FLASHS

Pros

GP de Karlsruhe : Lang et Rich battent les ténors

Publié le 02/08/2003 18:31

Sebastian Lang et Michael Rich remportent le GP de Karlsruhe. Vinokourov 3ème, Moreau 4ème, Armstrong 6ème.
Sebastian Lang et Michael Rich remportent le GP de Karlsruhe. Alexandre Vinokourov 3ème, Christophe Moreau 4ème, Lance Armstrong 6ème.

Alléchant ? Non, le mot n'est pas assez fort pour désigner le plateau de coureurs engagés au départ du Grand Prix de Karlsruhe. Ils sont 20, pas plus, à figurer sur la liste de départ mais quels champions ! On ne peut résister à l'envie de vous énumérer les 10 équipes engagées au départ de ce contre-la-montre par équipes de deux : Lance Armstrong et Viatcheslav Ekimov (US Postal-Berry Floor), Alexandre Vinokourov et Bobby Julich (Telekom), Iban Mayo et Haimar Zubeldia (Euskaltel-Euskadi), Christophe Moreau et Jens Voigt (Crédit Agricole) mais aussi Georg Totschnig et Torsten Schmidt (Gerolsteiner), Laszlo Bodrogi et Michael Rogers (Quick Step-Davitamon), Sebastian Lang et Michael Rich (Gerolsteiner), Grischa Niermann et Beat Zberg (Rabobank), Rubens Bertogliati et Manuel Quinziato (Lampre) et Jean Nüttli et Jochen Summer (Volksbank-Idéal).

Avec cinq des huit premiers du Tour de France, le GP de Karlsruhe mérite plus que jamais son inscription dans la classe 1.2, faisant de lui la plus grande course allemande après la Hew Cyclassics Cup et le GP de Francfort. L'épreuve se dispute sur un circuit de 12 km à effectuer à six reprises soit au total 72 km à parcourir autour de Karlsruhe. Cette formule, avec des duos espacés de 1'15", permet au public de voir tourner les coureurs en permanence. Il manque pourtant un coureur au départ : le rouleur Uwe Peschel, gravement accidenté dans le dernier contre-la-montre du Tour il y a une semaine. Son traditionnel équipier Michael Rich, avec qui il partage les titres de champion national du chrono (deux titres chacun), doit donc s'associer à Sebastian Lang.

Le jeune Sebastian n'est pas le premier venu. 3ème du championnat d'Allemagne de la discipline, et auparavant 2ème du Mondial chronométré Espoirs en 2001, le jeune homme est à la hauteur des exigences de son aîné. Uni, le tandem de Gerolsteiner repousse l'autre tandem Gerolsteiner (Totschnig-Schmidt) de 1'13". Julich et Vinokourov viennent compléter le podium en 1'57" de plus. Lance Armstrong, lui, n'est pas à son niveau. Epuisé par un Tour de France qui lui a pompé beaucoup d'énergie, le Texan et le champion olympique se contentent de la 6ème place, à 3'12" des vainqueurs. Belle prestation en revanche du couple franco-allemand Moreau-Voigt, qui termine 4ème à 2'27" tandis que les Basques d'Euskaltel-Euskadi ne sont assurément pas dans leur meilleur élément : 10ème à 4'18".

Classement :

1. Sebastian Lang-Michael Rich (ALL, Gerolsteiner) les 72,6 km en 1h24'14" (51,7 km/h)
2. Georg Totschnig-Torsten Schmidt (AUT/ALL, Gerolsteiner) à 1'13"
3. Bobby Julich-Alexandre Vinokourov (USA/KAZ, Telekom) à 1'57"
4. Christophe Moreau-Jens Voigt (FRA/ALL, Crédit Agricole) à 2'27"
5. Rubens Bertogliati-Manuel Quinziato (SUI/ITA, Lampre) à 2'59"
6. Lance Armstrong-Viatcheslav Ekimov (USA/RUS, US Postal-Berry Floor) à 3'12"
7. Jean Nüttli-Jochen Summer (SUI/AUT, Volksbank-Idéal) à 3'43"
8. Beat Zberg-Grischa Niermann (SUI/ALL, Rabobank) à 3'56"
9. Michael Rogers-Laszlo Bodrogi (AUS/HON, Quick Step-Davitamon) à 4'15"
10. Iban Mayo-Haimar Zubeldia (ESP, Euskatel-Euskadi) à 4'18"

BIKE SHOW EVENTS