Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

En ce moment, je roule sur mon seul vélo accessible dans le garage. Vu qu'il a encore des Campa Delta, je passerai surement au disque vers 2050, mais je pense effectivement qu'un jour, j'aurai des disques (qui ne soient pas des vinyles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeff SKI a dit :

En ce moment, je roule sur mon seul vélo accessible dans le garage. Vu qu'il a encore des Campa Delta, je passerai surement au disque vers 2050, mais je pense effectivement qu'un jour, j'aurai des disques (qui ne soient pas des vinyles)

Pour moi et mes potes du même âge, le sujet est réglé, vu ce qu'il nous reste d'années à pédaler, on n'aura pas besoin de changer quoi que ce soit à ce niveau.

Bon je préfèrerais avoir 20 ans de plus devant moi mais ça semble difficile à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Pour moi et mes potes du même âge, le sujet est réglé, vu ce qu'il nous reste d'années à pédaler, on n'aura pas besoin de changer quoi que ce soit à ce niveau.

Bon je préfèrerais avoir 20 ans de plus devant moi mais ça semble difficile à réaliser.

en 2050, j'aurai 75 ans si tout va bien, wait & see.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Quand il s'agit de remettre une pièce dans la machine à troll, je dis preum's !

Je n'ai lu que la première et la dernière page, et moi je dirais que ça dépend et que c'est aussi parfois un choix économique : les vélos à disques sont plus chers et les gens n'ont qu'à adapter leur vitesse à leur capacité de freinage. Keskia ? Vous zêtes pressés d'arriver en premier ? C'est pas un problème d'égo plutôt ? Pensez au lièvre et à la tortue. Ou alors c'est juste que vous voulez craner avec vos FAD ? On m'a toujours dit d'écouter les anciens et ma mémé elle me disait souvent : "tu mets tes patins" (chez elle c'était du parquet). Et pis vous préférez rouler des disques ou rouler des patins ? Hein ? Tu vas faire quoi maintenant ? 

Sauf que plus on voudra ralentir sa vitesse en descente, plus on freinera, et donc besoin de freins performants.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Juste que cette absence de freinage n'avait jamais été évoquée dans ces 154 pages, enfin je crois. Du coup à la suite de cet incident, ts les possesseurs de FAD du club vont vite fait faire vérifier leurs systèmes!

Un bon conseil à tous faites le aussi.

si c'est arrivé dans une course pro mais rechercher la page ou ont en parle courage  😀 bon l'hydraulique ça peu dékonner rarement mais un câble ça peu casser aussi et d'ailleurs cela m'est arrivé il  y a bien longtemps dans une cyclo dans les Vosges j'ai fini au milieux d'une route dans une super descente sous la pluie , fort heureusement pas de voiture a ce moment là .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fabrice GANTIER a dit :

Sauf que plus on voudra ralentir sa vitesse en descente, plus on freinera, et donc besoin de freins performants.🙄

Y a pas que les freins, on a déjà maintes fois évoqué que c'est la surface du pneu en contact avec la route qui subit la contrainte de ralentissement donc rien ne sert d'avoir des freins trop puissants si le pneu n'est pas capable de supporter l'accroissement de friction avec le revetement. C'est la raison des jantes et des pneus de plus en plus larges. En auto moto ils ont réglé le problème avec des pneus plus larges et surtout l'ABS. En vélo .....?

Mais bon, super pour ceux qui sont persuadés de mieux freiner avec des FAD (sur le mouillé en revanche c'est mieux, pas besoin d'évacuer l'eau des jantes et patins), pour les autres dommage que les fabricants les abandonnent, sans plus.  

Vous n'arrivez pas à bloquer vos roues avec vos FAP vous? bizarre parce que moi aucun problème pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Les seuls patins que j'utilise en ce moment sont mes patins à glace sur les patinoires extérieures, ras le bol de cette neige et certainement pas de vélo avant mi-Avril.

Ben c'est clair qu'on ne peut pas tout avoir, la neige et les montagnes et la douceur océanique en même temps. Dans mon coin, en hiver la montagne enneigée nous manque, en été les routes de montagne aussi. par contre on peut rouler tte l'année (en circulant entre les gouttes quand même)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wilier94 a dit :

Ce serait bien de temps en temps de changer de disque !

Ben ça faisait un long moment sans disques je trouve c'était un peu calme et puis le copain qui se retrouve au milieu du carrefour avec sa poignée à fond sans aucun effet, c'est spectaculaire.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
kauraiqssion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ben ça faisait un long moment sans disques je trouve c'était un peu calme et puis le copain qui se retrouve au milieu du carrefour avec sa poignée à fond sans aucun effet, c'est spectaculaire.

Je ne comprend pas trop on a 2 poignées aucunes ne fonctionnaient ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, t'es pas croyable quand même. Tu évoques un sujet déjà abordé tout ça pour relancer le truc. Je veux bien croire à un problème hydraulique mais comme le demande Sylvain, sur les deux en même temps? 

Soit sa femme lui en veut et à couper les durites soit il y'a clairement un manque d'entretien de ton copain. Le matériel, disque ou patin nécessite de l'entretien et c'est pas "c'est bon ça freine encore, on verra plus tard si tout est ok". Quand je lis que suite à ça tes copains en FAD vont faire vérifier ça, ils ne l'ont pas fait depuis combien de temps pour avoir "peur" et le faire aussitôt? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Y a pas que les freins, on a déjà maintes fois évoqué que c'est la surface du pneu en contact avec la route qui subit la contrainte de ralentissement donc rien ne sert d'avoir des freins trop puissants si le pneu n'est pas capable de supporter l'accroissement de friction avec le revetement. C'est la raison des jantes et des pneus de plus en plus larges. En auto moto ils ont réglé le problème avec des pneus plus larges et surtout l'ABS. En vélo .....?

Mais bon, super pour ceux qui sont persuadés de mieux freiner avec des FAD (sur le mouillé en revanche c'est mieux, pas besoin d'évacuer l'eau des jantes et patins), pour les autres dommage que les fabricants les abandonnent, sans plus.  

Vous n'arrivez pas à bloquer vos roues avec vos FAP vous? bizarre parce que moi aucun problème pour ça.

Je pensais surtout que des freinages répétés en descente provoque l'échauffement de la jante et des patins, et une dégradation notable du freinage, plus le risque d'exploser la chambre à air avec des pneus ou de flinguer les pistes de freinage. Bien sûr la chauffe et la perte d'efficacité surviennent aussi avec des freins à disque. Mais globalement, quelqu'un qui freine beaucoup en descente a plus intérêt à choisir des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Bruno, t'es pas croyable quand même. Tu évoques un sujet déjà abordé tout ça pour relancer le truc. Je veux bien croire à un problème hydraulique mais comme le demande Sylvain, sur les deux en même temps? 

Soit sa femme lui en veut et à couper les durites soit il y'a clairement un manque d'entretien de ton copain. Le matériel, disque ou patin nécessite de l'entretien et c'est pas "c'est bon ça freine encore, on verra plus tard si tout est ok". Quand je lis que suite à ça tes copains en FAD vont faire vérifier ça, ils ne l'ont pas fait depuis combien de temps pour avoir "peur" et le faire aussitôt? 

J'ai pensé la même chose : un manque d'entretien.

 

De fait, ce genre de trucs peut arriver lorsque des bulles d'air se sont formées en nombre dans le liquide, et donc que ce dernier doit être purgé de toute urgence. Ce qu'il est recommandé de faire une fois par an, en général, voire deux fois par an si le liquide est de la DOT 5.1, utilisée par Sram notamment, et si l'usage est intensif.

 

Ou alors, mais c'est beaucoup moins fréquent, c'est une fuite de liquide, et dans ce cas c'est effectivement le système de freinage qui est à réexaminer de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Bruno, t'es pas croyable quand même. Tu évoques un sujet déjà abordé tout ça pour relancer le truc. Je veux bien croire à un problème hydraulique mais comme le demande Sylvain, sur les deux en même temps? 

Soit sa femme lui en veut et à couper les durites soit il y'a clairement un manque d'entretien de ton copain. Le matériel, disque ou patin nécessite de l'entretien et c'est pas "c'est bon ça freine encore, on verra plus tard si tout est ok". Quand je lis que suite à ça tes copains en FAD vont faire vérifier ça, ils ne l'ont pas fait depuis combien de temps pour avoir "peur" et le faire aussitôt? 

Du calme du calme je relate juste un incident qui aurait pu tourner au drame, je n'ai pas fait l'analyse exhaustive du problème, n'ayant pas moi même ce système performant, mais si ça préoccupe certains à ce point je vais investiguer plus profondément et vous tiendrais au parfum, OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...