FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige # 6 à Diegem : le marquage des favoris fait le jeu de Stybar

Publié le 30/12/2008 10:41

Le Tchèque Zdenek Stybar s'est imposé dans la 6ème manche du SuperPrestige. Vantornout s'approche de la tête.
Le Tchèque Zdenek Stybar s'est imposé dans la 6ème manche du SuperPrestige. Le Belge Klaas Vantornout s'est rapproché de la tête.

Il y avait une manche du SuperPrestige dimanche à Diegem, en Belgique. Et ce sixième et antépénultième rendez-vous a confirmé l'ouverture du challenge cette saison. Certes, le Belge Sven Nys (Landbouwkrediet-Tonissteiner), octuple vainqueur final, demeure en tête du classement général, mais sa neuvième victoire dans le SuperPrestige n'est certainement pas acquise à l'avance. Il est clair que le suspense sera entretenu jusqu'au bout, et la course de Diegem dimanche l'a réaffirmé. Sven Nys ne possède en fait qu'un grand adversaire, le Belge Klaas Vantornout (Sunweb-Projob), assurément la grande confirmation de cette saison. Vainqueur d'une manche à Gieten, il a su profiter d'un Sven Nys moins insaisissable que par le passé pour combler une partie de son retard et se présenter comme la principale ombre au tableau du champion de Belgique.
Le duel qui opposera désormais Sven Nys à Klaas Vantornout au classement général du SuperPrestige, ceci jusqu'à la fin de la saison en février, a profité aux audacieux. Dimanche, c'est le Tchèque Zdenek Stybar (Fidea) qui a su tirer son épingle du jeu. En attaquant dans le troisième tour, le coureur a pu profiter du marquage des deux grands favoris pour prendre un peu d'avance et consolider une première victoire dans une manche du SuperPrestige. Avec très rapidement une vingtaine de secondes d'avance de bénéfice, Zdenek Stybar n'a plus rien cédé à ses poursuivants. Même une crevaison dans le final de la course ne l'a pas empêché d'aller conquérir la victoire à Diegem. Un rapide changement de vélo lui a coûté quelques secondes mais lui a laissé suffisamment de temps pour aller chercher la première place de la course, devant les grands favoris.

Derrière le coureur tchèque, il y a bel et bien eu de la bagarre entre Sven Nys et Klaas Vantornout, mais les deux hommes n'ont pas pu se départager sur le terrain et c'est au sprint qu'il a fallu différencier l'un et l'autre. Un tout petit peu plus rapide, Klaas Vantornout a précédé Sven Nys pour reprendre un petit point à son adversaire. Un petit point, ça peut paraître peu mais quand on sait que deux points seulement séparent désormais Sven Nys de son dauphin Vantornout au classement général, tout peut encore arriver dans cette édition du SuperPrestige. Deux points, ça correspond à deux places de différence. Les deux rendez-vous qui clôtureront le challenge belgo-néerlandais en février seront passionnants. Celui qui précédera l'autre après les Championnats du Monde aura une grande chance de s'adjuger l'édition 2008/2009 du SuperPrestige.

La septième manche du SuperPrestige sera organisée le dimanche 8 février à Hoogstraten, en Belgique.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) en 1h00'44"
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 8 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
4. Thijs Al (PBS, AA Drink-BeOne) m.t.
5. Bart Wellens (BEL, Fidea) à 39 sec.
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) à 45 sec.
7. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) à 50 sec.
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 55 sec.
9. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) à 58 sec.
10. Martin Bina (TCH, Cyklo Team Budvar Tabor) à 1'05"

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Lanwbouwkrediet-Tönissteiner) 84 pt
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Projob) 82 pt
3. Bart Wellens (BEL, Fidea) 73 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) 63 pt
5. Thijs Al (PBS, BeOne Chainreactions Cycles) 48 pt
6. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) 43 pt
7. Rob Peeters (BEL, Lanwbouwkrediet-Tönissteiner) 34 pt
-. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) 34 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 31 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 30 pt

Sport 101 Facebook V4

KTM