FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/05/2003 10:49

Mondiaux sur piste déplacés, Perez déclaré vainqueur, le port du casque obligatoire, Armstrong répond à Merckx.
Mondiaux sur piste déplacés, Francisco Perez Sanchez déclaré vainqueur, le port du casque obligatoire, Lance Armstrong répond à Eddy Merckx.

Les championnats du monde sur piste, initialement prévus à Shenzhen en Chine du 30 juillet au 3 août prochains, auront lieu en Europe en raison de l'épidémie de pneumonie atypique qui frappe actuellement l'Asie. La compétition se déroulera dans une ville européenne "à cause des brefs délais à disposition pour les organisateurs" explique l'UCI. "De nombreuses candidatures spontanées enregistrées ces derniers jours prouvent le grand intérêt suscité par cet événement". Le choix de la ville organisatrice sera annoncé dans deux semaines. L'UCI "exprime ses remerciements aux organisateurs de Shenzhen" et "confirme que les championnats du monde sur piste se dérouleront certainement en Chine avant les Jeux Olympiques 2008 de Pékin, probablement en 2007." Quelques jours avant la décision de l'UCI, les fédérations française, australienne et allemande de cyclisme s'étaient déjà exprimées sur la question en refusant d'emmener leurs athlètes participer aux Mondiaux en Chine.

Sur décision du jury des commissaires, le malheureux Francisco Perez Sanchez (Milaneza-MSS) a été désigné, au même titre que Laurent Dufaux (Alessio), vainqueur de la 3ème étape du Tour de Romandie. L'Espagnol avait course gagnée mais une erreur de signalisation lui avait fait perdre l'étape au profit de ses six poursuivants, la victoire étant revenue au sprint à Laurent Dufaux. Au classement général, le Suisse est toujours en tête mais l'Espagnol remonte à la troisième place. Voici donc les nouveaux classements :

Classement 3ème étape :

1. Laurent Dufaux (SUI, Alessio) les 171,3 km en 4h29'23"
1. Francisco Perez Sanchez (ESP, Milaneza-MSS) m.t
2. Fabian Jeker (SUI, Milaneza-MSS) m.t
3. Alexandre Moos (SUI, Phonak) m.t
4. Tyler Hamilton (USA, CSC) à 2 sec.
5. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 7 sec.
6. Yaroslav Popovch (UKR, Landbouwkrediet) à 11 sec.
7. Gerrit Glomser (AUT, Team Saeco) à 53 sec.
8. Alex Zuelle (SUI, Phonak) à 54 sec.
9. Andrea Noe (ITA, Alessio) m.t
10. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel) m.t

Classement général :

1. Laurent Dufaux (SUI, Alessio) en 13h43'27
2. Alexandre Moos (SUI, Phonak) à 6 sec.
3. Francisco Perez Sanchez (ESP, Milaneza-MSS) à 14 sec.
4. Tyler Hamilton (USA, CSC) à 15 sec.
5. Fabian Jeker (SUI, Milaneza-MSS) à 19 sec.
6. Carlos Sastre (ESP, CSC) à 26 sec.
7. Yaroslav Popovch (UKR, Landbouwkrediet) à 31 sec.
8. Gerrit Glomser (AUT, Team Saeco) à 1'07"
9. Alberto Martinez (ESP, Euskaltel) à 1'08"
10. Alex Zuelle (SUI, Phonak) à 1'09"

Le port du casque rigide de sécurité sera obligatoire pour les professionnels à partir du 5 mai prochain, tel en a décidé l'UCI. "Cette décision a été prise en accord avec toutes les parties représentées dans le Conseil du Cyclisme Professionnel : l'Association des Groupes Sportifs (AIGCP), l'Association des Organisateurs de courses (AIOCC) et l'Association des Coureurs (CPA), qui s'est adhéré à l'initiative malgré les divergences exprimées à titre personnel par quelques uns de ses membres" indique l'UCI dans un communiqué. "Tout en respectant leur opinion, l'UCI les invite à réfléchir sur les conséquences que cette attitude pourrait engendrer. La mort ou l'invalidité d'un coureur représentent en effet un énorme désespoir pour ses proches, mais aussi une lourde perte pour le cyclisme. Le fait que ce coureur ait pris lui-même le risque en toute "liberté" ne pourra jamais contribuer à faire disparaître le malaise lié à de telles tragédies" ajoute la fédération internationale. "Les revendications d'un petit groupe d'individus ne doivent pas l'emporter sur l'intérêt général d'un sport et de tous ses pratiquants : c'est avec cette conviction que l'UCI présente aujourd'hui les modifications du règlement concernant l'obligation du port du casque, confiante que cette nouvelle disposition sera scrupuleusement observée par tous les coureurs" conclut l'UCI. Cette décision sera donc effective lundi prochain, fait suite à la mort du kazakh Andrei Kivilev à la suite d'une chute ayant entraîné une fracture du crâne alors qu'il ne portait pas de casque lors de Paris-Nice en mars dernier.

A la suite de Liège-Bastogne-Liège, Eddy Merckx avait vivement critiqué Lance Armstrong qui avait repris son fils Axel dans le final de la 5ème manche de Coupe du monde. L'Américain lui a répondu en accordant une interview à Cyclingnews. "Je pense qu'Eddy Merckx est toujours peiné par la déception de son fils Axel, rejoint dans le final. Quoiqu'il en soit, j'aurais préféré qu'il ne se lâche pas dans la presse et qu'il me dise tout son ressentiment face à face" a déclaré le quadruple vainqueur du Tour. "Je pensais que nous étions amis. Il estime que ma victoire dans le Tour est loin d'être acquise. Moi je pense que je vais souffrir et probablement perdre. Si je devais être battu par plus fort que moi, c'est sûr que je n'irai pas pleurer ni trouver de mauvaises excuses" a ajouté le leader de l'US Postal. "Concernant Liège-Bastogne-Liège, je n'avais jamais dit, comme il l'affirme, que je gagnerai à coup sûr. Je me sentais simplement bien et je désirais remporter cette course, que je considère comme un monument."

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES