FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 21/09/2001 09:11

L'Affaire Cees Priem, Tour de Rhénanie, début du procès Ferrari, Jimenez bat des records...
L'Affaire Cees Priem, 2ème étape du Tour de Rhénanie, début du procès Ferrari, Jimenez bat des records, notoriété en hausse pour Delatour.

L'affaire Cees Priem est de nouveau passée au tribunal hier matin. Déclaré "non coupable" mais condamné en avril dernier à une amende de 1 500 000 francs belges (dommages-intérêts) pour avoir renversé le coureur Scott Sunderland au cours de l'Amstel Gold Race 1998, le directeur sportif avait alors fait appel de la décision du jury. Les juges ont donc de nouveau regardé avec attention les images vidéos de l'accident, afin de déterminer s'il est ou non volontaire. Priem et Sunderland ont plaidé tour à tour à la barre du tribunal, pendant une heure et demie. Le verdict est attendu mi-octobre.

Au Tour de Rhénanie, les Rabobank sont rois. Après la victoire mercredi de Boogerd devant Dekker, c'est Dekker qui s'est imposé hier devant Boogerd, lui ravissant du même coup, par le jeu des bonifications, la tunique de leader. L'étape s'est conclue au sprint et les deux Rabobank ont devancé sur la ligne des sprinters tels que Ruskys (Gerolsteiner) et Ljungqvist (Team Fakta). Au classemement général, ils comptent 44 secondes d'avance sur Mario Aerts (Lotto-Adecco).

Tout le monde se souvient des propos tenus par Lance Armstrong (US Postal), concernant ses relations avec le très controversé médecin italien, Michele Ferrari : "A mes yeux, c'est un homme innocent et honnête. Jusqu'à ce que l'on me prouve le contraire, je garderai cet opinion". Que Lance Armstrong soit sur ses gardes, voilà le début du procès Ferrari. Poursuivi en Italie pour administration de substances dopantes par le juge Massimo Poppi et la brigade des stup' italienne (NAS), Ferrari encourt de trois mois à trois ans de prison selon la nouvelle loi italienne, qui considère le dopage comme un délit pénal. Ce procès sera d'autant plus suivi qu'une vingtaine de coureurs encore en activité composent la clientèle du Dr Ferrari, et non des moindres : Lance Armstrong, Abraham Olano, Mario Cipollini, Paolo Savoldelli, Pavel Tonkov et Axel Merckx. Tony Rominger, Gianni Bugno et Claudio Chiappucci ont également eu des contacts avec le "sorcier" italien.

Vainqueur de trois étapes de montagne sur la Vuelta actuelle, José Maria Jimenez (iBanesto.com) a battu le record de victoires d'étapes de montagne dans la Vuelta. Auparavant détenu par Tony Rominger, avec six succès, Jimenez vient de porter le record à huit. Et ce n'est sans doute pas fini puisque l'Espagnol avoue courir au jour le jour dans le seul but de gagner des étapes. Jusque-là, ça lui réussit plutôt bien !

Le cyclisme est un investissement rentable. Une enquête réalisée par l'Institut Fournier auprès du groupe Jean Delatour l'a encore prouvé. Sur 100 personnes interrogées, 47 avouent connaître la société Jean Delatour et 74 fans de cyclisme savent ce qu'est le groupe Jean Delatour (contre 39 il y a deux mois). Comme le dit si bien la société : "le groupe Jean Delatour a porté l'équipe, c'est maintenant l'équipe qui porte le groupe en gonflant sa notoriété sur le territoire français". Si ça ne donne pas envie d'investir dans le cyclisme, ça !

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE