FLASHS

Pros

Des Quatre Jours de Dunkerque en pointillé

Publié le 17/11/2007 00:51

Le parcours des Quatre Jours de Dunkerque se profile, mais d'inquiétantes incertitudes laissent planer le doute sur l'épreuve.
Le parcours des Quatre Jours de Dunkerque se profile, mais d'inquiétantes incertitudes laissent planer le doute sur l'épreuve pour la saison 2008.

L'hiver dernier, les organisateurs des Quatre Jours de Dunkerque n'avaient pas caché leur ambition. Fiers d'avoir retrouvé leur sixième jour de course, ils avaient annoncé vouloir rejoindre le ProTour dans un futur proche. En mai, un beau peloton s'était frotté à un parcours repensé, avec l'emprunt de nouvelles difficultés, pour un succès final revenu au Français Mathieu Ladagnous. Malheureusement, par les temps qui courent, il n'est pas facile d'organiser une course cycliste, même lorsque l'on compte 53 éditions prestigieuses derrière soi. Ainsi, c'est bien la sonnette d'alarme qui a été tirée par les organisateurs de ce monument du cyclisme français, inquiets sur les conditions du déroulement de leur épreuve en 2008. La course doit se disputer du 6 au 11 mai, mais le parcours demeure en pointillé à quinze jours de l'ultimatum.

Certes, le tracé de la 54ème édition des Quatre Jours de Dunkerque est déjà bien aménagé. Mais il manque deux villes-étapes aux organisateurs pour boucler leur projet et déposer le dossier à la préfecture du Nord-Pas-de-Calais avant la date-butoir. La course s'élancera le mardi 6 mai de Dunkerque, pour une première étape qui conduira les coureurs jusqu'à Roost-Warendin, sur des routes déjà empruntées en 2003. La deuxième étape reliera Lille au Cateau, laquelle commune donnera également le départ de la troisième étape le jeudi 8 mai, l'une de celle posant problème. En effet, les organisateurs recherchent un site d'accueil pour l'arrivée de la troisième étape, vraisemblablement du côté du Pas-de-Calais. Une seconde candidature serait quant à elle la bienvenue pour le départ de la quatrième étape le vendredi 9 mai, dans le secteur d'Hénin-Lens-Béthune.

La quatrième étape se disputera sur les terres du Pas-de-Calais, avec une arrivée à Calais, la première ville ayant accueilli une étape des Quatre Jours de Dunkerque en 1961, et au cœur de laquelle les organisateurs ne sont depuis plus jamais retournés. Le week-end sera stratégique, avec la grande étape des monts le samedi 10 mai entre Calais et Sangette Cap Blanc Nez. Le dernier jour de course, le dimanche 11 mai, sera divisé en deux tronçons avec un contre-la-montre individuel autour de Dunkerque au matin. La dernière étape retrouvera son classique Dunkerque-Dunkerque avec conclusion sur la digue. Reste donc aux organisateurs à trouver les deux villes en pointillé, une tâche qui s'avère délicate en période de campagne électorale pour les Municipales. Faute de quoi l'épreuve serait clairement annulée.