FLASHS

Pros

GP La Marseillaise : une rentrée en fanfare

Publié le 03/02/2008 22:08

Le Français Hervé Duclos-Lassalle s'adjuge le GP La Marseillaise devant le Belge Frederik Veuchelen et Ryder Hesjedal.
Le Français Hervé Duclos-Lassalle s'adjuge le Grand Prix La Marseillaise devant le Belge Frederik Veuchelen et le Canadien Ryder Hesjedal.

La saison 2008 a déjà commencé depuis plusieurs semaines, avec les désormais traditionnelles courses exotiques organisées au Gabon, en Australie ou encore au Qatar. Mais le départ pris ce matin par le peloton à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône, donne le véritable coup d'envoi de la saison, avec la première des courses européennes. Le Grand Prix La Marseillaise, c'est l'ouverture d'une longue saison sur le Vieux Continent. Et pour la rentrée française, l'épreuve réunit les meilleures formations nationales sur un parcours inédit, dessiné entre Allauch et Marseille, sur la distance de 140,8 kilomètres. Le beau temps est de la partie sur la Côte d'Azur. Il fait même doux, ce qui permettra aux moins frileux de faire tomber les manchettes. Le rythme enjoué de la course va d'ailleurs très vite réchauffer l'atmosphère au sein du peloton.
Une douzaine de concurrents trouvent l'ouverture au 50ème kilomètre. On retrouve ainsi devant Pierre Cazaux (Roubaix Lille Métropole), Bart Dockx (Silence-Lotto), Samuel Dumoulin et Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis), Ryder Hesjedal (Slipstream Chipotle), Jonathan Hivert (Crédit Agricole), Guillaume Le Floch (Bretagne-Armor Lux), Geoffroy Lequatre (Agritubel), Kevin Neirynck (Landbouwkrediet-Tonissteiner), Yury Trofimov (Bouygues Telecom), Frederik Veuchelen (Topsport Vlaanderen) et le champion de France Christophe Moreau (Agritubel). Le porteur du maillot bleu-blanc-rouge réalise un début de saison époustouflant. Sans se ménager, il permet notamment au groupe des douze échappés de prendre un avantage net et décisif sur le peloton. L'avance des hommes de tête atteint de la sorte 3'30" sur les poursuivants.

Le peloton ne parvient pas à rentrer sur les échappés, et c'est entre les douze hommes du jour que va se décider ce Grand Prix La Marseillaise. Aux portes de la cité phocéenne, trois hommes se détachent du groupe de tête. Le Français Hervé Duclos-Lassalle accompagne le Canadien Ryder Hesjedal et le Belge Frederik Veuchelen. Le trio ne collabore pas parfaitement, ce qui permet à ses poursuivants de revenir dans son sillage dans l'ultime ligne droite. Mais il est trop tard pour jouer la gagne ! Le sprint est lancé et Hervé Duclos-Lassalle, resté dans les roues dans les dernières minutes de course, surgit soudain pour venir chercher à Marseille son premier succès chez les professionnels. Il s'impose après 90 kilomètres d'échappée devant Frederik Veuchelen et Ryder Hesjedal. Une rentrée tricolore en fanfare à la Marseillaise.

Classement :

1. Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis) les 140,8 km en 3h22'23" (41,743 km/h)
2. Frederik Veuchelen (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
3. Ryder Hesjedal (CAN, Splistream Chipotle) m.t.
4. Geoffroy Lequatre (FRA, Agritubel) m.t
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
6. Jonathan Hivert (FRA, Crédit Agricole) m.t.
7. Guillaume Le Floch (FRA, Bretagne-Armor Lux) m.t.
8. Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) m.t.
9. Geert Steurs (BEL, Silence-Lotto) m.t.
10. Pierre Cazaux (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
Classement complet

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES