Aller au contenu

Sortie 101 - 2023 en Alsace


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Je reviens aux nouvelles en ce qui concerne ce fameux week end...

 

Pour l'instant j'ai 12 pré inscrits, il reste de la place pour une dizaine de personnes. Bien entendu les inscriptions devront être confirmées plus tard pour les réservations de restaurant et pour l'organisation générale.

 

On va vers un week end de rassemblement commençant le samedi 27 mai, qui pourrait déjà faire l'objet d'une petite sortie informelle de mise en jambes suivie d'une soirée au resto du camping d'Oderen, à l'atterrissage parapente. On y mange bien pour pas trop cher et surtout on a le spectacle aux premières loges si ça vole ce jour là.

 

Ensuite on se retrouve le dimanche matin assez tôt, départ vers 7h30 idéalement, pour une sortie assez solide qui peut être raccourcie sur la fin et qui laisse le choix entre l'épuisement de base ou total. Il est prévu qu'après cette sortie nous allions dans une ferme auberge alsacienne (c'est vous qui l'avez voulu!) , à priori celle ci https://www.fermeauberge-treh.fr/ mais on peut en choisir une autre, ou aller au resto du Lac qui a une carte plus variée, c'est encore à discuter.

 

Je serai sur place quelques jours avant et préparerai les parcours. J'essayerai dans la mesure du possible de faire les traces GPS, un marquage discret au sol et une fiche descriptive papier qui sera donnée à chaque participant, il serait très compliqué de perdre quelqu'un en cours de route... donc je ferai tout pour que chacun aie une sécurité d'itinéraire au cas où il se retrouverait largué.

 

Bien entendu le but est de rester groupés le plus possible, avec des points d'attente fixes, mais dans un tel pays et avec les dénivelés conséquents ce sera difficile. Je demande expressément une solidarité générale du groupe, même si on a de fortes disparités de gabarits et de possibilités physiques. Le départ sera d'ailleurs donné en deux phases, ce qui permettra aux plus lents d'avoir une avance dans le col du Bramont, ils seront rattrapés à hauteur de la route des Crêtes par les plus forts et de là on peut rester ensemble sans problèmes.

 

Pour les logements, j'avais mis un lien plus haut vers des possibilités. Si vous désirez prendre un dortoir quelque part, ou toute autre solution, faites le de votre coté, je ne l'organiserai pas moi même pour vous. C'est mon choix et j'ai mes raisons, mais là bas il n'y a pas trop de problèmes pour trouver, c'est hyper touristique, il faut juste s'y prendre à l'avance.

 

Je rappelle que pour les inscriptions, ça se fait via le formulaire en ligne ici 

https://docs.google.com/forms/d/182FDg1t_g6VRVKPki4N_Q-jo_aa5LSQKaxET6hS5j_A/edit

 

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas, je répondrai volontiers!

 

 

 

Hello mon Michoux pour le resto le dimanche c'est a midi ou le soir ? je préférais le soir car on va être obligé de rentrer tôt de la sortie matinale et de se dépêcher , alors qu'une bonne sieste ou baignade serait cool l'apm ...... le lundi est férié je rappelle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que le lundi était congé... bon ben j'en sais rien en fait. Pour moi on peut aller à midi comme le soir, c'est en fonction de qui veut quoi.

 

Dans ce cas on se débrouille quand on termine le tour, quitte à manger un sandwich au Wagga par exemple, et on se retrouve le soir là haut pour manger? 

 

Pour moi c'est kif, je loge dans une maison à Kruth, au départ, donc ce sera plutôt ce que le groupe décide qui comptera. Le mieux est de me remplir les fiches d'inscriptions avec vos désirs et disponibilités. Pour ceux qui l'ont déjà fait, vous pouvez en remplir une nouvelle si vous ne pouvez pas éditer votre ancienne, je ferai le tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour la longueur de la sortie ; je le re-dis , on ne se connait pas ,et on risque d'être nombreux , alors il ne faudrait pas que la sortie se termine en galère interminable parce qu'il va falloir s'attendre , que ce soit les plus faibles , ou ceux qui auront eu des problèmes mécaniques .Le peu d'expérience que j'ai (bon , surtout en vtt ) en sortie groupe avec des personnes qui ne se connaissent pas , soit on a dépassé l'horaire de retour , soit on a écourté la sortie . Le but de cette sortie , ce n'est pas de borner mais de se rencontrer .

Me concernant , pas de préférence pour le repas du dimanche , midi ou soir , je m'adapterai ; il faut juste qu'on le sache assez rapidement pour savoir si on réserve 1 nuit (du samedi au dimanche) ou 2 nuits (du dimanche au lundi en plus ) . S'il y a moyen de louer un truc à partager à plusieurs , ça ne me dérange pas .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait tes inquiétudes, Claude.

 

Le parcours de base fait environ 60 km, la rallonge 25, tout à fait optionnelle puisqu'on peut couper à un certain moment. Un cyclo moyennement entraîné devrait terminer les 60 sans trop de problème.

 

Le départ sera donné en deux temps car le premier col, le Bramont, est facile mais long, et surtout il est suivi par le seul morceau dur du circuit, la routes des Américains, qui est une vraie saloperie - revêtement en mauvais état qui te fait tressauter tout du long, et la pente est costaude, ça va chier grave pendant 4 km.

 

Perso j'arrive en haut en 50 minutes, mais je pense que les variations pourront atteindre la demi heure dans notre groupe. Donc départ à 7h30 et à 8h, à chacun à choisir son groupe sachant que c'est le morceau le plus "dur" de la sortie.

 

Arrivés à la route des crêtes, on s'attend. 

 

Là il y a encore 1 km dur puis c'est cool jusqu'au Markstein (il y a bien un autre km bien pentu, mais ça ira). Ensuite on va au Grand Ballon, les deux derniers km sont durs, ce qui précède est facile et roulant. On peut s'attendre en haut.

 

Puis vient le plaisir d'une descente de fou assez longue, une quinzaine de km, et c'est vraiment le pied, t'es à fond tout le temps! 

 

On se regroupe en bas, à Willer sur Thur et on remonte sur une voie verte en faux plat jusqu'à Husseren. Là, ceux qui veulent continuer vers la 2° partie iront à gauche vers Urbes Bussang et le col du Page, les autres pourront rentrer directement à Kruth qui n'est plus qu'à 3 km.

 

Il y aura un fichier GPS, un marquage au sol et un descriptif papier, plus j'espère la solidarité des copains. Si on perd quelqu'un en route, alors il n'y a plus d'espoir en l'humanité!

 

S'il fait dégueu, j'ai prévu une randonnée pédestre de toute beauté, même sous la pluie, de 3 ou 4 heures, emmenez vos godasses de montagne (pas des baskets!!!!) , il y a de la rocaille et ça glisse.

 

Pour les restos, à vous de me dire, pour moi c'est kif, avec préférence pour pas les fermes auberges (je déteste la grosse bouffe) mais je m'adapterai (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok , je m'imaginais que la sortie "courte " faisait 90-100 et et qu'il y avait possibilité d'en rajouter .Là , les kilométrages sont effectivement raisonnables .

Reste à rameuter les troupes pour savoir si, en plus du samedi soir où tout le monde ne sera pas là , on se retrouve pour manger (peu m'importe le lieu et le type de menu , mais ne venez pas avec une raclette , je ne mange pas  de fromage ) le midi ou le soir , parce que je pense que pour les réservations des nuitées , il ne va pas falloir s'y prendre trop tard surtout sur un week-end à rallonge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Claude MUNIER a dit :

pour les réservations des nuitées , il ne va pas falloir s'y prendre trop tard surtout sur un week-end à rallonge .

Certainement!!! 

Et surtout n'oubliez pas que c'est La Mecque française du parapente. Si la météo est bonne, c'est blindé pas possible de parapentistes - on est parfois 200 au décollage du Treh - donc tout ce petit monde doit trouver à se loger.

 

Il y a plein de camping dans la région, et de RBNB aussi.

 

Pour les parcours

 

Base - 60 km:

 

image.png.a078b8958348f5adfb2c80cb16a24f17.png

 

la rallonge- 25 km:

 

image.png.e2fbe24ea0d9d5a1e1d9fb6dd277ab05.png

 

La région:

https://www.google.be/maps/place/Kruth,+France/@47.9248943,6.9675836,12.86z/data=!4m5!3m4!1s0x4793d1ffc0a3887b:0x40a5fb99a3936a0!8m2!3d47.9308819!4d6.965551

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette cela se rapproche mais pour le moment j'ai un gros doute de pouvoir vous accompagner. Je suis arrêté depuis début décembre par une tendinite sans aucune amélioration, je traîne la jambe,  une petite ballade à pied ou en vélo de 30 mns avec le chien et le genou devient brulant, l'inflammation est bien installée. J'espère que le changement de saison en mars - avril va améliorer le problème. Pas question de se lancer sans ce circuit qui est de la montagne avec moins de 1 000 kms au compteur, bon je pourrais toujours venir faire un gueuleton lors des 3èmes mi temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a encore plus facile: depuis le lac de Wildenstein tu prends directement à droite vers le Markstein, sans passer par le Bramont, et tu gagnes 10 km. Cette montée là est très facile, le reste du parcours n'est plus qu'une formalité, juste les deux derniers km au Grand Ballon, mais faisable même en état moitié moitié.

 

La troisième mi temps se mérite un minimum, héla bas, tu crois quoi toi? (-:

 

C'est l'avantage de mon circuit, il y a plein de possibilités pour raccourcir ou rallonger en fonction de comment va évoluer le groupe. Si on le sent bien, on peut faire du lourd, mais si on a un coup de mou, les possibilités de rentrer cool sont multiples. Il y a aussi moyen de rentrer depuis le Grand Ballon uniquement en descente, via le Markstein et la descente directe au lac. 

 

C'est pensé avec l'esprit schtroumpf, attention, c'est du pro!

Modifié par Michel DURY
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un groupe qui part pour 200 kms? 😇

 

Plus sérieusement, je ne pense pas pouvoir être avec vous, c'est compliqué niveau orga cette année et c'est vrai que quitte à traverser la France pour un week-end, je ne le ferai pas pour 80 bornes de vélo 😁

 

En revanche, encore bravo Michel, tu penses à tout pour que la sortie se passe pour le mieux pour tout le monde. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Y'a un groupe qui part pour 200 kms? 😇

 

Plus sérieusement, je ne pense pas pouvoir être avec vous, c'est compliqué niveau orga cette année et c'est vrai que quitte à traverser la France pour un week-end, je ne le ferai pas pour 80 bornes de vélo 😁

 

En revanche, encore bravo Michel, tu penses à tout pour que la sortie se passe pour le mieux pour tout le monde. 

Dommage, j'aurais bien aimé faire ta connaissance, et je suppose les autres aussi.

 

Il n'y a pas que le vélo, on peut faire un tas d'activités dans le coin, et le rassemblement peut n'en être qu'une parmi d'autres sur un week end prolongé.

 

Je comprends qu'au niveau des distances ça fait loin pour toi, mais il faut bien choisir et décider à un moment où on va le faire, et cette fois c'est dans l'est.

 

Pour le prochain rassemblement, je compte sur les français pour faire des propositions et organiser le truc, moi j'ai fait ma part (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Y'a un groupe qui part pour 200 kms? 😇

 

Plus sérieusement, je ne pense pas pouvoir être avec vous, c'est compliqué niveau orga cette année et c'est vrai que quitte à traverser la France pour un week-end, je ne le ferai pas pour 80 bornes de vélo 😁

 

En revanche, encore bravo Michel, tu penses à tout pour que la sortie se passe pour le mieux pour tout le monde. 

Thibaud tu peux bien faire le parcours trois fois 😜... vu ton niveau on finira ensemble 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

Dommage, j'aurais bien aimé faire ta connaissance, et je suppose les autres aussi.

 

Il n'y a pas que le vélo, on peut faire un tas d'activités dans le coin, et le rassemblement peut n'en être qu'une parmi d'autres sur un week end prolongé.

 

Je comprends qu'au niveau des distances ça fait loin pour toi, mais il faut bien choisir et décider à un moment où on va le faire, et cette fois c'est dans l'est.

 

Pour le prochain rassemblement, je compte sur les français pour faire des propositions et organiser le truc, moi j'ai fait ma part (-:

Je vais en parler à madame, mais avec la maison qui avance (et donc notre implication qui ne va faire qu'augmenter), on préfère ne rien planifier qui nous engage sur la période mai/août. 

 

Je plaisantais pour les 200, c'est évident qu'un week-end comme celui-ci on y va avant tout pour rencontrer du monde et penser du bon temps sur ou à côté du vélo 🙂

 

Si ça se décide à la dernière minute, j'ai toujours la solution camping car pour me greffer sans bousculer la logistique déjà établie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Je vais en parler à madame, mais avec la maison qui avance (et donc notre implication qui ne va faire qu'augmenter), on préfère ne rien planifier qui nous engage sur la période mai/août. 

 

Je plaisantais pour les 200, c'est évident qu'un week-end comme celui-ci on y va avant tout pour rencontrer du monde et penser du bon temps sur ou à côté du vélo 🙂

 

Si ça se décide à la dernière minute, j'ai toujours la solution camping car pour me greffer sans bousculer la logistique déjà établie. 

je crois que tu es de Normandie  ou proche , et là bas il y a aussi de quoi faire , j en ai fait l 'expérience ,bien surpris des bosses ,c 'est une idée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Tu es le bienvenu, Thibaud. Et si tu veux vraiment un 200, je pense avoir l'un ou l'autre client dans la bande qui connait bien la région et qui pourrait t'arranger ça (-:

200 c 'est beaucoup mais 150  160 faisable avec une petite halte casse croute  20  mn  ,pas restaurant non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2023 à 18:04, Michel DURY a dit :

Tu es le bienvenu, Thibaud. Et si tu veux vraiment un 200, je pense avoir l'un ou l'autre client dans la bande qui connait bien la région et qui pourrait t'arranger ça (-:

Thibaud, il reste le samedi et le lundi pour découvrir le coin. 
A découvrir notamment le petit ballon et le Platzerwasel avec Le Marskstein, le Bannstein et le Firstplan en échauffement.😉
Il y a d'autres montées sympas ...
 

Pour le dimanche, je pense que c'est mieux de proposer la ferme-auberge le soir. pas de contrainte horaire pour la sortie du matin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois me décommander aussi pour cette date du 27 mai. 😪 Je devrai garder ma fille de 14 ans ce week-end de Pentecôte, mon ex et moi ayant convenu de cela depuis le début de l'année. Et ma fille n'aime guère le vélo (hélas, même ma fille n'est pas parfaite)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je dois me décommander aussi pour cette date du 27 mai. 😪 Je devrai garder ma fille de 14 ans ce week-end de Pentecôte, mon ex et moi ayant convenu de cela depuis le début de l'année. Et ma fille n'aime guère le vélo (hélas, même ma fille n'est pas parfaite)…

Offre lui un week end découverte parapente et hop, c'est dans la poche!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Offre lui un week end découverte parapente et hop, c'est dans la poche!

 

Ce n'est déjà pas évident pour elle de se lancer dans une tyrolienne un peu haute, alors le parapente…

 

D'ailleurs, moi même il faudrait me payer (cher) pour que j'essaie ce truc-là un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...