FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France Cadets : Viennet, indiscutablement

Publié le 05/01/2008 17:44

Le Franc-Comtois Emilien Viennet s'adjuge le Championnat de France Cadets devant Lecuisinier et Huygens.
Le Franc-Comtois Emilien Viennet s'adjuge le Championnat de France Cadets devant Pierre-Henri Lecuisinier et Maxime Huygens.

En cette pleine période de vœux, les fêtes de fin d'année à peine digérées, les meilleurs spécialistes français de cyclo-cross se doivent déjà d'être compétitifs. Ce week-end se disputent à Pontchâteau (Loire-Atlantique) les Championnats de France de la discipline. L'occasion pour les coureurs qui ne cessent de tourner sur les circuits français depuis le début de l'hiver de retrouver le fabuleux circuit de Coët-Roz, un parcours physique, technique et spectaculaire tracé tantôt en prairie, tantôt en sous-bois, mais nécessitant d'incessantes relances sur une boucle en pente se chargeant très vite de décimer les courses. Déjà testée en 2002 à Sarrebourg, la formule des Championnats de France sur deux jours est reconduite cette année à Pontchâteau. Cadets et Espoirs s'affronteront successivement aujourd'hui sur les 2650 mètres du circuit.
La commune de Pontchâteau se situe aux confins de la Loire-Atlantique, tout proche de la Bretagne. La proximité de la côte atlantique favorise donc les nuages noirs et l'apparition soudaine de la pluie, peu de temps avant le départ de la course des Cadets. De grosses gouttes froides viennent s'abattre sur le parcours boisé, ce qui ne rebute en rien l'engagement des innombrables spectateurs. Proximité de la Bretagne oblige. Il faudra se tourner vers le cœur des supporters pour trouver un peu de chaleur sous une fraîche averse qui va accompagner les Cadets tout au long de leur effort, établi sur cinq tours de circuit. Mais il n'en faudra pas tant pour reconnaître en Emilien Viennet (VC Ornans) les traits du nouveau champion de France de la catégorie. Lauréat aisé du Challenge National, le jeune homme répond très vite à son statut de favori.

Dès le premier tour, Emilien Viennet se place en pole position. Il ne tarde pas à donner le ton à un peloton qui se maintient groupé durant près d'un tour. Le parcours pontchâtelain comprend des passages techniques dans la boue, des franchissements de rondins puis d'escaliers, des zones plus roulantes mais pas pour autant moins physiques, et une ultime grosse côte au dénivelé avoisinant les 20 %. C'est ici, en fin de premier tour, qu'Emilien Viennet effectue la sélection. Une décision impeccable qui le hisse nettement au-dessus du lot. Le Franc-Comtois s'évade et entame alors un long cavalier seul devant un peloton qui refuse d'exploser. Incontestablement, il y a sur ce Championnat de France Cadets Emilien Viennet et tous les autres, lesquels attendront les derniers tours de circuit pour se départager les places d'honneur.

Sans faillir, Emilien Viennet s'en va conquérir une victoire indiscutable sur le circuit de Coët-Roz. Il prend le temps, dans la dernière ligne droite, de saisir un drapeau franc-comtois pour hisser haut les couleurs de sa région, appelée à briller encore demain après-midi par le biais de Francis Mourey. Pour les places restantes sur le podium, auprès du nouveau champion de France Cadets, Pierre-Henri Lecuisinier (VS Gerzat) vient conquérir la médaille d'argent 47 secondes plus tard, devançant au sprint Maxime Huygens (UV Fourmisienne).
Classement Cadets :

1. Emilien Viennet (VC Ornans) les 13,5 km en 33'28" (24,3 km/h)
2. Pierre-Henri Lecuisinier (VS Gerzat) à 47 sec.
3. Maxime Huygens (UV Fourmisienne) à 49 sec.
4. Julian Levasseur (VC Trouville Deauville) à 54 sec.
5. Etienne Briard (Nantes Doulon VS) à 1'00"
6. David Menut (Creuse Oxygène) à 1'15"
7. Bastien Duculty (VC Rhodanien) à 1'16"
8. Mathieu Fernandes (Creusot Cyclisme) à 1'17"
9. Julien Ehlinger (ASPTT Mulhouse) à 1'20"
10. Quentin Come (CA Evron) à 1'22"
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES