FLASHS

Pros

Etoile de Bessèges : Trofimov dans la bonne spirale

Publié le 10/02/2008 18:30

La 38ème édition de l'Etoile de Bessèges revient au Russe Yury Trofimov. C'est à Borut Bozic que revient la dernière étape.
La 38ème édition de l'Etoile de Bessèges revient au Russe Yury Trofimov. C'est à Borut Bozic que revient la cinquième et dernière étape.

C'est un impressionnant début de saison que réalise l'équipe Bouygues Telecom. Bien que rajeunie cette saison avec le départ de capitaines de route comme Laurent Brochard et Didier Rous et l'arrivée de jeunes talents issus des rangs amateurs, la formation vendéenne n'aura pas mis longtemps à s'acclimater à son nouveau standing. Le groupe sportif de Jean-René Bernaudeau a commencé la saison 2008 dans la bonne spirale, avec une double victoire de Rony Martias sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo. Ce bon élan s'est poursuivi au Tour de Langkawi, avec une victoire d'étape et le port du Maillot Jaune par Matthieu Sprick. Et la semaine des Turquoises sur l'Etoile de Bessèges aura elle aussi été couronnée de succès. Dans le Gard, c'est le Russe Yury Trofimov qui a porté haut les couleurs de la Bouygues Telecom.

Impressionnant de facilité sur les pentes du col de la Baraque vendredi, le néo-professionnel de 24 ans s'est doté du Maillot Corail de leader du classement général, et il ne lui reste plus qu'un pas à faire aujourd'hui pour inscrire son nom au palmarès de l'Etoile de Bessèges. La cinquième et dernière étape se dispute entre Gagnières et Bessèges (145 km). Elle est marquée par un départ rapide du peloton, qui parcourt 46 kilomètres dans la première heure. Les tentatives d'échappées se succèdent jusqu'à l'éclosion d'un groupe de cinq emmené par Dries Devenyns (Silence-Lotto), Bert De Waele (Landbouwkrediet-Tonissteiner), Martijn Maaskant (Slipstream Chipotle), Pierre Rolland (Crédit Agricole) et Frederik Veuchelen (Topsport Vlaanderen).

Les cinq échappés abordent ensemble les sept tours de 7 kilomètres marquant le final de cette ultime étape. Mais le Néerlandais Martijn Maaskant se sent le plus fort et il fausse compagnie aux quatre autres à une trentaine de kilomètres du but. Malheureusement pour lui, les équipes de sprinters n'ont pas dit leur dernier mot et un regroupement général s'opère à l'entame du dernier tour de circuit. Dans le final, ce sont les coureurs de Cycle Collstrop qui emmènent le peloton. Ils jouent la carte de leur sprinter slovène Borut Bozic, qui répond à leurs attentes en s'adjugeant la dernière étape devant Angelo Furlan (Crédit Agricole). Au classement général, Yury Trofimov remporte la 38ème édition de l'Etoile de Bessèges devant le Belge Gianni Meersman (Française des Jeux) et le Français Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom).

Classement 5ème étape :

1. Borut Bozic (SLO, Cycle Collstrop) les 145 km en 3h08'59" (46,0 km/h)
2. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) m.t.
3. Steffen Radochla (ALL, Elk Haus-Simplon) m.t.
4. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Armor Lux) m.t.
5. Anthony Ravard (FRA, Agritubel) m.t.
6. Stéphane Poulhiès (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Kenny Lisabeth (IRL, An Post Sean Kelly) m.t.
8. Jimmy Engoulvent (FRA, Crédit Agricole) m.t.
9. Stefan Van Dijk (PBS, Mitsubishi-Jartazi) m.t.
10. Steven Caethoven (BEL, Agritubel) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) en 17h46'33"
2. Gianni Meersman (BEL, Française des Jeux) à 52 sec.
3. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 57 sec.
4. Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel) à 1'01"
5. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) à 1'06"
6. Frederik Veuchelen (BEL, Topsport Vlaanderen) à 1'08"
7. Benny De Schrooder (BEL, An Post San Kely Team) à 1'11"
8. Sven Renders (BEL, Topsort Vlaanderen) m.t.
9. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
10. Jonathan Hivert (FRA, Crédit Agricole) m.t.
Classement complet

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE