FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige # 2 : Nys incroyable... mais battu

Publié le 24/10/2004 19:14

Le Belge Sven Vanthourenhout a remporté la 2ème manche du SuperPrestige devant Vannoppen et Nys.
Le Belge Sven Vanthourenhout a remporté la 2ème manche du SuperPrestige devant Tom Vannoppen et Sven Nys.

A Hamme-Zogge, le SuperPrestige fêtait un événement. Il s'agissait en effet de la 200ème manche organisée depuis la naissance du challenge dans les années 80. Beaucoup de coureurs rêvaient d'inscrire leur nom au palmarès de cette journée particulière, à commencer par le maître incontesté du SuperPrestige, le Belge Sven Nys (Rabobank). Le jeune Brabançon, vainqueur à Ruddervoorde il y a une semaine, se sentait bien au-dessus des autres et c'est avec un brin de culot qu'il s'est élancé au sprint dans le cyclo-cross de Hamme-Zogge. Soutenant un rythme de forcené, Sven Nys a fait le trou après seulement quelques hectomètres de course. Le sang battait déjà fort dans les tempes du talentueux cyclo-crossman, qui a appuyé de plus belle sur les pédales. Mais très vite, la vitesse a eu raison de lui. Sven Nys est entré trop brusquement dans un virage et est allé frapper son épaule droite contre une barrière.

Le maillot déchiré sur toute la largeur de son épaule, laissant apparaître un mince filet de sang, Sven Nys a repris sa machine et réintégré le peloton en son sein. Furieux et souffrant, le Belge a mis quelques temps à se remettre de sa gamelle. Le peloton étant toujours groupé dans le troisième tour, il s'est alors chargé de faire la sélection. Reprenant un rythme insoutenable, Sven Nys est parvenu à liquider de nouveaux adversaires, si bien qu'à mi-course, seuls sept coureurs se maintenaient dans son sillage : Ben Berden (Saey-Deschacht), Richard Groenendaal (Rabobank), Tom Vannoppen (MrBookmaker-Palmans), Sven Vanthourenhout (Quick Step-Davitamon), Peter Van Santvliet (Fidea), Erwin Vervecken (Fidea) et Bart Wellens (Fidea). Et malgré la douleur qui l'handicapait, allant jusqu'à paralyser son épaule droite dans le final, Sven Nys a continué à faire la course en tête, s'offrant le luxe de franchir les poutrelles à vélo.

Les assauts répétés du champion du monde Bart Wellens, dans la seconde demi-heure de course, n'ont pas déstabilisé Sven Nys, qui est parvenu à s'échapper à quelques tours de l'arrivée en compagnie de Tom Vannoppen et Sven Vanthourenhout. A deux boucles de la fin, Tom Vannoppen a tenté de distancer ses adversaires mais le trio s'est maintenu groupé jusque dans la dernière ligne droite, où un sprint a départagé les trois hommes. Calé dans la roue de Sven Nys tout au long du dernier tour de circuit, Sven Vanthourenhout a déboîté sur l'asphalte, dans la dernière ligne droite, pour venir s'imposer. Trop handicapé par son épaule amochée, Sven Nys n'a pas pu rivaliser avec ses deux compagnons d'échappée et s'est contenté de la troisième place après avoir à lui seul animé toute l'épreuve. Agé de 23 ans, l'ancien champion du monde Espoirs Sven Vanthourenhout s'est adjugé sa quatrième victoire en cyclo-cross cette saison. Il se rapproche à un point de la tête du SuperPrestige, toujours conduit par Sven Nys.

La 3ème manche du SuperPrestige se disputera le dimanche 31 octobre à Sint-Michielsgestel, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) en 1h03'36"
2. Tom Vannoppen (BEL, MrBookmaker-Palmans) m.t.
3. Sven Nys (BEL, Rabobank) m.t.
4. Ben Berden (BEL, Saey-Deschacht) à 19 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Fidea) m.t.
6. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) à 43 sec.
7. Wim Jacobs (BEL, Fidea) à 1'14"
8. Wilant Van Gils (PBS, Rietveld WTC) à 1'25"
9. Tim Van Nuffel (BEL, Saey-Deschacht) m.t.
10. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) m.t.

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Rabobank) 28 pts
2. Sven Vanthourenhout (BEL, Quick Step-Davitamon) 27 pts
3. Ben Berden (BEL, Saey-Deschacht) 25 pts
4. Tom Vannoppen (BEL, MrBookmaker-Palmans) 24 pts
-. Richard Groenendaal (PBS, Rabobank) 24 pts
6. Bart Wellens (BEL, Fidea Cyclocrossteam) 22 pts
7. Wim Jacobs (BEL, Fidea Cyclocrossteam) 15 pts
8. Tim Van Nuffel (BEL, Saey-Deschacht) 14 pts
9. Enrico Franzoi (ITA, Team Saeco) 9 pts
10. Davy Commeyne (BEL, MrBookmaker–Palmans) 8 pts

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES