FLASHS

Pros

GP de Rennes : Grillo se fait un palmarès

Publié le 02/04/2006 18:26

L'Italien Paride Grillo s'adjuge le 28ème Grand Prix de Rennes. Il bat Balducci et Dekkers. Jégou prend le leadership.
L'Italien Paride Grillo s'adjuge au sprint le 28ème Grand Prix de Rennes. Il bat Gabriele Balducci et Hans Dekkers. Lilian Jégou prend le leadership.

Loin de l'agitation du Tour des Flandres et de ses routes vallonnées et sinueuses, la Coupe de France se poursuit aujourd'hui en Bretagne avec le Grand Prix de Rennes. En Ille-et-Vilaine, le parcours proposé à la centaine de concurrents est principalement plat. Le Grand Prix de Rennes, pour la Coupe de France, c'est un peu le Paris-Tours de l'UCI ProTour. Un paradis pour les sprinters. Mais le plateau n'est pas énormément fourni en grands sprinters et tout reste ouvert sur un parcours réduit à 179 kilomètres au lieu des 192 prévus. En effet, les manifestations anti-CPE qui animent le centre-ville de Rennes ont empêché les organisateurs de l'épreuve de poser les barrières sur le circuit traditionnel. Du coup, un circuit plus court a été choisi. Au lieu des cinq boucles de 6,6 kilomètres habituelles, le peloton effectuera cinq tours d'un circuit de 3,6 kilomètres en guise de conclusion.
Mais nous n'en sommes pas encore là au moment où s'élancent les concurrents du Grand Prix de Rennes. Les perturbations tant redoutées au départ, deux jours après celles de la Route Adélie, n'ont finalement pas eu lieu d'être. Il n'y a pas classe aujourd'hui et les étudiants anti-CPE sont restés à la maison. Tant mieux pour la course ! C'est parti pour une grande boucle de 150 kilomètres en Ille-et-Vilaine, qui permet au peloton d'aller chercher quelques difficultés comme le Pont-Réan, le point culminant du département. C'est d'ailleurs ici que se dégage la première échappée. Trois hommes s'isolent après 40 kilomètres de course. Gilles Canouet (Agritubel), Sergiy Matveyev (Panaria-Navigare) et Jérémy Roy (Française des Jeux). Ca roule bien en tête, le peloton se relève et l'avance maximale des trois échappés avoisine les 13'30" en cours de route. Le soleil est de la partie mais la course essuie également quelques averses.

Malgré tout, les conditions restent bonnes et le peloton se réveille à l'approche du retour dans les rues de Rennes. Du coup, l'avance de Gilles Canouet, Sergiy Matveyev et Jérémy Roy fond. Le trio du jour est repris sur le circuit final après 130 kilomètres de fugue, juste avant d'attaquer les deux derniers tours de circuit. Les équipes de sprinters cadenassent la course. Les Cofidis roulent pour leur nouveau leader Chris Sutton mais ce sont les Panaria-Navigare qui lancent finalement l'emballage sur la belle avenue d'arrivée. L'équipe ne roule ni pour Ruben-Guillermo Bongiorno ni pour Maximiliano Richeze mais pour Paride Grillo. Le finisseur Italien, déjà 12ème à Rennes il y a un an, s'impose ici devant Gabriele Balducci (Acqua & Sapone) et Hans Dekkers (Agritubel). Le Nantais Lilian Jégou (Française des Jeux) réalise encore une belle perf. Il se classe 6ème, ce qui lui permet enfin de prendre la tête de la Coupe de France.

La sixième manche de la Coupe de France aura lieu le jeudi 13 avril au Grand Prix de Denain.

Classement :

1. Paride Grillo (ITA, Panaria-Navigare) les 179 km en 4h15'44" (42,0 km/h)
2. Gabriele Balducci (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) m.t.
4. Brett Lancaster (AUS, Panaria-Navigare) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Cofidis) m.t.
6. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
9. Anthony Ravard (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
10. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.

Classement Coupe de France # 5 :

1. Lilian Jégou (FRA, Française des Jeux) 61 pt
2. Chris Sutton (AUS, Cofidis) 59 pt
3. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) 50 pt
-. Leonardo Bertagnolli (ITA, Cofidis) 50 pt
-. Arnaud Coyot (FRA, Cofidis) 50 pt
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) 39 pt
-. Saïd Haddou (FRA, Auber 93) 39 pt
8. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) 35 pt
-. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) 35 pt
10. Hans Dekkers (PBS, Agritubel) 25 pt

Classement Coupe de France par équipes # 5 :

1. Crédit Agricole (FRA) 39 pt
-. Bouygues Telecom (FRA) 39 pt
-. Française des Jeux (FRA) 39 pt
4. Cofidis (FRA) 32 pt
5. Ag2r Prévoyance (FRA) 30 pt
6. Auber 93 (FRA) 28 pt
-. Agritubel (FRA) 28 pt
8. Bretagne-Jean Floc'h (FRA) 25 pt

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES