FLASHS

Pros

2005 en 101 brèves

Publié le 16/12/2005 00:05

2005 en 101 brèves : Maryan Hary chute lourdement, Nozal et Scotto inaptes, le kilomètre retiré des Jeux Olympiques.
2005 en 101 brèves : Maryan Hary chute lourdement, Isidro Nozal et Michele Scotto D'Abusco inaptes, le kilomètre retiré des Jeux Olympiques.

La saison 2005, sur Vélo 101, ce fut plus de 2000 articles pour des milliers d'informations diffusées dans les rubriques Elites 1, Elites 2, VTT, Cyclo-cross, Piste et Cyclosport. A l'heure des bilans, nous avons retenu les 101 infos qui ont marqué l'année 2005. Jusqu'au 31 décembre, revivez l'actualité cycliste 2005 en 101 brèves.

Maryan Hary brisé dans le col de la Colombière

Un an après le grave accident dont avait été victime Mickaël Pichon, l'équipe Bouygues Telecom est à nouveau maudite sur les routes du Critérium du Dauphiné-Libéré. Le Sarthois Maryan Hary est victime d'une grosse chute dans la 6ème étape de l'épreuve. A 25 ans, il tombe sur le dos dans la descente du col de la Colombière. "Je ne me souviens pas du choc dans le mur, mais l'approche oui, nous racontera plus tard Maryan Hary. Il y avait un virage à gauche, j'avais une bonne trajectoire, la roue arrière est partie, je ne sais pourquoi, ça m'a déséquilibré et tout de suite après le virage à droite, j'ai freiné mais pas possible d'éviter le mur. Je dirais que j'étais à 40-50 à l'heure, pas plus." Le coureur doit être évacué vers l'hôpital de Sallanches, où les médecins lui décèlent une fracture d'une vertèbre avec pincement, une blessure qui nécessite une intervention chirurgicale. Transféré par la suite au CHU de Bordeaux, Maryan Hary quittera l'hôpital début juillet pour intégrer en août le centre de rééducation de Capbreton. Après de longs mois de convalescence, le sympathique coureur sera de retour dans les pelotons en 2006, pour notre plus grand plaisir.

Le kilomètre et le 500 mètres retirés des Jeux Olympiques

En 2008, les Jeux Olympiques devront composer avec une nouvelle discipline cycliste : le BMX. Avec quatre disciplines et de nombreuses catégories, le vélo est l'un des sports les plus cotés en matière de médailles olympiques. Il doit donc se débarrasser de certaines de ses épreuves, selon la volonté du Comité Olympique International (CIO), qui charge l'Union Cycliste Internationale de retirer deux épreuves du programme des Jeux Olympiques. Une course chronométrée sur route est-elle nécessaire ? Oui, juge l'Union Cycliste Internationale, qui porte son dévolu sur le kilomètre et son équivalent féminin, le 500 mètres. Ces deux disciplines chères aux Français sont éliminées du programme des Jeux de Pékin. Ce choix est pris en concertation avec dix-neuf fédérations nationales. A Athènes en 2004, le Britannique Chris Hoy et l'Australienne Anna Meares avaient été sacrés dans ces deux courses. Ils resteront comme les derniers champions olympiques du kilomètre et du 500 mètres.

Nozal et Scotto D'Abusco déclarés inaptes

Deux coureurs inscrits sur la liste des engagés du 57ème Critérium du Dauphiné Libéré ne sont pas autorisés à prendre le départ du prologue à Aix-les-Bains. Les deux coureurs sont victimes d'un contrôle sanguin inopiné intervenu au matin du départ de l'épreuve. L'Espagnol Isidro Nozal (Liberty Seguros-Würth) et l'Italien Michele Scotto D'Abusco (Lampre-Caffita) présentent des taux hématrocrites supérieurs à la limite autorisée des 50 %, un taux grimpant à 52,1 % concernant Nozal, révélation de la Vuelta 2003. En pleurs, Isidro Nozal est incapabe d'expliquer un tel résultat et annonce sa démission de l'équipe Liberty Seguros. "Je veux prouver mon innocence parce que c'est la seule chose que je peux faire pour moi et pour mes coéquipiers, explique-t-il. Toutefois, je renonce à rester dans l'équipe. Je sais que ma carrière est en jeu, mais je dois attendre pour démontrer qu'ils se sont trompés." Nozal fera son retour dans l'équipe Liberty Seguros en 2006. De son côté, Michele Scotto D'Abusco est licencié. Il prouvera plus tard que son taux hématocrite élevé était naturel.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES