FLASHS

Pros

Het Volk : Quick Step fait un carton !

Publié le 01/03/2003 17:53

Johan Museeuw impose la loi de la Quick Step dans le 58ème Het Volk. Il bat Van Heeswijk, Bettini, Boonen et VDB.
Johan Museeuw impose la loi de la Quick Step dans le 58ème Het Volk. Il bat Van Heeswijk, Bettini, Boonen et Vandenbroucke.

Le ton est donné ! Et de quelle manière ! Avec la 58ème édition du Het Volk, c'est toute la Belgique qui est aux aguets. La saison redémarre dans ce pays à la culture on ne peut mieux cycliste, et la semi-classique doit apporter son lot d'enseignements. Après tout le raffut créé par la conception de l'équipe Quick Step-Davitamon, le peuple belge veut des réponses à ses interrogations : l'équipe de Patrick Lefévère est-elle oui ou non la meilleure équipe du monde ? Les médias n'en ont-ils pas trop fait à l'intersaison ? Les Quick Step-Davitamon ne se sont-ils pas reposés sur leurs lauriers ? Bien sûr, sur le papier, Quick Step n'a pas d'égal. Mais sur le terrain, et jusqu'à ce 1er mars, la formation belge n'a rien prouvé de plus qu'une autre équipe.

Beaucoup d'interrogations planent au-dessus du Het Volk, qui s'élance de Gand en fin de matinée. 12 km après le départ, quatre hommes sont déjà devant : Christophe Agnolutto (Ag2r Prévoyance), Tony Bracke (Landbouwkrediet-Colnago), Jacky Durand (FDJeux.com) et Kristof Trouvé (Palmans-Collstrop). Ces coureurs intègrent ce qu'on appelle traditionnellement l'échappée matinale. Autrement dit, une échappée qui va marquer la course par sa longueur mais qui va s'effacer dans le final pour laisser la place aux favoris. Agnolutto se relève plus tôt que prévu et est décramponné du groupe de tête au 51ème km. Bracke, Durand et Trouvé franchissent ensemble les dix monts du parcours. Ils comptent un avantage maximum de 8'43" et sont rejoints à 54 km de l'arrivée à Lokeren, soit après une fugue de 134 km.

Le trio est rejoint car à l'avant du peloton, les Quick Step-Davitamon ont décidé d'entrer dans la course. Les coureurs au maillot gris-bleu organisent une éreintante poursuite, Paolo Bettini effectuant largement sa part du travail. Le petit (entendez bien par la taille) Bettini secoue énergiquement le peloton à plusieurs reprises et parvient à lancer l'échappée décisive à 63 km de l'arrivée. Dans la roue de Bettini, on retrouve Johan Museeuw, Tom Boonen, Frank Vandenbroucke (tous de Quick Step-Davitamon), Peter Farazijn (Cofidis), Filippo Pozzato (Fassa Bortolo) et Max Van Heeswijk (US Postal-Berry Floor). Sept échappés dont quatre Quick Step : avouez que c'est remarquable !

Pour autant, la victoire n'est pas encore acquise. Le peloton met du temps à s'organiser et lorsque la Lotto-Domo de Peter Van Petegem parvient à réunir ses troupes, il est déjà trop tard. Mais la menace pour les Quick Step provient de Pozzato voire du dossard 101 Farazijn. On se surprend à imaginer le 101 se payer les Quick Step à Lokeren, mais ce rêve s'évapore rapidement. Les Quick Step maîtrisent le Het Volk comme jamais on ne l'aurait imaginé. Toute l'échappée est agencée en fonction de Johan Museeuw. Le Belge, en patron, règle l'allure, les phases de répit, celles d'attaque. Bien coordonnés, les Quick Step donnent une impression d'invincibilité.

A 22 km de l'arrivée, à la 2ème attaque de Paolo Bettini, le groupe se disloque. Seuls Museeuw et Van Heeswijk accompagnent le Toscan. Van Heeswijk se sait condamné mais collabore, emprunt de désarroi. Le Néerlandais scie la branche sur laquelle il est assis et, contrôlé par Bettini, laisse filer Museeuw à 5 km de l'arrivée. Le "lion des Flandres" vient de mettre son plus gros braquet et conquiert en quelques coups de pédale une avance conséquente. Il s'impose à Lokeren avec 15 secondes d'avance sur Van Heeswijk et Bettini. Boonen et Vandenbroucke prennent les autres places d'honneur en terminant main dans la main. Unie comme la squaddra azzura au Mondial de Zolder, la Quick Step-Davitamon répond bien plus que présent au rendez-vous. En ce 1er mars, le ton est donné !

Classement :

1. Johan Museeuw (BEL, Quick Step-Davitamon) les 200 km en 4h55'31" (40,4 km/h)
2. Max Van Heeswijk (PBS, US Postal-Berry Floor) à 15 sec.
3. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Davitamon) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon) à 1'30"
5. Frank Vandenbroucke (BEL, Quick Step-Davitamon) m.t.
6. Filippo Pozzato (ITA, Fassas Bortolo) à 2'38"
7. Peter Farazijn (BEL, Cofidis) à m.t.
8. Romans Vainsteins (LET Sidermec-Saunier Duval) à 3'30"
9. Gabriele Balducci (ITA, Sidermec-Saunier Duval) m.t.
10. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES