FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 2 : la déferlante tchèque

Publié le 28/10/2004 16:51

Le Tchèque Kamil Ausbuher remporte la 2ème manche de la Coupe du Monde, courue chez lui à Tabor.
Le Tchèque Kamil Ausbuher remporte la 2ème manche de la Coupe du Monde, courue chez lui à Tabor.

Qu'on se le dise, le cyclisme belge n'est plus tout seul à embraser les sous-bois. Il existe aujourd'hui un vrai bataillon de cyclo-crossmen tchèques capables de rivaliser avec l'élite belge. On en avait eu un bref aperçu à l'occasion de la première manche de la Coupe du Monde. Il y a deux semaines et demie à Wortegem-Petegem, un certain Zdenek Mlynar avait damé le pion aux Belges en s'imposant au sprint au terme d'une épreuve pas assez sélective. Depuis, l'absence de confrontation entre les deux nations avait catalogué l'exploit de Mlynar au rang d'exception. Et tandis que les Belges jouaient des coudes dans le SuperPrestige, leurs rivaux gardaient la forme sur la Budvar Cup. Aujourd'hui, l'heure de la revanche devait sonner en territoire tchèque. Et contre toute attente, ce ne fut pas ZdenekMlynar qui posa problème à l'équipe de Belgique mais bien l'ensemble de la formation tchèque.

A Tabor, sur l'ancien circuit des Championnats du Monde, Kamil Ausbuher était le premier à donner le ton. Agé de 29 ans, Ausbuher avait pris la 7ème place à Wortegem-Petegem et tournait autour de la victoire depuis le début de la saison. De là à en faire un candidat au podium aujourd'hui... Le Belge Sven Nys ne se méfiait pas et résistait au tempo soutenu de son adversaire pour lancer une première contre-attaque. Kamil Ausbuher restait cramponné à la roue de Nys, de même que le Belge Sven Vanthourenhout et le Tchèque Radomir Simunek. A deux contre deux, rien n'était fait et les poursuivants parvenaient rapidement à rentrer. Dans le peloton de tête, on retrouvait de nouveaux Belges (Ben Berden, Tom Vannoppen, Erwin Vervecken) et de nouveaux Tchèque (Petr Dlask, Zdenek Mlynar). La rivalité entre les deux nations devenait flagrante. Pour la première fois, l'effet de masse de l'équipe de Belgique était atténué par la Tchéquie.

De ce groupe d'une dizaine de coureurs jaillissait à nouveau Kamil Ausbuher. Devant son public, le Tchèque sortait peu avant la mi-course, à un peu plus de quatre tours de l'arrivée, et creusait rapidement un écart important, stabilisé autour de la demi-minute. Alors que le champion du monde Bart Wellens, en méforme, se retirait de la course, son compatriote Sven Vanthourenhout s'élançait seul à la poursuite d'Ausbuher, à deux tours de l'arrivée. Au dernier passage sur la ligne, Vanthourenhout avait presque comblé son retard. Il pointait à 12 secondes seulement de l'homme de tête. Mais devant, Kamil Ausbuher repassait une couche et conservait le leadership jusque sur la ligne d'arrivée. Le Tchèque remportait la plus belle victoire de sa carrière devant une armada de Belges : Vanthourenhout, Vervecken, Vannoppen, Nys et Berden. Zdenek Mlynar prenait quant à lui la 7ème position. Belle course également du Français Francis Mourey, parvenu au bout à la 9ème place.

La troisième manche de la Coupe du Monde aura lieu le dimanche 14 novembre à Pijnacker, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Kamil Ausbuher (TCH, République Tchèque) en 59'44"
2. Sven Vanthourenhout (BEL, Belgique) à 14 sec.
3. Erwin Vervecken (BEL, Belgique) à 20 sec.
4. Tom Vannoppen (BEL, Belgique) à 24 sec.
5. Sven Nys (BEL, Belgique) à 25 sec.
6. Ben Berden (BEL, Belgique) m.t.
7. Zdenek Mlynar (TCH, République Tchèque) à 27 sec.
8. Enrico Franzoi (ITA, Italie) à 28 sec.
9. Francis Mourey (FRA, France) à 30 sec.
10. Maarten Nijland (PBS, Pays-Bas) à 32 sec.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES