Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

D'accord on y vit bien si on prends cette expression au sens petit bourgeois tranquille, mais on s'y emmerde royalement. C'est un pays où on ne sent pas la vie, pour moi c'est un cimetière et je ne le supporte pas du tout, au secours.

Tu t'emmerdes en Belgique mais tu y restes parce que tu n'as pas les couilles de partir ? Assume tes choix et arrête de râler 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Si la Hesbaye de Michel n'est effectivement pas un attrape-touriste (quoique, certains coins ne sont pas moches non plus), il y a de beaux endroits naturels en Belgique. Tu devrais essayer les Ardennes un jour. Altitude nettement moindre (maxi 700m) que les Vosges certes, mais les paysages peuvent aussi y être de toute beauté, comme l'Alpin d'origine que je suis l'a encore constaté hier.

 

Il va falloir que je me mette à photographier la Belgique plus souvent, que je puisse apporter la contradiction à Michel, qui parle exagérément en mal de son pays selon moi. J'en ai été tenté plusieurs fois hier, mais je ne voulais pas descendre de vélo… La seule critique que Michel et moi partageons sur la Belgique concerne l'état des routes, mais là c'en est à un tel point qu'il n'y a plus de place pour la subjectivité… 😖

J'ai déjà fait les Ardennes Belges en moto , le château de Bouillon , la Semois, c'est très joli mais franchement yapa photo avec l'Alsace et les Vosges .....

La France je crois et le 1 er pays au monde niveau touristes et d'ailleurs beaucoup de Belges c'est bien qu'il y a une raison  ....

Les Vosges/Alsace me dépayse vraiment pas la Belgique  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sylvain KARLE a dit :

J'ai déjà fait les Ardennes Belges en moto , le château de Bouillon , la Semois, c'est très joli mais franchement yapa photo avec l'Alsace et les Vosges .....

La France je crois et le 1 er pays au monde niveau touristes et d'ailleurs beaucoup de Belges c'est bien qu'il y a une raison  ....

Les Vosges/Alsace me dépayse vraiment pas la Belgique  ...

 

Ben moi le Grenoblois, si.

 

Au nord du pays tu as des cités éparpillées un peu partout avec des monuments d'une beauté surnaturelle et des maisons en brique rouge à tomber par terre. Les campagnes sont rayées de routes incroyablement nombreuses, mais aussi de toutes sortes de canaux et d'écluses (dont je ne savais même pas à quoi ça servait), canaux longés par des rangées arbres inclinés dans la direction des vents dominants ; tout ça m'a complètement dérouté et dépaysé dès le début.

 

Au sens propre, parce qu'à l'époque sans GPS il était facile de se perdre dans ces paysages quand la signalisation faisait défaut. 🙂

 

Au sud, tu as ces Ardennes densément boisées et ses pentes escarpées (---> pentes raides des courses wallonnes) basses en altitude mais tellement panoramiques, et de temps à autres ces villages typiques aux toits d'ardoise et aux châteaux incroyablement beaux…

 

Qu'est-ce que ça changeait de mon horizon du Grésivaudan grenoblois, limité par trois massifs montagneux de 2000-3000 m d'altitude encerclant une cuvette toute plate de 200 m d'altitude, accessoirement l'endroit le plus pollué et le plus surchauffé de France en été, où souvent il n'y a pas un brin de vent.

 

Oui, parfois les montagnes elles-mêmes me manquent, mais il me suffit d'y retourner 15 jours - 3 semaines en vacances sur l'année pour combler ce manque, et largement. La vie que je mène est bien plus agréable que celle que je menais à Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes, ces comparaisons.

Moi aussi, quand je franchis la frontière, j'ai presque toujours l'impression que les Français ont gardé le meilleur pour eux.

L'avantage de la Belgique pour le vélo, surtout en Wallonie, c'est la variété des types de parcours possibles et le grand nombre de routes qui permettent à tout moment d'improviser un itinéraire sans être obligé de faire demi-tour parce que c'est plus court. Il est très rare, à l'exception de quelques centaines de mètres, que je rentre par où je suis parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ben moi le Grenoblois, si.

 

Au nord du pays tu as des cités éparpillées un peu partout avec des monuments d'une beauté surnaturelle et des maisons en brique rouge à tomber par terre. Les campagnes sont rayées de routes incroyablement nombreuses, mais aussi de toutes sortes de canaux et d'écluses (dont je ne savais même pas à quoi ça servait), canaux longés par des rangées arbres inclinés dans la direction des vents dominants ; tout ça m'a complètement dérouté et dépaysé dès le début.

 

Au sens propre, parce qu'à l'époque sans GPS il était facile de se perdre dans ces paysages quand la signalisation faisait défaut. 🙂

 

Au sud, tu as ces Ardennes densément boisées et ses pentes escarpées (---> pentes raides des courses wallonnes) basses en altitude mais tellement panoramiques, et de temps à autres ces villages typiques aux toits d'ardoise et aux châteaux incroyablement beaux…

 

Qu'est-ce que ça changeait de mon horizon du Grésivaudan grenoblois, limité par trois massifs montagneux de 2000-3000 m d'altitude encerclant une cuvette toute plate de 200 m d'altitude, accessoirement l'endroit le plus pollué et le plus surchauffé de France en été, où souvent il n'y a pas un brin de vent.

 

Oui, parfois les montagnes elles-mêmes me manquent, mais il me suffit d'y retourner 15 jours - 3 semaines en vacances sur l'année pour combler ce manque, et largement. La vie que je mène est bien plus agréable que celle que je menais à Grenoble.

Je compare la Belgique avec les Vosges/Alsace pas ta région de Grenoble.....je n'aimerais pas vivre en haute montagne pour les raisons que tu donne....

Je ne doute pas qu'il y a de magnifiques endroits en Belgique mais tu ne me feras pas changer d'avis et Michel non plus je pense ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel se plaint surtout de la région où il se trouve au milieu de champs sans forêts, les Ardennes sont à 100kms de chez lui et les monts des Flandres idem je crois. Cela me rebuterait aussi de prendre la voiture toutes les semaines pour faire des parcours qui me plaisent Je suis certain que les Ardennes sont magnifiques, j'adore les massifs montagneux pas trop haut vers 700m où il ne faut pas grimper 1 h pour arriver aux sommets.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Je compare la Belgique avec les Vosges/Alsace pas ta région de Grenoble.....je n'aimerais pas vivre en haute montagne pour les raisons que tu donne....

Je ne doute pas qu'il y a de magnifiques endroits en Belgique mais tu ne me feras pas changer d'avis et Michel non plus je pense ....


Certainement pas et ce n’est pas mon but. Je veux juste insister sur le fait que trouver la Belgique belle ou moche, est très relatif, et dépend énormément des personnes. Asséner que la Belgique est moche, comme vérité absolue et incontestable, comme le font beaucoup trop de Belges par ce goût de l’autoflagellation qui m’exaspère, n’a pas de sens. D’autres la trouvent splendide, parfois pour les mêmes raisons… “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde”.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un tout petit mois de Mai, plombé au niveau du vélo par un peu de maladie, un peu de vacances en famille, un peu de météo pourrie (le week end de l'ascension qui devait cumuler 350km et 6000m de D+, s'est limité à une seule journée 120km/2800D+, le reste du temps, la pluie, la pluie, la pluie...), revoilà les routes de l'Ariège avec un peu de soleil. Sortie de samedi : Col de Péguère (pas le coté du mur mais une belle montée de près de 14km à 7%), Col de Saraillé et Col de Port : 110km/2500m  D+... pas trop trop fatigué...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Ben moi le Grenoblois, si.

 

Au nord du pays tu as des cités éparpillées un peu partout avec des monuments d'une beauté surnaturelle et des maisons en brique rouge à tomber par terre. Les campagnes sont rayées de routes incroyablement nombreuses, mais aussi de toutes sortes de canaux et d'écluses (dont je ne savais même pas à quoi ça servait), canaux longés par des rangées arbres inclinés dans la direction des vents dominants ; tout ça m'a complètement dérouté et dépaysé dès le début.

 

Au sens propre, parce qu'à l'époque sans GPS il était facile de se perdre dans ces paysages quand la signalisation faisait défaut. 🙂

 

Au sud, tu as ces Ardennes densément boisées et ses pentes escarpées (---> pentes raides des courses wallonnes) basses en altitude mais tellement panoramiques, et de temps à autres ces villages typiques aux toits d'ardoise et aux châteaux incroyablement beaux…

 

Qu'est-ce que ça changeait de mon horizon du Grésivaudan grenoblois, limité par trois massifs montagneux de 2000-3000 m d'altitude encerclant une cuvette toute plate de 200 m d'altitude, accessoirement l'endroit le plus pollué et le plus surchauffé de France en été, où souvent il n'y a pas un brin de vent.

 

Oui, parfois les montagnes elles-mêmes me manquent, mais il me suffit d'y retourner 15 jours - 3 semaines en vacances sur l'année pour combler ce manque, et largement. La vie que je mène est bien plus agréable que celle que je menais à Grenoble.

Je n'ai fait qu'une petite virée en Flandres, pour ma part j'ai vraiment aimé... et l'accueil !!! Comme dans le Nord, nous autre sudistes nous avons vraiment des leçons de vie à recevoir...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Sortie d'aujourd'hui : un Prat d'Albis "sec" pour baptiser le V4RS... bon... dans la douleur... je ne sais pas si je n'ai pas fait un erreur de casting...

IMG_5615.jpg

Au moins, le vélo est magnifique... 😉

Bon le paysage aussi, je ne dénigre pas mon pays quand même 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escapade de 78 km  et 450 d+ en Brabant wallon. Première sortie de l'année en manches courtes et sans même et emporter de coupe-vent. J'avais même un short cycliste très court (pour varier les lignes de bronzage).

Il faut dire que je suis parti beaucoup plus tard (10h30) que de coutume. Le vent de N-E était frais, mais avec le soleil, c'était bien après les quelques premières minutes d'échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 18:55, Johan ASSINK a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un temps superbe avec du soleil toute la journée, temperature agréable avec 17°C au depart un vent assez fort du nord-est (3Bft) bien pour faire un tour de 86km vers la ville Harderwijk mais quand j'étais arrivé vers le pont direction la ville Nijkerk et ensuite direction Harderwijk il se mit à l'ouverture pour faire passer les bateaux de plaisance. Donc, je n'ai pas voulu attendre un pet

Pour la retour j'ai pris le "Knardijk" direction la reserve naturelle "Oostvaardersplassen'. Le "Knardijk" est une digue qui coupe le Flevopolder en deux parties et protège l'inondation de la moitié du polder en cas de rupture d'une de ces digues avec les lacs autour la polder.!

 

spacer.png

 

https://bit.ly/3MxuyHQ

 

https://www.strava.com/activities/9194021588

A+

 

Des moutons en liberté, ça me rappelle l'Ecosse.  Le relief en moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Michel DURY a dit :

 

Je resterai en Belgique car c'est trop compliqué à mon âge de déménager, mais mon coeur est en France et j'adore définitivement ce pays.

Et dans 5 ans , ce sera encore plus compliqué et tu te diras : " si j'avais su , j'aurais franchi le pas il y a 5 ans , j'étais encore assez vif ! " .Tu viens d'être pensionné , c'est une nouvelle vie , l'occasion de prendre un nouveau virage ?

 

Franchement , quand je  lis tes commentaires sur les Vosges , on voit que tu revis ! Je ressens la même chose lorsque je quitte la Moselle (courts séjours pour voir la famille ) pour rejoindre "mon" Ardèche , je me dis "je retourne chez moi" , alors qu'il y a 30 ans , lorsque j'avais eu ma mutation à Metz , je m'étais dit : " c'est bon , je suis chez moi (messin d'origine )  , je ne bougerai plus " . Qu'est-ce que j'ai bien fait de partir, car , comme toi , je saturais (météo , boulot )

 

Soit , ce n'est pas toujours simple , mais déjà tu n'as pas le problème de trouver un boulot si tu pars . Reste l'éloignement de la famille , mais ça , tu es le seul à savoir si c'est un problème ou pas .Parfois , c'est le conjoint qui peut ne pas se faire à la nouvelle région .

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claude MUNIER a dit :

Et dans 5 ans , ce sera encore plus compliqué et tu te diras : " si j'avais su , j'aurais franchi le pas il y a 5 ans , j'étais encore assez vif ! " .Tu viens d'être pensionné , c'est une nouvelle vie , l'occasion de prendre un nouveau virage ?

 

Franchement , quand je  lis tes commentaires sur les Vosges , on voit que tu revis ! Je ressens la même chose lorsque je quitte la Moselle (courts séjours pour voir la famille ) pour rejoindre "mon" Ardèche , je me dis "je retourne chez moi" , alors qu'il y a 30 ans , lorsque j'avais eu ma mutation à Metz , je m'étais dit : " c'est bon , je suis chez moi (messin d'origine )  , je ne bougerai plus " . Qu'est-ce que j'ai bien fait de partir, car , comme toi , je saturais (météo , boulot )

 

Soit , ce n'est pas toujours simple , mais déjà tu n'as pas le problème de trouver un boulot si tu pars . Reste l'éloignement de la famille , mais ça , tu es le seul à savoir si c'est un problème ou pas .Parfois , c'est le conjoint qui peut ne pas se faire à la nouvelle région .

 

En tant que Belge très amoureux de la France (du moins ce que j'en ai visité), je comprends très bien ce qui se passe dans la tête de certains de mes compatriotes. 

Ce que nous connaissons de la France, c'est surtout à travers les loisirs. Y vivre et travailler, pendant toute l'année, plutôt qu'y passer quelques semaines par an, ce n'est pas la même chose.

À présent que je suis retraité, c'est vivre quotidiennement du matin au soir au même endroit, dont tout d'une fois on découvre les mauvais côtés, ceux qu'on ne voyait pas quand on passait le tiers de notre temps ailleurs pour bosser.

Six mois que j'ai raccroché, dont trois depuis ma mise officielle à la retraite, et ça change tout.

Ma femme et moi, on en a marre de notre quartier, marre des zones urbaines. On aspire à changer d'air. On adore la Provence (maladie d'amour très belge), on aimerait bien y passer plus de notre temps. Mais partir, ce n'est pas que sentimental, ce n'est pas que la famille. Il y a des contraintes financières qu'il faut surmonter et, avec l'âge, on devient prudents comme de vieux crabes...

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

 Mais partir, ce n'est pas que sentimental, ce n'est pas que la famille. Il y a des contraintes financières qu'il faut surmonter et, avec l'âge, on devient prudents comme de vieux crabes...

Si tu as une maison , tu peux vendre et racheter plus petit ailleurs (moins cher , et surtout moins d'entretien , avec l'age on n'a plus envie de s'emm*rder avec ça ) . La Provence , c'est magnifique , mais cher , il existe des régions tout aussi ensoleillées mais moins touristiques , donc plus accessibles financièrement .

Ceci dit , partir ce n'est effectivement pas simple , chacun a ses cartes en main , à lui de voir les avantages et inconvénients .

Il y a des gens qui changent de région et repartent car ils ne se sont pas acclimatés , et puis il y en a qui partent et ne regrettent pas ; ça se joue parfois à pas grand chose . Et tu as raison aussi sur le fait qu'être quelque part en vacances et y vivre toute l'année , ce n'est pas la même chose .

Pas facile tout ça ...

Modifié par Claude MUNIER
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'étais parti pour un tour de >100km mais après plus de 30 km contre le vent du nord (3Bft) je n'étais pas arrivé à ma moyenne prévu pour le faire en 3 heures et demi (il faut que je rentre à environ à 2h30/45) en plus une fois la ville "Lelystad" passé il m'en est resté encore 10 à 15km à faire contre ce vent donc j'ai abandonné en prennent le chemin pour le retour.!. 

https://www.strava.com/activities/9206903696

A+

Modifié par Johan ASSINK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Johan ASSINK a dit :

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'étais parti pour un tour de >100km mais après plus de 30 km contre le vent du nord (3Bft) je n'étais pas arrivé à ma moyenne prévu pour le faire en 3 heures et demi (il faut que je rentre à environ à 3h30/45) en plus une fois la ville "Lelystad" passé il m'en est resté encore 10 à 15km à faire contre ce vent donc j'ai abandonné en prennent le chemin pour le retour.!. 

https://www.strava.com/activities/9206903696

A+

Le vent qu'il y a ici, près de Charleroi, ça doit te faire bien rire, toi qui roules au milieu des polders... 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

En tant que Belge très amoureux de la France (du moins ce que j'en ai visité), je comprends très bien ce qui se passe dans la tête de certains de mes compatriotes. 

Ce que nous connaissons de la France, c'est surtout à travers les loisirs. Y vivre et travailler, pendant toute l'année, plutôt qu'y passer quelques semaines par an, ce n'est pas la même chose.

À présent que je suis retraité, c'est vivre quotidiennement du matin au soir au même endroit, dont tout d'une fois on découvre les mauvais côtés, ceux qu'on ne voyait pas quand on passait le tiers de notre temps ailleurs pour bosser.

Six mois que j'ai raccroché, dont trois depuis ma mise officielle à la retraite, et ça change tout.

Ma femme et moi, on en a marre de notre quartier, marre des zones urbaines. On aspire à changer d'air. On adore la Provence (maladie d'amour très belge), on aimerait bien y passer plus de notre temps. Mais partir, ce n'est pas que sentimental, ce n'est pas que la famille. Il y a des contraintes financières qu'il faut surmonter et, avec l'âge, on devient prudents comme de vieux crabes...

Un Liégeois rencontré en vacances m'a raconté l'histoire d'un ami qui rêvait de venir s'installer en Provence après sa retraite. Au bout de quelques mois, loin de l'agitation estivale et de sa famille,  il a commencé à s'ennuyer et à déprimer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...