FLASHS

Pros

Les trois jours de Frédéric Bessy

Publié le 06/07/2004 13:15

Retrouvez le journal de bord de Frédéric Bessy qui nous livre ses trois premiers jours du Tour de France.
Vélo 101 a établi avec Frédéric Bessy (Cofidis), un mini-compte rendu de ses trois premiers jours du Tour de France.

Le sympathique Caladois Frédéric Bessy (Cofidis) a répondu à nos questions durant ce week-end prolongé en Belgique. Malheureusement pour Fred, la journée d'hier a peut être sonné le glas de ses espérances. Premier chapitre, le Prologue de Liège et la première étape de Charleroi.

Frédéric, ton sentiment depuis ce début de tour ?
"La grande aventure a débuté, le Tour de France c'est un événement vraiment à part dans le calendrier. J'en ai été sevré l'an dernier, après un an de purgatoire, ça fait vraiment plaisir."

L'enthousiasme des Belges pour le tour ?
"Il y a énormément de monde, on sent que c'est une terre de cyclisme. C'est certain, on aime le vélo en Belgique, avec tout cet enthousiasme, on ne s'entend pas, ça stresse, surtout avec des routes humides."

Faisons un petit retour sur le prologue.
"Un parcours plat qui ne me convenait pas particulièrement, mais bon j'ai essayé de limiter la casse. J'ai fait ma performance du mieux que je pouvais mais pour moi, les objectifs sont beaucoup plus lointains. Là-aussi, le monde était impressionnant, mais c'était beau."

Ensuite, la première étape vers Charleroi.
" Beaucoup de nervosité dans le peloton, pas mal de chutes, du stress pour tous, la chaussé rendue glissante par la pluie, il y a eu au moins 5/6 chutes. C'était dangereux. En plus avec le public, la haie de spectateurs qui recule au dernier moment; des fois, il reste une poussette avec un bébé dedans, ou une roue de vélo qui demeure. De grands coups de frein, mais rien de méchant. Stuart O'Grady a chuté mais ce n'est pas trop grave, quelques brûlures sur les fesses. Il a de grandes ambitions pour les étapes à venir."

Une autre ambition, le maillot à pois ?
"On aimerait que Janek Tombak porte le maillot de grimpeur, en arrivant sur nos terres. C'est dommage que dimanche, il en ait été privé par le grand coureur qu'est Bettini mais qui, là, a montré une facette de petit coureur en le balançant dans les barrières."

C'est l'objectif: un maillot distinctif plutôt qu'une victoire d'étape ?
"On a envie de faire plaisir à Cofidis tout entier qui nous soutient malgré toutes les turbulences de ces derniers mois, on leur doit bien ça."

Second chapitre, cette douloureuse seconde étape. Frédéric a chuté lourdement à 30km de Namur. Il s'est relevé doucement, et courageusement a terminé seul, en dernière position, à plus de huit minutes de McEwen.

En premier lieu, Frédéric, des nouvelles de ta chute ?
"J'ai le genou fortement gonflé. On craint une entorse. Là, en descendant l'escalier je viens de me faire une vive frayeur."

Comment cela s'est-il produit ?
"Comme d'habitude. Des coups de frein dans le peloton devant moi. Je tombe avec deux coureurs dont Knaven je crois."

Tu repars doucement, et termine seul assez loin.
"J'ai eu très mal sur le coup, et avec les premiers tours de pédale. Par la suite, c'était "chaud", et j'ai pu rallier l'arrivée comme j'ai pu. Je ne suis pas confiant, j'ai un gros oedème au genou."

Parlons un peu tout de même de l'étape, et de la présence de Christophe Edaleine dans l'échappée du jour.
"Ce fut une bonne journée pour nous. C'est également très bien pour Christophe, cela lui a permis de se remettre en confiance. Il est satisfait de sa journée."

Et le sprint enfin. Stuart O'Grady fait 5, et Jimmy Casper est tombé aux 200m.
"Oui, Stuart a été un peu enfermé. On espérait mieux. Pour Jimmy, il n'y a pas de mal. Il est juste brûlé à la cuisse."

Frédéric, nous te souhaitons un prompt rétablissement, et espérons te revoir.
"Merci. On verra si je suis dans les non-partants, mais je suis pessimiste. Au revoir."

Dernière minute : Comme craint, Frédéric a dû déclarer forfait, ce midi sur les coups de 12h25. Le peloton est parti sans lui de Waterloo. Bon courage, Fred, tous nos voeux.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE