FLASHS

Pros

Interview de Francisco Mancebo (Ag2r Prévoyance)

Publié le 13/01/2006 10:07

Interview de Francisco Mancebo : "il me fallait changer d'air, et retrouver une nouvelle motivation, comme un néo-pro."
Interview de Francisco Mancebo : "il me fallait changer d'air, et retrouver une nouvelle motivation, comme un néo-pro."

Les compères Espagnols de Paco Mancebo sont absents du stage Ag2r dans le Vaucluse. Pas de soucis pour celui qui était au pied du podium du Tour 2005, il est beaucoup sollicité, et il répond aux questions, un peu en français, beaucoup en espagnol (merci à Magali Lavenu pour les traductions), son beau maillot Ag2r à liserés aux couleurs espagnoles en main. Tout lui va : le matériel, l'ambiance, l'équipement, même la météo est "la misma" que dans sa région d'origine, c'est dire. Rencontre avec un champion simple.

Francisco, comment se passe votre intégration au sein d'Ag2r Prévoyance ?
"Pour l'instant, très bien. Les coureurs et tout l'encadrement font tout pour qu'on se sente bien, ça va."

Ag2r est votre première équipe étangère, comment avez-vous pris cette décision ?
"Déjà, en Espagne, j'avais évolué entre Banesto et Illes Balears, mais après onze ans, il me fallait changer d'air, et retrouver une nouvelle motivation, comme quand on est néo-pro."

Dans l'équipe Illes Balears, n'aviez-vous pas peur de l'ombre grandissante d'Alejandro Valverde ?
"Direct : c'est un challenge sportif avant tout. Valverde est un grand coureur, c'est clair, mais l'année dernière, il avait ses courses et moi les miennes. Pour d'autres courses comme le Tour de France, il est bon d'avoir deux possibilités, on l'a vu."

Selon vous, le successeur d'Armstrong sur le Tour, sera plutôt Italien ou Espagnol ?
"J'espère Espagnol. Si c'est moi, encore mieux. Je pense également qu'on peut avoir Basso-Ullrich-Vinokourov, mais il faut attendre le départ du Tour pour voir qui sera au départ et qui assumera le rôle de favori."

Dans l'équipe Ag2r, vous serez le leader désigné sur le Tour. Vous sentez-vous prêt à assumer ce rôle ?
"Il faut que je progresse dans le domaine du contre-la-montre, et être un peu plus en avant encore en montagne, mais assumer le rôle de leader, je sais faire."

Vous avez été Maillot Blanc du Tour, vous avez fait 4ème du général, vous avez gagné une étape sur la Vuelta, l'étape suivante c'est un Maillot Jaune au bout ?
"Pour moi, avant de songer à gagner le Tour, la logique voudrait que je sois sur le podium. Pour la Vuelta, c'est sûr que l'Amarillo au bout, c'est envisageable."

Quel sera votre programme avant et après le Tour de France ?
"Avant le Tour, je ferai peu de courses pour arriver fort en juillet. Je reprendrai au Critérium International, puis je ferai le Grand Prix Miguel Indurain, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallone, l'Amstel Gold Race, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné-Libéré, le Tour de Catalogne et les championnats nationaux. Après le Tour, pour l'instant, je ne sais pas."

Vous habitez dorénavant en Suisse, c'est uniquement pour des raisons de rapprochement avec Ag2r ou y a-t-il d'autres raisons ?
"C'est du 50-50. Evidemment, se rapprocher d'Ag2r, mais c'est aussi pour des raisons fiscales. Ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question ! Je vais habiter dans une partie de Genève où je vais aussi être amené à parler de plus en plus le français. Avec un aéroport pas trop loin, en plus, je serai assez proche de communautés italiennes, donc je vais devoir parler d'autres langues que l'espagnol, c'est bien."

A votre niveau, le changement de matériel est-il important quand on change d'équipe ?
"Toutes les équipes pros sont bien dotées à ce niveau-là. Chez Illes Balears, j'avais du matériel classique, ici j'aurai un cadre carbone, alors les composants Campagnolo-Shimano, pour moi, c'est équivalent. Je ne suis pas pointilleux sur le matériel, tout me convient."

Dernière question, comment se dit Ag2r en espagnol ?
"A Ré Dos Erré !"

Propos recueillis à Mousquety le 11 janvier 2006.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES