Aller au contenu

Votre sortie du jour 2022


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Je les ai achetées en magasin afin de les essayer. Pour moi, une pointure au dessus de la normale. 

 

Pour l'anecdote, ma limite de sortie est -5°. Parfois moins, mais alors je mets des couvre chaussures par dessus.

 

J'ai les mêmes symptômes que Bruno dès que le mercure approche les 0° : douleurs aux extrémités des doigts des mains et des pieds. Mais contrairement à lui les surchaussures (néoprène ou autre, j'ai tout essayé) ne marchent pas bien pour moi. Au bout d'une ou deux heure sde sortie par ces températures, les douleurs apparaissent systématiquement.

 

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas irrémédiable chez moi, car j'ai exactement les mêmes douleurs quand je fais du ski, quels que soient les chaussettes, chaussures, gants que je porte… et je vous garantis que ni mes pieds ni mes mains ne sont trop serrés.

 

Je vais quand même essayer de trouver une paire de chaussures d'hiver qui me conviennent, puisque je n'ai jamais tenté cette solution jusque là. Ça risque de ne pas être de marque Northwave, j'avais une paire de chaussures (d'été) de cette marque il y a une dizaine d'années : rien à faire, pendant plusieurs mois d'essai j'avais tout le temps mal aux pieds avec. Finalement j'avais changé pour des Specialized, et depuis j'ai toujours eu des chaussures de cette marque. Mais je ne crois pas qu'ils ont des chaussures (type VTT) d'hiver à leur catalogue…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

J'ai les mêmes symptômes que Bruno dès que le mercure approche les 0° : douleurs aux extrémités des doigts des mains et des pieds. Mais contrairement à lui les surchaussures (néoprène ou autre, j'ai tout essayé) ne marchent pas bien pour moi. Au bout d'une ou deux heure sde sortie par ces températures, les douleurs apparaissent systématiquement.

 

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas irrémédiable chez moi, car j'ai exactement les mêmes douleurs quand je fais du ski, quels que soient les chaussettes, chaussures, gants que je porte… et je vous garantis que ni mes pieds ni mes mains ne sont trop serrés.

 

Je vais quand même essayer de trouver une paire de chaussures d'hiver qui me conviennent, puisque je n'ai jamais tenté cette solution jusque là. Ça risque de ne pas être de marque Northwave, j'avais une paire de chaussures (d'été) de cette marque il y a une dizaine d'années : rien à faire, pendant plusieurs mois d'essai j'avais tout le temps mal aux pieds avec. Finalement j'avais changé pour des Specialized, et depuis j'ai toujours eu des chaussures de cette marque. Mais je ne crois pas qu'ils ont des chaussures (type VTT) d'hiver à leur catalogue…

 

Problème de circulation sanguine? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Problème de circulation sanguine? 

 

 

C'est bien possible. Ma sœur et presque toute ma famille maternelle ont de sérieux problèmes de circulation sanguine, leur provoquant des varices, voire des phlébites chez certains… Jusqu'à présent je n'ai pas eu ces maladies-là, mais j'ai peut-être hérité d'une circulation sanguine défectueuse à un moindre niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sortie du jour : kilométrage encore indéterminé (toujours pas de compteur, et j'ai la flemme de regarder sur Google Maps — j'essaierai ce soir), mais environ 3 h sur mon nouveau vélo à moyeu Rohloff, par temps sec et froid, sur un terrain presque uniformément plat, direction le magasin qui me l'a vendu («Bike Stories», à Hofstade, localité de la commune de Zemst, en Brabant flamand).

 

C'était tout simplement pour m'y procurer une nouvelle sacoche de selle, celles que j'ai déjà ne pouvant pas se monter sur le chariot de ma selle Brooks.

 

Retour ensuite avec cette nouvelle sacoche (une Topeak), sans histoire particulière.

 

Toujours un peu mal au derche avec la Brooks B17, mais moins que lors de la sortie précédente. Les vitesses du Rohloff sont toujours un bonheur à passer, mais bon le terrain était particulièrement plat (ceci dit, il y avait quelques ponts et la gamme de vitesses utilisées allait généralement de 6 à 14… le vent, toujours !).

 

Pour Michel : apparemment la B17 est assez répandue sur les vélos de type gravel, en raison de la position nettement plus redressée qu'on a sur ces vélos en général. Et c'est le cas de ma position, justement. Donc je pense la garder sur ce vélo-ci, du moins pour le moment.

 

Par contre la Swift que tu t'es proposé de me prêter m'intéresserait… pour mon autre vélo, dont je dois changer la selle (usée). Je te contacte via mail, pour bientôt.

 

Edit : je viens de retracer le parcours précis sur Google Maps. Résultat : 59 km.

Modifié par Franck PASTOR
Ajout du kilométrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je viens de voir sur CRC, pour les Northwave Arctic (il y a 3 modèles) ils préconisent de prendre une demi -pointure plus petite?, Alors! Plus petite ou plus grande ? J'ai un 40 sur mes Suplest et  m'y suis super bien habitué.

Les chaussures Northwave ont tendance à tailler grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Johan ASSINK a dit :

C'est quoi CC, copy conform.? :classic_rolleyes:

Faut suivre, on parlait de couvre-chaussure...cet AM sortie de 70km, presque pas de vent, nos éoliennes au chômage, 9°c ou plus par moment, bien agréable et les CC ont fait leur job, les chaussures suplest sont formées de deux coques qui se resserrent, il suffit de moindre tendre les boas et ça passe. Encore une sortie demain , si le beau temps persiste, il restera 372 km pour le mois de décembre, pas trop dur quand même et je mettrai la toute grosse veste Assos, qui ne laisse rien pénétrer, ni sortir d'ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gérôme BORGER a dit :

"Bon je ne sors pas quand il gèle, mais jusqu'à 2/3° ça marche pas mal. "    

C'est pas toi qui  écrit ça? Il est pourtant question de sorties par temps froid, 2 ou 3° c'est frais pour moi. Mais bon, tu vas encore te sentir stigmatisé.

 

 

Je ne me sens rien du tout voyons , voyons c'est une blague, il ne faut pas se prendre au sérieux, je tente juste de détailler mes expériences personnelles apparemment mal comprise (entre autre d'avoir des pieds comprimés, un non sens par temps froid, connu de tous ). Et évidemment par T° sous zero,  c'est vrai je ne mets pas une roue dehors, c'est clair pas envie de me casser qque chose sur des routes glissantes, par ici vu l'humidité ambiante dès que ça gèle ça glisse, à l'ombre, près des cours d'eau ou des marais. Ou bien il faudrait attendre l'après midi et le soleil quand il se pointe mais l'aprem c'est pas mon truc.

Donc mon dispositif "anti froid" aux pieds est parfait pour ces conditions (l'essayer c'est l'adopter dirait l'autre, ça doit revenir à une 50aine d'€ pour couvre chaussures, sous chaussettes et chaussettes). Ceci bien sur sans remettre en cause l'efficacité des chaussures d'hiver à 250€, cela va de soi de ma part car ne les ayant pas testées, je fais confiance à ceux qui l'ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne me sens rien du tout voyons , voyons c'est une blague, il ne faut pas se prendre au sérieux, je tente juste de détailler mes expériences personnelles apparemment mal comprise (entre autre d'avoir des pieds comprimés, un non sens par temps froid, connu de tous ). Et évidemment par T° sous zero,  c'est vrai je ne mets pas une roue dehors, c'est clair pas envie de me casser qque chose sur des routes glissantes, par ici vu l'humidité ambiante dès que ça gèle ça glisse, à l'ombre, près des cours d'eau ou des marais. Ou bien il faudrait attendre l'après midi et le soleil quand il se pointe mais l'aprem c'est pas mon truc.

Donc mon dispositif "anti froid" aux pieds est parfait pour ces conditions (l'essayer c'est l'adopter dirait l'autre, ça doit revenir à une 50aine d'€ pour couvre chaussures, sous chaussettes et chaussettes). Ceci bien sur sans remettre en cause l'efficacité des chaussures d'hiver à 250€, cela va de soi de ma part car ne les ayant pas testées, je fais confiance à ceux qui l'ont fait.

Pour moi une seule paire de chaussettes (Assos Fugu notamment) suffit, mes nouvelles CC bontrager possèdent une bonne fourrure, peut-être le top? Pour Admin, que valent les chaussures hiver fizik R5 Artica?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Faut suivre, on parlait de couvre-chaussure...cet AM sortie de 70km, presque pas de vent, nos éoliennes au chômage, 9°c ou plus par moment, bien agréable et les CC ont fait leur job, les chaussures suplest sont formées de deux coques qui se resserrent, il suffit de moindre tendre les boas et ça passe. Encore une sortie demain , si le beau temps persiste, il restera 372 km pour le mois de décembre, pas trop dur quand même et je mettrai la toute grosse veste Assos, qui ne laisse rien pénétrer, ni sortir d'ailleurs!

On disait “surchaussures”, c’est pour ça.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ceci bien sur sans remettre en cause l'efficacité des chaussures d'hiver à 250€, cela va de soi de ma part car ne les ayant pas testées, je fais confiance à ceux qui l'ont fait.

Justement, si tu as l'occasion, teste les. Tu n'imagines pas à quel point c'est mieux que la bricole grosses chaussettes + cc. C'est un confort royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Faut suivre, on parlait de couvre-chaussure...cet AM sortie de 70km, presque pas de vent, nos éoliennes au chômage, 9°c ou plus par moment, bien agréable et les CC ont fait leur job, les chaussures suplest sont formées de deux coques qui se resserrent, il suffit de moindre tendre les boas et ça passe. Encore une sortie demain , si le beau temps persiste, il restera 372 km pour le mois de décembre, pas trop dur quand même et je mettrai la toute grosse veste Assos, qui ne laisse rien pénétrer, ni sortir d'ailleurs!

Je suive les posts - tu doit savoir - mais je n'aime pas quand on marque les abréviations surtout si ils ne sont pas communs comme ce que tu as marqué CC au lieu de couvre-chaussure . . . . :classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, je viens de voir sur CRC, pour les Northwave Arctic (il y a 3 modèles) ils préconisent de prendre une demi -pointure plus petite?, Alors! Plus petite ou plus grande ? J'ai un 40 sur mes Suplest et  m'y suis super bien habitué.

Les NW taille normal, je chausse du 42 et j'ai commandé du 43 ce qui est parfait avec les chaussettes hiver. J'ai également des Supplest (par ta faute) en 42 et c'est parfait, ce sont des chaussures hors norme question confort et maintien. Il faut prendre en compte que les NW artic sont rembourré avec de la fourrure synthétique, ce n'est pas du tout comme les chaussures été, c'est pour cela qu'une taille en dessus n'est certainement pas de trop. Il faut que l'air circule la moindre à l'intérieur pour éviter  d'avoir froid à cause d'un pied trop compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Johan ASSINK a dit :

Je suive les posts - tu doit savoir - mais je n'aime pas quand on marque les abréviations surtout si ils ne sont pas communs comme ce que tu as marqué CC au lieu de couvre-chaussure . . . . :classic_wink:

+1

Si les acronymes se suffisaient à eux-mêmes, les dictionnaires seraient plus minces 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Michel DURY a dit :

c'est encore roulable chez toi, Pierre?

Fat bike uniquement ce que je n'ai pas. Les routes sont bien déneigés sur les grands axes, par contre dans les quartiers résidentiels il y a de la neige et des plaques de glaces sur la route. Je continue à tourner les jambes au fitness 3 à 4 fois par semaine en plus de mes 2 matchs de hockey par semaine. Au printemps dernier, j'ai commencé sur la route le 15 Avril ce qui est tard par rapport à l'Europe ou je roulais 12 mois par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne sais ps chez vous mais en Vendée /Sud Bretagne les températures montent tellement depuis quelques années que on sera bientôt au niveau de la cote d'azur d'il y a 10 ans. Alors ce type d'équipement sera moins utile

 

Probablement toujours utile, mais moins longtemps et moins fréquemment sur l'année.

 

En attendant, en Belgique ils annoncent déjà 4° maxi pour vendredi et le week-end prochain. 🥶 La neige devrait bientôt se pointer en Ardenne et peut-être aussi ailleurs. Les fat bikes seront bientôt de mise ici aussi, pour ceux qui en ont.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...