FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/03/2002 05:30

Armstrong quitte la France, la Semaine Catalane 2002, Jaan Kirsipuu indisponible, Tour du Poitou-Charentes.
Armstrong quitte la France, les équipes à la Semaine Catalane, Jaan Kirsipuu indisponible six semaines, Tour du Poitou-Charentes 2002.

Selon Reuteurs, l'Américain Lance Armstrong a décidé de vendre sa maison située dans l'ascension du Col d'Eze près de Nice. Depuis janvier 2001, le triple vainqueur du Tour de France avait déjà quitté la France pour s'installer à Gérone en Espagne où il avait retrouvé ses compatriotes Tyler Hamilton, Dylan Casey, Jonathan Vaughters, Levy Leipheimer ou encore George Hincapie et Christian Van de Velde.

Dix-sept formations sont inscrites à la 39ème édition de la Semaine Catalane dont le départ sera donné le 25 mars prochain de Lloret de Mar. L'épreuve organisée par Uniplic, société aux commandes de la Vuelta, accueillera six équipes espagnoles (Euskaltel-Euskadi, iBanesto.com, Kelme, ONCE-Eroski, Jazztel-Coste de Almeria, Relax-Fuenlabrada) mais aussi Acqua e Sapone, Fassa Bortolo, Team Coast, Team Telekom, Crédit Agricole, CSC-Tiscali, Milaneza-MSS, LA-Pecol, Phonak, Rabobank et Itera. Du beau monde sera donc au départ de la course catalane, le Néerlandais Michael Boogerd (Rabobank) tentera d'y défendre son titre acquis l'an dernier devant l'Espagnol Manuel Bertran et le Suisse Alex Zuelle.

L'Estonien Jaan Kirsipuu, le sprinter de la formation Ag2r Prévoyance, a été renversé par une voiture alors qu'il s'entraînait près de chez lui à Chambéry. Vainqueur de la Classic Haribo et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne cette saison, il sera indisponible pendant au minimum six semaines, il souffre d'une déchirure partielle du tendon rotulien. Jaan Kirsipuu sera donc forfait pour les classiques de Printemps. C'est donc un coup dur pour l'équipe de Vincent Lavenu qui vise une place sur le Tour de France en juillet.

La 16ème édition du Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne se déroulera du 27 au 30 août prochains. Pour son accession en classe 2.3 UCI, l'épreuve se disputera en quatre étapes (les trois premières en ligne et la dernière sous la forme de deux tronçons : contre-la-montre et en ligne), le départ sera donné de Saint-Maxime alors que l'arrivée finale sera jugée à Saint-Benoît. Le TPC 2002 accueillera quinze équipes de huit coureurs, on retrouvera les huit formations françaises mais aussi Domo-Farm Frites, Phonak, Euskaltel-Euskadi, Team Gerolsteiner, Team Nürnberger, Alexia Aluminio et Boavista. En 2001, la victoire était revenue à l'Allemand Jens Voigt du Crédit Agricole.