Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

Est-ce que le fait de rouler en club n'incite pas à céder plus facilement aux sirènes du changement de matériel ?

Il y a le regard des autres, l'émulation, la tentation de se dire qu'avec une machine plus moderne on compenserait partiellement la baisse de performances due au vieillissement ?

Je n'en sais rien, j'imagine, je peux me tromper. Roulant seul, je me fiche d'être démodé et je ne risque pas d'être largué. Si je roulais en groupe, je penserais et agirais peut-être autrement.

Oui et non. On a dans le club des gars qui roulent très fort quel que soit le matériel, et ceux là s'en fichent de la nouveauté pour fairecommetoutlemonde. Bien entendu quand leur vélo sera plus ou moins usé ou que l'occasion se présente, ils achèteront le dernier modèle de pointe, mais ce n'est pas une pression, les vieux vélos ne sont pas du tout ostracisés.

 

Les mecs changent assez souvent de monture, surtout dans un club de 120, tu en as toujours un avec un nouveau vélo.

 

@ Didier: félicitations pour ta belle sortie, j'espère que tu as eu du beau temps.

 

Ce matin 71 km pour moi dans du plein soleil, youpie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Oui et non. On a dans le club des gars qui roulent très fort quel que soit le matériel, et ceux là s'en fichent de la nouveauté pour fairecommetoutlemonde. Bien entendu quand leur vélo sera plus ou moins usé ou que l'occasion se présente, ils achèteront le dernier modèle de pointe, mais ce n'est pas une pression, les vieux vélos ne sont pas du tout ostracisés.

 

Les mecs changent assez souvent de monture, surtout dans un club de 120, tu en as toujours un avec un nouveau vélo.

 

@ Didier: félicitations pour ta belle sortie, j'espère que tu as eu du beau temps.

 

Ce matin 71 km pour moi dans du plein soleil, youpie!!!

Merci Michel,

Du vent mais pas trop et pas de pluie, une température idéale pour rouler, bref un beau dimanche pour rouler 

bien amicalement

 Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer d'une balade de 63,5 km, sous le soleil mais avec un vent de N-E assez fort avec pas mal de rafales. Je sens bien les guibolles, parce que les dernières 20 bornes étaient vent contraire...

Les prochains jours devraient être propices. Il est temps !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous questionnez sur le fait que de plus en plus de vélos sont en freins à disques et vous supposez que ce sont des achats motivés par l'envie de faire comme les autres etc.

Pour moi c'est un faux débat parce que j'ai les deux et qu'à l'utilisation je préfère largement les freins à disques, surtout sur de longues distances.

Donc pour moi, vous n'arrivez pas à envisager que pour un certain nombre de cyclistes, ce choix n'est pas le fait des sirènes du marketing, mais un choix réfléchi.

Le jour où je changerais de vélo, si je peux, je prendrais un vélo avec des freins à disque. Non pas pour faire comme tout le monde ou parce que je suis une victime de la pub, mais parce que je trouve que c'est mieux. C'est plus efficace, et je m'en rends compte surtout vers la fin des sorties longues où mes réflexes sont moins affûtés et où j'ai de la fatigue dans les mains.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 21:18, Fluoflashfun33 a dit :

Vous vous questionnez sur le fait que de plus en plus de vélos sont en freins à disques et vous supposez que ce sont des achats motivés par l'envie de faire comme les autres etc.

Pour moi c'est un faux débat parce que j'ai les deux et qu'à l'utilisation je préfère largement les freins à disques, surtout sur de longues distances.

Donc pour moi, vous n'arrivez pas à envisager que pour un certain nombre de cyclistes, ce choix n'est pas le fait des sirènes du marketing, mais un choix réfléchi.

Le jour où je changerais de vélo, si je peux, je prendrais un vélo avec des freins à disque. Non pas pour faire comme tout le monde ou parce que je suis une victime de la pub, mais parce que je trouve que c'est mieux. C'est plus efficace, et je m'en rends compte surtout vers la fin des sorties longues où mes réflexes sont moins affûtés et où j'ai de la fatigue dans les mains.

Quand le moment sera venu, oui, je ferai sans doute comme tout le monde, je prendrai les disques. Reste ce bruit de frottement (parfois) un peu désagréable après un freinage.  

Disons qu'en voyant les disques chez les copains, je prends conscience du renouvellement (rapide?) du parc de vélos, c'est sans doute cela qui me frappait (cfr mon message d'origine plus haut).  Il est clair que des disques + dérailleur électrique facilitent le pilotage dans les conditions difficiles combinées avec de la fatigue.

Modifié par Olivier DARGE
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Didier BLANGUERNON a dit :

J'ai participé hier à un BRM 200 organisé par le RC Angers, club très orienté Paris Brest Paris. Le parcours partait plein nord vers Laval avant que de bifurquer vers l'est pour par la suite mettre  cap au sud pour un retour au vélodrome d'Angers......, je n'ai pas très bien joué au départ et j'ai roulé 50 kms le vent dans le nez avant que de me faire reprendre et d'intégrer un groupe d'une vingtaine de cyclos jusqu'à une vingtaine de kms de l'arrivée où j'ai sauté dans une bosse.

Parti à 08h00, j'étais de retour à 16h00; sur le parcours, le groupe s'est arrêté deux fois 10 minutes....., à peine le temps nécessaire  pour manger mes sandwiches rillettes 🤣 

Rentré à la maison le compteur affichait 216 , prochain rdv le BRM 300 du même club le 16 avril.

Bonne semaine

Didier

 

j'ai mis l'émoticone symbolisant une coupe sur ta publication, pour te dire "bravo" (et pas pour dire "merci" comme proposé).
Je refuse d'utiliser des coeurs ("like") pour ce genre de félicitations, je trouve cela un peu idiot et puéril. C'est très tendance sur le net et même au taf, parfois y a de quoi se poser des questions.   Le coeur je l'utilise plutôt pour l'amour et pour la famille 😁

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Vous vous questionnez sur le fait que de plus en plus de vélos sont en freins à disques et vous supposez que ce sont des achats motivés par l'envie de faire comme les autres etc.

Pour moi c'est un faux débat parce que j'ai les deux et qu'à l'utilisation je préfère largement les freins à disques, surtout sur de longues distances.

Donc pour moi, vous n'arrivez pas à envisager que pour un certain nombre de cyclistes, ce choix n'est pas le fait des sirènes du marketing, mais un choix réfléchi.

Le jour où je changerais de vélo, si je peux, je prendrais un vélo avec des freins à disque. Non pas pour faire comme tout le monde ou parce que je suis une victime de la pub, mais parce que je trouve que c'est mieux. C'est plus efficace, et je m'en rends compte surtout vers la fin des sorties longues où mes réflexes sont moins affûtés et où j'ai de la fatigue dans les mains.

moi dans les longues sorties c'est aux jambes que j'ai mal 😜

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alimente ce sujet a posteriori : c'était donc mon week-end flandrien ...

Arrivée jeudi soir à Brugge, vendredi matin et déjeuner à Oudenaarde pour récupérer le kit participant.

Petite sortie sous la pluie et le vent vendredi en fin d'après-midi pour tester le matériel en conditions et se dégourdir les jambes : 25km en 1H30 dont 30' chez un vélociste pour faire reprendre un petit chouia le dérailleur arrière qui avait du bouger dans le transport la veille.

Samedi matin 7h, place du Marché à Brugge, c'est parti pour le Ronde van Vlaanderen : 242km et 2260m D+ en 9h46, sous la pluie environ 90% du temps et avec un peu de vent (autour de 30km/h en moyenne) mais moins fort que les bourrasques de la veille. Epreuve épique et fantastique, vraiment à faire au moins une fois, surtout dans ces conditions.

Dimanche matin dans le centre de Brugge pour voir le départ des pros. Dimanche après midi, sortie en vélo pour aller laver les vélos mais aucune station automatique ouverte ... Donc 14km en 43' pour récupérer.

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui encore une belle journée début de Printemps pour faire du vélo. Malgré une temperature encore frais du matin (7°C) j'étais parti sous un beau soleil pour un tour de 75 km contre le vent du nord-est (2Bft) vers la ville "Zeewolde" dans le polder "Flevoland". 

https://www.strava.com/activities/8830428360

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré FLUO ,j ai tjrs un geste de salutations pour ces forçats de la route a chaque fois que j en croise ,l année passé des dunkerquois qui était 4 que j ai croisé partait pour les pyrénées  , ouf...mes sorties sont presque banals dans ce cas  , hier 143 km 4h40  200m d+ https://www.strava.com/activities/8825674269

ET  aujourd hui j ai vraiment tester mon cube , et il répond bien a mes attentes , ça répond bien un peu de vent pendant 20 km et ensuite en continuant d appuyer je me suis fait vraiment plaisir ,appuyant par moment fort pour conserver une bonne vitesse tout en relâchant un peu  , sortie en court , et c 'est nettement lus performant , tout comme le choix des chaussures , le poids me parait (maintenant ) un peu important  entre mes chaussures hiver et celle d 'été , je trouve une meilleure fluidité ...ou je suis fou !!!!!dans la tête

https://www.strava.com/activities/8830963201

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie gravel ce soir, un peu moins de deux heures, kilométrage indéterminé. Suivi comme souvent l'ancienne voie de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, puis itinéraire improvisé dans la forêt de Soignes jusqu'à Overijse.

 

Dans cette même forêt de Soignes, j'ai déniché un secteur pavé (sur la Kapucijnendreef, pour les amateurs) qui fera le bonheur des masochistes : 50 m de gros pavés bien disjoints, puis 50 m de pavés tout réguliers, puis à nouveau 50 m de gros pavés disjoints, puis 50 m de pavés réguliers, etc, le tout sur 500 m environ… Sur un vélo, même à gros pneus, c'est une horreur à gérer ! Only in Belgium!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite sortie ce matin dans le Diois. Il fait très beau, mais le vent du Nord est violent et... froid. Tu as chaud dans les montées et tu te gèles en descente. Le choix de la tenue est donc crucial. Ni trop couvert, ni pas assez. 

Comme je n'ai guère de temps en ce moment, je pars "à cheval""... C'est à dire vers 10h30/11h00 lorsque la température commence à se réchauffer après une nuit glaciale et des gelées matinales, pour rentrer vers 13h00/14h00.

Donc ce matin, direction le col de Pennes qui est annoncé fermé jusqu'au 14/04, mais j'envisage de le prendre par Barnave, puis de redescendre sur Jansac, les deux routes se rejoignant à 3 km du sommet.

Départ de Luc en Diois vent dans le nez et il n'y fait effectivement pas chaud du tout. Après avoir quitté la route principale (qui mène à Die), l'accs à Barnave est déjà en pente douce et permet de commencer à se réchauffer. Arrivé à Barnave, je quitte bonnet, gants, tour de cou, gilet et manchettes. La montée est assez pentue (très rarement sous les 7% , jusqu'à 10 parfois). JE fais quelques photos en montant (je préfère généralement en descendant, mais je me mets en mode promenade et me dit que ces quelques images devraient vous plaire). Arrivé à la jonction des 2 routes, aucun avis concernant la fermeture du col. Dans le doute, je m'en tiens à ce qui était prévu, redescendre sur Jansac.  ça caille effectivement de nouveau dans la descente ! Quelques photos encore. Jansac, puis Recoubeau. Petite boucle par Menglon et Luzerand. Et revoilà Luc.

36,5 km. C'est pas terrible. Mais je me suis tout de même régalé. C'est bien là le principal!

 

Les photos: dommage, le grand angle du téléphone écrase un peu les perspectives

1. à la sortie de Barnave, à  7km du sommet du col. Grand beau sur le Glandasse.

2. un peu plus haut, Barnave rapetisse 

3. à la jonction des 2 routes

4.  du même endroit: Cĥâtillon est tout en haut, en fond de vallon, Die vers la gauche, Luc vers la droite, on aperçoit également Menglon et Luzerand

5. dans la descente: Jansac  on aperçoit les lacets du col de Rousset tout au fond au pied du Vercors

6. Recoubeau au pied du Glandasse

 

20230405_113311.jpg

20230405_114940.jpg

20230405_115755.jpg

20230405_120532.jpg

20230405_121214.jpg

20230405_122047.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrice MAGIN a dit :

Nouvelle petite sortie ce matin dans le Diois. Il fait très beau, mais le vent du Nord est violent et... froid. Tu as chaud dans les montées et tu te gèles en descente. Le choix de la tenue est donc crucial. Ni trop couvert, ni pas assez. 

Comme je n'ai guère de temps en ce moment, je pars "à cheval""... C'est à dire vers 10h30/11h00 lorsque la température commence à se réchauffer après une nuit glaciale et des gelées matinales, pour rentrer vers 13h00/14h00.

(...)

 

Super sortie ! Merci pour les belles images qui font rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins joli par chez moi, mais il y a des compensations...

Sortie en fin de matinée vers l'abbaye de Maredsous.

Une partie de voie verte (Ravel) sur mon parcours, entre Mettet, Furnaux et Maredret, assez jolie et fraîchement nettoyée.

Mettet_Ravel.jpg.19e6bdf229e8dcd0958f69d81ee2b300.jpg

 

 

Maredret_Ravel.jpg.ef1dfa426a308635600beb230fbce903.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, près de Maredret, un curieux effet d'optique : en réalité, à cet endroit, la voie verte est en légère descente.

 

Ensuite, petite pause à l'Abbaye pour un rafraîchissement (la compensation)...

Maredsous_Abbaye.jpg.93fb06eb409ab9967e6a6d971e34b42e.jpg

 

1486712536_Maredsous_la_bire.jpg.072b563861cff7bbefc84ee2c55a4f92.jpg

 

Vraiment une très belle sortie printanière ; 81.5km sous le soleil et avec beaucoup moins de vent qu'en début de semaine. Pas très chaud, toutefois (8 à 10°C avec vent de N-E), mais idéal pour le vélo quand on n'a pas l'obsession des manches courtes.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est moins joli par chez moi, mais il y a des compensations...

Sortie en fin de matinée vers l'abbaye de Maredsous.

Une partie de voie verte (Ravel) sur mon parcours, entre Mettet, Furnaux et Maredret, assez jolie et fraîchement nettoyée.

Mettet_Ravel.jpg.19e6bdf229e8dcd0958f69d81ee2b300.jpg

 

 

Maredret_Ravel.jpg.ef1dfa426a308635600beb230fbce903.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, près de Maredret, un curieux effet d'optique : en réalité, à cet endroit, la voie verte est en légère descente.

 

Ensuite, petite pause à l'Abbaye pour un rafraîchissement (la compensation)...

Maredsous_Abbaye.jpg.93fb06eb409ab9967e6a6d971e34b42e.jpg

 

1486712536_Maredsous_la_bire.jpg.072b563861cff7bbefc84ee2c55a4f92.jpg

 

Vraiment une très belle sortie printanière ; 81.5km sous le soleil et avec beaucoup moins de vent qu'en début de semaine. Pas très chaud, toutefois (8 à 10°C avec vent de N-E), mais idéal pour le vélo quand on n'a pas l'obsession des manches courtes.s

Très bucolique ta première photo, je préfère à celles du Diois, trop proches de mes paysages alpins ou plutôt pré-alpins, peut-être sommes nous un peu blasés? 74km pour ma part dont 40 vent dans le nez, au début ça coince un peu, puis le corps s'habitue, 409m de DV, donc presque tout plat, j'ai un peu de peine à descendre le petit plateau de 34...une petite sortie demain, s'il le temps ne se gâte pas trop, aujourd'hui 13,9°c de moyenne, trop chaudement habillé, j'espère que c'est la dernière fois que j'enfile cette veste et ce survêt! encore un e40aine de kils pour franchir les 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Très bucolique ta première photo, je préfère à celles du Diois, trop proches de mes paysages alpins ou plutôt pré-alpins, peut-être sommes nous un peu blasés? 74km pour ma part dont 40 vent dans le nez, au début ça coince un peu, puis le corps s'habitue, 409m de DV, donc presque tout plat, j'ai un peu de peine à descendre le petit plateau de 34...une petite sortie demain, s'il le temps ne se gâte pas trop, aujourd'hui 13,9°c de moyenne, trop chaudement habillé, j'espère que c'est la dernière fois que j'enfile cette veste et ce survêt! encore un e40aine de kils pour franchir les 2000.

Tu as certainement raison. On se blase et on finit par ne plus regarder les petites merveilles qui peuvent se présenter à quelques coups de pédales de chez soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est moins joli par chez moi, mais il y a des compensations...

Sortie en fin de matinée vers l'abbaye de Maredsous.

Une partie de voie verte (Ravel) sur mon parcours, entre Mettet, Furnaux et Maredret, assez jolie et fraîchement nettoyée.

Mettet_Ravel.jpg.19e6bdf229e8dcd0958f69d81ee2b300.jpg

 

 

Maredret_Ravel.jpg.ef1dfa426a308635600beb230fbce903.jpg

 

Sur l'image ci-dessus, près de Maredret, un curieux effet d'optique : en réalité, à cet endroit, la voie verte est en légère descente.

 

Ensuite, petite pause à l'Abbaye pour un rafraîchissement (la compensation)...

Maredsous_Abbaye.jpg.93fb06eb409ab9967e6a6d971e34b42e.jpg

 

1486712536_Maredsous_la_bire.jpg.072b563861cff7bbefc84ee2c55a4f92.jpg

 

Vraiment une très belle sortie printanière ; 81.5km sous le soleil et avec beaucoup moins de vent qu'en début de semaine. Pas très chaud, toutefois (8 à 10°C avec vent de N-E), mais idéal pour le vélo quand on n'a pas l'obsession des manches courtes.

Super sortie, en effet!!

Et chouettes photos.

Il devait faire beau dans les Ardennes françaises aussi! Mais bon, je suis très bien dans le Diois!

 

Au fait comment fait-on pour mettre un commentaire entre chaque photo?

A chaque fois, je me retrouve avec des images qui se superposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage que nous avons ici en Belgique, c'est qu'on peut aller dans toutes les directions et changer 1.000 fois en cours de route. Les malheureux des Alpes, ils ont le choix entre deux, trois, parfois quatre routes, et une fois engagés, et bien tu es engagé. 

 

D'un coté c'est dommage, mais bon, il y a quand même de beaux coins en montagne, rien à voir avec la plaine les champs la boue tout ça.

 

Là je viens de faire une petite sortie de 28 km (je suis crevé, peux pas plus), et bien c'est du champ du champ et du champ.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

L'avantage que nous avons ici en Belgique, c'est qu'on peut aller dans toutes les directions et changer 1.000 fois en cours de route. Les malheureux des Alpes, ils ont le choix entre deux, trois, parfois quatre routes, et une fois engagés, et bien tu es engagé. 

 

D'un coté c'est dommage, mais bon, il y a quand même de beaux coins en montagne, rien à voir avec la plaine les champs la boue tout ça.

 

Là je viens de faire une petite sortie de 28 km (je suis crevé, peux pas plus), et bien c'est du champ du champ et du champ.

C'est sûr que pour faire des bornes en endurance dans le Diois, ce n'est pas forcément facile. A moins de se taper la route Valence-Gap dans la vallée. C'est plutôt dangereux et surtout asse ch...t! 

Mais bon, il y a quand même un choix de parcours très variés qui vont du court et facile au plus long et plus difficile avec possibilité d'une succession de cols, plus ou moins difficiles eux aussi. 

Une fois que tu as les kilomètres et le dénivelé dans les jambes, ça va tout de suite mieux, ce qui n'est pas encore mon cas. Mais je sens déjà une différence par rapport à mes premières sorties.

Mais c'est vrai également que cela n'a rien à voir avec mes sorties ardennaises que je fais souvent plus longues qu'ici avec plus de kilomètres dans le même temps. Mais je n'ai pas les yeux écarquillés à chaque virage! Je ne m'arrête jamais devant un paysage là-haut. Ici, c'est très souvent.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...