Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Alors, ce matin, je m'éveille et je vois que le ciel est partiellement bleu. Je me dis "OK, le temps de manger un bout, je me prépare et je pars (le p'tit déj', c'est mon meilleur repas)".

Moins de trente minutes plus tard, je suis occupé à enfiler ma tenue pour "temps incertain" alors que le ciel s'est déjà obscurci... et il se met à pleuvoir. Bon, c'est pas de bol. Je ne pars pas sous la pluie, donc je vais attendre une éclaircie.

Je vérifie doc mes pneus : ils sont toujours bien gonflés après mon escapade matinale d'hier ; mais comme j'ai le temps pendant le mauvais temps, je mets le vélo sur le pied d'atelier, je sors mon "épingle à moquette" et, équipé de ma lampe frontale, je passe à l'inspection attentive des bandes de roulement. Rien de tel qu'une lampe frontale pour faire scintiller les bouts de verre plantés dans la gomme ! Avec ma grosse épingle, j'en fais sauter quelques petits bouts, puis j'extirpe un plus gros éclat planté de travers mais peu profondément ; et enfin, j'arrive sur un "truc bien planté", dont je ne vois qu'une extrémité ronde. Une épine de bois, probablement. Impossible de la retirer, même avec une pince à épiler. Je me résous à dégonfler et démonter le pneu ; et là, surprise : l'épine est bien plantée à 90 degrés dans la carcasse, elle dépasse de 12mm et nul besoin de lunettes pour voir le trou bien rond dans la chambre. J'ai sans doute poinçonné hier en fin de sortie ; l'épine bouche le trou qu'elle a percé, le genre de miracle qui ne dure pas, évidemment (sauf peut-être avec des tubeless) !

Comme quoi, les emmerdes, ça tient à pas grand chose. J'ai réparé chez moi, bien au chaud, alors que si j'étais parti un peu avant la pluie, j'aurais certainement dû faire ça sous la drache sur le bord de la route. Pour une fois que la pluie tombe au bon moment !

@Michel, j'étais prêt à essayer ta méthode de gonfler/dégonfler pour remettre en place plus facilement les 20 derniers centimètres, mais le pneu s'est replacé facilement avec la force de mes petits doigts...

  • Like 1
  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

@Michel, j'étais prêt à essayer ta méthode de gonfler/dégonfler pour remettre en place plus facilement les 20 derniers centimètres, mais le pneu s'est replacé facilement avec la force de mes petits doigts...

 

Oui, en général au deuxième montage ça passe très bien. Ma méthode convient au premier montage, quand ton pneu est encore neuf et bien serré et que tu te bousilles les mains à rentrer les derniers centimètres (-:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

 

Oui, en général au deuxième montage ça passe très bien. Ma méthode convient au premier montage, quand ton pneu est encore neuf et bien serré et que tu te bousilles les mains à rentrer les derniers centimètres (-:

C'est vrai. Un pneu neuf, je le mets au chaud chez moi pendant une heure ou deux (ou 30 minutes au soleil sur la terrasse en été) avant d'essayer de l'installer, sinon c'est pas facile. Après, ça va mieux, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleure journée de la semaine, ce samedi, selon la météo ; avant une nouvelle semaine de m*.

Il fallait en profiter.

Sortie en vallée de la Sambre, très industrielle (et souvent assez sale, compte tenu des conditions atphosmerdiques), entre Chatelet et Landelies. Puis direction Thuin, ce qui garantit un petit passage par l'Abbaye d'Aulne...

IMG_7988.JPG.644523ef06630e0574e46081ff3e1011.JPG

 

IMG_7993.JPG.eb216fc5ddc57974f9a5c3787ce31a9c.JPG

 

IMG_7999.JPG.a351f0d9ae519d4f71fea7a11db4565a.JPG

 

 

Au retour, vélo bien crade après 65,5 km d'un parcours plus industriel que bucolique (c'est plus "nature" et même parfois assez joli entre Thuin et la frontière française, mais je ne suis pas allé jusque là aujourd'hui).

Plus qu'à se mettre au boulot, parce que c'est le genre de crasse à ne pas laisser traîner...

IMG_8001.JPG.127b59ac42e39d984872b899ae70736b.JPG

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'en ai profité d'un beau soleil mais un temps frais avec 4°C au départ pour faire un tour de 73 km autour les lacs de "Vinkeveenseplassen". Il en restait encore de la neige et des plaques de verglace dans l'ombre sur les routes donc il fallait faire attention pour le dérapage surtout dans les virages.

 

spacer.png

Vinkeveenseplassen

 

 

https://www.strava.com/activities/8696280500

A+

Modifié par Johan ASSINK
ajouter une image
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

invitation de copains pour ce matin départ 9h , pour le rdv ça me fait partir a 8h30 je jette un oeil dehors c 'est verglacée , je leur signale que "sans moi " je vais rouler mais un peu plus tard  9h30 ,il fait encore froid , il faut dire que cela fait 5 jours sans avoir rouler dehors , ,ça surprends , c 'est pour cela que je n aime pas aussi ,les coupures , on s habituerais vite a rester au chaud ,donc le courage a deux mains et hophophop ...c 'est parti , les séances de bosses sur ht m ont donner envie de tester sur du réel , et franchement j ai les même sensation de vitesse lente ....dès que la bosse fait 5%   c est 20 km /h  ,la sensation de froid a vite disparue ,je suis bien couvert , et j appuie un peu  sans exagéré ,je pense faire 100 bornes , et avec mon parcours  il ne faut pas s user trop vite ,

dans les petites descentes ça caille vraiment ,franchement  il n y a qu en été que j apprécie les descentes ,et sur du sec , là les routes sont un mélanges de je ne sais quoi  humide , sec   ,gras  ,bois mort (avec les tempêtes de vent que nous avons subit )et  pas top . quelques bosses casselberg , ste marie , oxelaere récollets le coucou ....tout ça pour 573m de d+ et 105 km 3h44   , franchement je me suis régalé ,mais encore avec le mulet , j ai bien fait il est dans un état......

en rentrant j apprends que des copains ceux avec qui je devais aller sont tombés , une photo bras en écharpe a l hôpital ne me rassure pas bcp , j ai donc bien réfléchit et pris la bonne décision .

maintenant  j essaie de prendre soin de ma petite santé , je sais trop ce que cela coute en temps perdu et financier , j ai eu ma dose ...

ps , j ai plongé mes jambes dans l eau froide en rentrant (poubelle dans le jardin remplie d 'eau ), ça caille , mais ça me fait du bien

avez vous essayer  et qu en pensez vous ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jpfvelo a dit :

invitation de copains pour ce matin départ 9h , pour le rdv ça me fait partir a 8h30 je jette un oeil dehors c 'est verglacée , je leur signale que "sans moi " je vais rouler mais un peu plus tard  9h30 ,il fait encore froid , il faut dire que cela fait 5 jours sans avoir rouler dehors , ,ça surprends , c 'est pour cela que je n aime pas aussi ,les coupures , on s habituerais vite a rester au chaud ,donc le courage a deux mains et hophophop ...c 'est parti , les séances de bosses sur ht m ont donner envie de tester sur du réel , et franchement j ai les même sensation de vitesse lente ....dès que la bosse fait 5%   c est 20 km /h  ,la sensation de froid a vite disparue ,je suis bien couvert , et j appuie un peu  sans exagéré ,je pense faire 100 bornes , et avec mon parcours  il ne faut pas s user trop vite ,

dans les petites descentes ça caille vraiment ,franchement  il n y a qu en été que j apprécie les descentes ,et sur du sec , là les routes sont un mélanges de je ne sais quoi  humide , sec   ,gras  ,bois mort (avec les tempêtes de vent que nous avons subit )et  pas top . quelques bosses casselberg , ste marie , oxelaere récollets le coucou ....tout ça pour 573m de d+ et 105 km 3h44   , franchement je me suis régalé ,mais encore avec le mulet , j ai bien fait il est dans un état......

en rentrant j apprends que des copains ceux avec qui je devais aller sont tombés , une photo bras en écharpe a l hôpital ne me rassure pas bcp , j ai donc bien réfléchit et pris la bonne décision .

maintenant  j essaie de prendre soin de ma petite santé , je sais trop ce que cela coute en temps perdu et financier , j ai eu ma dose ...

ps , j ai plongé mes jambes dans l eau froide en rentrant (poubelle dans le jardin remplie d 'eau ), ça caille , mais ça me fait du bien

avez vous essayer  et qu en pensez vous ?

Dommage pour les chutes.

Les routes grasses, c'est fréquent en cette saison. Beaucoup de branches cassées sur les chemins et les bords de routes. J'ai "brossé" plusieurs fois mes pneus (main gantée) aujourd'hui !

Les jambes dans l'eau froide, j'aime autant pas essayer. Rien que d'y songer, j'ai la kiekebiche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Meilleure journée de la semaine, ce samedi, selon la météo ; avant une nouvelle semaine de m*.

Il fallait en profiter.

Sortie en vallée de la Sambre, très industrielle (et souvent assez sale, compte tenu des conditions atphosmerdiques), entre Chatelet et Landelies. Puis direction Thuin, ce qui garantit un petit passage par l'Abbaye d'Aulne...

IMG_7988.JPG.644523ef06630e0574e46081ff3e1011.JPG

 

IMG_7993.JPG.eb216fc5ddc57974f9a5c3787ce31a9c.JPG

 

IMG_7999.JPG.a351f0d9ae519d4f71fea7a11db4565a.JPG

 

 

Au retour, vélo bien crade après 65,5 km d'un parcours plus industriel que bucolique (c'est plus "nature" et même parfois assez joli entre Thuin et la frontière française, mais je ne suis pas allé jusque là aujourd'hui).

Plus qu'à se mettre au boulot, parce que c'est le genre de crasse à ne pas laisser traîner...

IMG_8001.JPG.127b59ac42e39d984872b899ae70736b.JPG

 

Belles photos. 

Première photo, le bassin de "virement" de Marchienne-au-Pont.  Les péniches doivent y tourner pour faire un assez long trajet en marche arrière et pouvoir charger à la carrière de Landelies.

Deuxième photo, l'écluse de Landelies.  J'y ai pris le halage à 10h05' et en suis sorti à La Buissière.  Je ne prends jamais le halage en aval de Landelies afin d'éviter la boue typique de la carrière qui décore ton vélo.

De Landelies à la frontière, j'aime beaucoup la vallée.  Bucolique comme tu dis, toujours plusieurs hérons, parfois un ragondin, le beffroi de Thuin au détour du méandre puis la collégiale de Lobbes.  J'aime moins les quelques kilomètres de béton très rugueux à hauteur d'Aulne.  Il était déjà vieux il y a quarante ans quand j'y courais avec les copains.  On se donnait rendez-vous à Landelies, à la borne kilométrique 30 et on courait jusqu'à la borne 15 après Lobbes.  A l'aller, les kilos qui restaient à courir défilaient: 29, 28, etc.  Au retour, les kilos courus: 16, 17... 30.  Nous étions jeunes et forts.  Reste la nostalgie... qui n'est plus ce qu'elle était :-).

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie courte aujourd'hui, mais particulière, car entièrement nocturne.

 

Ma fille, logeant chez sa mère ce week-end, devait chercher vers 20 h son vélo stocké chez moi, pour pouvoir effectuer une randonnée avec son groupe de scout, dès demain matin.

 

Pas très confiant en la circulation bruxelloise pour une cycliste de son âge, surtout de nuit, je l'ai accompagnée de chez moi jusqu'à chez sa mère, chacun sur sa bécane dûment éclairée (moi sur mon gravel, car équipé d'une dynamo bien pratique en l'occurrence). Et ensuite, pour ma part, retour chez moi par le même itinéraire. En tout, une petite heure de sortie « à la lanterne », comme on dit.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Sortie courte aujourd'hui, mais particulière, car entièrement nocturne.

 

Ma fille, logeant chez sa mère ce week-end, devait chercher vers 20 h son vélo stocké chez moi, pour pouvoir effectuer une randonnée avec son groupe de scout, dès demain matin.

 

Pas très confiant en la circulation bruxelloise pour une cycliste de son âge, surtout de nuit, je l'ai accompagnée de chez moi jusqu'à chez sa mère, chacun sur sa bécane dûment éclairée (moi sur mon gravel, car équipé d'une dynamo bien pratique en l'occurrence). Et ensuite, pour ma part, retour chez moi par le même itinéraire. En tout, une petite heure de sortie « à la lanterne », comme on dit.

Franck, quelle lampe avant utilises-tu avec ta dynamo de moyeu et qu'en penses-tu ? Merci. ( Sorry si tu l'as indiqué déjà par ailleurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jpfvelo a dit :

j ai plongé mes jambes dans l eau froide en rentrant (poubelle dans le jardin remplie d 'eau ), ça caille , mais ça me fait du bien

avez vous essayer  et qu en pensez vous ?

Jamais de la vie, pas fou la tête, mais j'admire ton courage (-:

 

Pensées pour tes potes estropiés, faut vraiment faire gaffe avec l'état des routes maintenant, c'est une horreur sans nom. 

 

Je sortirai peut-être cet après midi, je devais aller au club ce matin mais ma couette bien chaude et douce et confortable mmmm que c'est bon, a gagné le combat.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Michel DURY a dit :

.... je devais aller au club ce matin mais ma couette bien chaude et douce et confortable mmmm que c'est bon, a gagné le combat.

Je ne décèle pas beaucoup de détermination dans tes propos, Michel. Je crains sincèrement pour notre objectif. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Franck, quelle lampe avant utilises-tu avec ta dynamo de moyeu et qu'en penses-tu ? Merci. ( Sorry si tu l'as indiqué déjà par ailleurs). 

 

C'est le phare Son Edelux ii :

 

https://berthoudcycles.fr/fr/1337-phare-son-edelux-ii-avec-adaptateur-coaxial.html

 

Je ne l'ai pas encore testé dans le noir complet, mais dans la nuit tombante et (hier soir) dans une circulation urbaine avec l'éclairage public en fonction. Dans les deux cas, c'est nickel. Fort visible, fonctionne quelques minutes supplémentaires à l'arrêt, permet d'être repéré par les voitures arrivant en face.

 

La fonctionnalité de déclenchement automatique (détection de l'obscurité) est au point, mais je ne la trouve guère utile. Généralement j'enclenche l'éclairage manuellement avant qu'elle puisse entrer en jeu.

 

Me reste donc à tester sa puissance d'éclairage dans une obscurité véritable.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 km ce matin, au saut du lit, par un temps globalement gris (sauf sur la fin), sur le vélo « route » que je reprends progressivement, et sur un de mes terrains de jeu favori : la vallée de l'Ijse (Huldenberg, Overijse), avec notamment le Smeysberg, mais aussi la IJskelderlaan et le Schavei.

 

Température de saison (6°-10°). Petit crachin au départ, soleil à l'arrivée, vent très sensible de secteur sud-ouest, routes détrempées : la routine d'une sortie de basse saison en Belgique.😎

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah alors là , aujourd hui je n y croyais pas ,météo annoncé fausse ,il y a du soleil dans le nord ....mais avec bcp de vent , ça  ne change pas  .hier -1° a 5°   ,ce matin 9h>> 9° ...12H >>13° .ma planète tourne folle.direction le sud ouest , enfin pas là ou il y a du foie gras  quand même , pas aussi loin .les monts d eperlecques  fait a fable allure , un copain , plus de jus .ça arrive a tout le monde ,67 km contre le vent ça use ,quasiment dans tous les villages traversé ça construit , je serai curieux de savoir ce qu il va rester comme champ dans 20-30ans , on mangera des briques, des parpaings ....

retour vent de dos ,mais je dois ralentir , ça ne suit pas ,dommaaaaaage ,une bonne sortie tout de même les gambettes ont bien travaillé ,vite   ,paris nice commence ....114km 502D+  sur garmin 1030  du copain moi j ai 397 M 3H57

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne décèle pas beaucoup de détermination dans tes propos, Michel. Je crains sincèrement pour notre objectif. 

 

C'est ta faute aussi, faut savoir choisir ses associés. Depuis le temps tu sais bien que le Schtroumpf ne carbure correctement que lorsqu'il ne pleut pas, que ça ne souffle pas trop et pas dans la mauvaise direction, qu'il ne fait pas trop froid, pas trop chaud, qu'il se lève du pied droit et pas du pied gauche…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est le phare Son Edelux ii :

 

https://berthoudcycles.fr/fr/1337-phare-son-edelux-ii-avec-adaptateur-coaxial.html

 

Je ne l'ai pas encore testé dans le noir complet, mais dans la nuit tombante et (hier soir) dans une circulation urbaine avec l'éclairage public en fonction. Dans les deux cas, c'est nickel. Fort visible, fonctionne quelques minutes supplémentaires à l'arrêt, permet d'être repéré par les voitures arrivant en face.

 

La fonctionnalité de déclenchement automatique (détection de l'obscurité) est au point, mais je ne la trouve guère utile. Généralement j'enclenche l'éclairage manuellement avant qu'elle puisse entrer en jeu.

 

Me reste donc à tester sa puissance d'éclairage dans une obscurité véritable.

Ah oui. 100Lux, c'est sérieux. Et venant de cette marque, compte tenu aussi de la législation allemande, ça doit être un faisceau bien maîtrisé.

Le moyeu de la même marque, c'est la Mercedes des moyeux-dynamos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

C'est ta faute aussi, faut savoir choisir ses associés. Depuis le temps tu sais bien que le Schtroumpf ne carbure correctement que lorsqu'il ne pleut pas, que ça ne souffle pas trop et pas dans la mauvaise direction, qu'il ne fait pas trop froid, pas trop chaud, qu'il se lève du pied droit et pas du pied gauche…

Que celui qui n'a jamais franchit le 10.000 me jette la première chambre à air....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

participation ce matin aux "boucles farlédoises" ( var 83 ) 3 parcours au programme ...40 kms ,70 kms et 100kms qui fait office d'audax , j'opte pour le 40 kms ( prudence oblige) ça me fera au total 58.50 kms ( aller retour chez moi) ...la majorité du parcours s'effectue autour de Pierrefeu ( var 83 ) au travers  de ses vignobles et ses châteaux viticoles , le ciel est grisonnant , encore du vent de n-o mais il fait 14° à  8h30 au retour il fera.....24° , je ressent toujours des brulures au niveau du  périnée ( radiothérapie)  et toujours le "souffle" court ( hormonothérapie) .

sportivement Serge.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...