, déployant les cinq doigts de sa main droite en franchissant la ligne d'arrivée, est allé s'offrir son cinquième succès à Ruddervoorde, sa cinquième victoire cette saison également. A moins que son signe de la main ne signifie déjà que Sven Nys est sur le chemin d'un cinquième triomphe inédit dans le SuperPrestige. Vainqueur du challenge en 1999, 2000, 2002 et 2003, Sven Nys prend la tête du classement général après la première manche.

La 2ème manche du SuperPrestige se disputera le dimanche 24 octobre à Hamme-Zogge, en Belgique.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Rabobank) en 1h01'28"
2. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) à 18 sec.
3. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) à 23 sec.
4. Ben Berden (BEL, Saey-Deschacht) à 30 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Fidea Cyclocrossteam) à 55 sec.
6. Tom Vannoppen (BEL, MrBookmaker-Palmans) à 1'01"
7. Enrico Franzoi (ITA, Team Saeco) à 1'09"
8. Davy Commeyne (BEL, MrBookmaker–Palmans) à 1'30"
9. Tim Van Nuffel (BEL, Saey-Deschacht) m.t.
10. Wim Jacobs (BEL, Fidea Cyclocrossteam) à 2'11"

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Sven Nys (BEL, Rabobank) 15 pts
2. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) 14 pts
3. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) 13 pts
4. Ben Berden (BEL, Saey-Deschacht) 12 pts
5. Bart Wellens (BEL, Fidea Cyclocrossteam) 11 pts
6. Tom Vannoppen (BEL, MrBookmaker-Palmans) 10 pts
7. Enrico Franzoi (ITA, Team Saeco) 9 pts
8. Davy Commeyne (BEL, MrBookmaker–Palmans) 8 pts
9. Tim Van Nuffel (BEL, Saey-Deschacht) 7 pts
10. Wim Jacobs (BEL, Fidea Cyclocrossteam) 6 pts

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES