FLASHS

Pros

Criterium des Abruzzes : l'exilé Enrico Degano

Publié le 03/07/2004 18:37

Enrico Degano (T. Barloworld) remporte le Criterium des Abruzzes devant Matteo Carrara et Paolo Bossoni.
L'Italien Enrico Degano (Team Barloworld) remporte le Criterium des Abruzzes devant Matteo Carrara et Paolo Bossoni.

En marge de l'aveuglant Tour de France, la saison redémarrait dans un second souffle en Italie, un mois après la fin du Giro. Le peloton des "classiques italo" se remettait en piste ce week-end dans les Abruzzes. Aujourd'hui, premier épisode, avec la 38ème édition du Critérium des Abruzzes disputée entre Pianella et Alba Adriatica.

Après un départ donné à l'intérieur des terres à la hauteur de Pescara, les coureurs rejoignaient la Mer Adriatique dès le km 65, pour ne plus la quitter. Un parcours taillé pour les hommes rapides. Même si aucun grand sprinter n'était recensé à Pianella (à part peut-être encore Ivan Quaranta ?), une ribambelle de finisseurs lorgnait vers le trophée. Nous pensions à Bossoni, Carrara, Gasparre, Bertolini, Naudusz, Degano, Ravaioli, Loda ou Khalilov.

Le final proposait une boucle de 15,8 km à couvrir à cinq reprises, agrémentée par le petit talus de Tortoreto Alto. Malgré ce semblant de difficulté, aucune véritable sélection ne s'opéra. Un gros comité se présentait dès lors sur la Lungomare Marcon. Le Team Barloworld-Androni prépara l'avenue pour son sprinter Degano. Le Frioulan, 2ème en Malaisie au début de saison, puis 8ème du GP de l'Escaut, se plaçait alors idéalement. Et Enrico de gèrer parfaitement son déboulé, malgré la doublette Lampre, Matteo Carrara-Paolo Bossoni. Degano s'imposait.

Enrico Degano, 28 ans, malgré ses victoires l'an dernier sur une étape de la Course de la Paix et du Ster Elektrotoer, avait dû quitter l'Italie, comme la plupart de ses équipiers de la défunte Mercatone Uno, pour rallier la Sud-Africaine Barloworld. Le finisseur de Gorizia signait à Alba Adriatica, la onzième victoire de sa carrière débutée en 1999 sous le maillot Navigare. Demain, le même peloton se retrouve pour le Trofeo Matteoti à Pescara.

Classement :

1. Enrico Degano (ITA, Team Barloworld-Androni)
2. Matteo Carrara (ITA, Lampre)
3. Paolo Bossoni (ITA, Lampre)
4. Uros Murn (SLO, Phonak)
5. Ruggero Marzoli (ITA, Acqua e Sapone)
6. Murilo Fischer (BRE, Domina Vacanze)
7. Antonio D'Aniello (ITA, Miche Components)
8. Alejandro Borrajo (ARG, Cermaiche Panaria)
... à venir

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES